Chargé.e de mission pilotage et performance
Référence : 2024-1747959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
PROGRAMME PROCÉDURE PÉNALE NUMERIQUE - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.la Chargé.e de mission appuie la Responsable PMO du programme Procédure Pénale Numérique dans sa mission de pilotage du portefeuille de projets du programme (29 projets). Plus précisément, le titulaire du poste est en charge de :
- Suivi et diffusion des indicateurs : en coordination avec les chefs de projets, le titulaire du poste est en charge de la mise à jour des indicateurs des projets (avancement, risques). Il est force de proposition dans l’évolution et l’actualisation des outils de suivi. Il produit des rapports de performance à destination de différents acteurs du programme ;
- Préparation des différentes instances du programme (instances internes, interdirectionnelles, interministérielles, instances avec les partenaires) : il aura en charge l’organisation des réunions, la préparation des supports de présentation, la réalisation de comptes-rendus et le suivi de la mise en œuvre de décisions ;
- Suivi de la gestion budgétaire du programme, en assurant l’évolution et l’actualisation des documents de suivi de programmation budgétaire en lien avec les différents bureaux du programme et les services du ministère pour assurer la bonne exécution conformément aux besoins et à la trajectoire budgétaire ;
Communication interne et externe : il est en appui sur l’élaboration des supports de communication relative aux actualités du programme et à l’animation des réseaux.
Profil recherché
Connaissances
Culture judiciaire
Appétence pour le numérique
Savoir-faire
Aisance écrite et verbale
Connaissance d’outils de pilotage (PowerBI, PowerQuery, Excel) ou appétence pour être formé
Gestion de projet
Capacité de restitution et de synthèse (Reporting)
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être autonome
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Avoir un esprit d’équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Un poste en assistance de pilotage de projet/de programme.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Lucie TOULEMONDE VILLARD Directrice adjointe du programme
- Miari RABENARIVO Responsable PMO
Qui sommes-nous ?
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La direction de programme PPN est à ce jour composée de personnes aux profils et aux compétences variés. Sa mission de pilotage et de coordination de l’ensemble des acteurs de la PPN, la conduit à diriger l’activité d’une équipe d’environ 150 personnes dans le cadre d’un « plateau projet », associant des représentants du métier et des techniciens.
Votre hiérarchie
Le rôle est encadré par la responsable PMO, sous l’autorité de la directrice du programme procédure pénale numérique et de son adjoint, appartenant au secrétariat général.
Vos interlocuteurs métiers
Directrice de programme (Magistrate), son directeur adjoint (général de gendarmerie) et son adjointe opérationnelle
Chefs de bureaux du programme procédure pénale numérique
Fournisseurs et entreprises du secteur numérique intervenants ou susceptibles d’intervenir dans le programme
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Service recrutementrecrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr
Lucie TOULEMONDE VILLARD
Directrice adjointe du programme
lucie.toulemonde-villard@justice.gouv.fr
Miari RABENARIVOResponsable PMO
miari.rabenarivo@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
-
Organisation du travail :
37h30 par semaine – 3 jours de télétravail autorisés par semaine – déplacements potentiels
Restauration :
Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking :
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtiment -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable du système d'information « métier »