Chargé(e) de mission pilotage des établissements publics
Référence : 2024-1755192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau des tutelles des établissements publics coordonne l'exercice de la tutelle exercée par l'administration centrale (AC) sur les établissements publics (EP) et prend part aux démarches visant à une meilleure articulation entre l'action des EP et celles des services déconcentrés. Il mène des actions de professionnalisation des chargés de tutelle, apporte un soutien mutualisé aux directions et coordonne l'expertise du secrétariat général. Il appuie le secrétaire général au titre de ses fonctions de commissaire du Gouvernement, de tutelle et d'administrateur auprès de l'ADEME, du CEREMA, et appui le chef du STMAR au titre de ses fonctions d'administrateur auprès de l'ANCT.
Au sein du bureau, en tant que chargé(e) de mission, vous serez amené(e) à assurer :
-appuyer l'exercice de tutelle de l'ADEME en assurant le suivi stratégique, administratif et financier de l'agence en lien étroit avec les administrations co-tutelles et en préparant les positions du Secrétaire général pour les instances de gouvernance ;
-accompagner les directions de tutelle dans l'élaboration des contrats d'objectifs et de performance, par l'analyse de leurs COP et l'actualisation des outils méthodologiques ;
- participer aux réponses des rapports de la Cour des Comptes et des questionnaires parlementaires pour la partie relative à la gouvernance des établissements ;
- recueillir, valoriser et diffuser les données relatives aux EP ;
-participer à la rédaction des différents guides et éléments de doctrine réalisés par le bureau,
-participer à la veille stratégique des EP prioritaires dont il a la charge (VNF, IRSN...).
Vous pourrez également contribuer à certains projets de la sous-direction, en fonction de leurs enjeux et du plan de charge du bureau.
Le bureau est constitué de 5 personnes : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe, 3 chargés de mission. Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe de bureau.
En tant que représentant du service, vous porterez les politiques publiques du pôle ministériel et les orientations du STMAR auprès des partenaires internes ou externes au ministère.
Vous serez en contact avec des interlocuteurs variés : autres entités du secrétariat général (affaires financières, ressources humaines, affaires juridiques notamment), directions générales de l'AC chargées de tutelles d'établissements, autres ministères et les EP dans le cadre d'échanges d'informations.
Le(a) chargé(e) de mission devra contribuer aux bonnes relations du bureau avec les chargés de tutelle au sein des DG métiers. Il représentera le bureau à certaines réunions.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Anticipation et veille stratégique ;
- Proposition d'éléments d'analyse pertinents ;
- Production de documents relatifs au pilotage stratégique des établissements publics prioritaires dont il a la charge du suivi en lien avec leurs chargés de tutelle.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance des services et établissements publics du pôle ministériel ;
- connaissances juridiques, économique, sociale, financière et technologique ;
- connaissances en comptabilité générale et comptabilité publique ;
- qualités rédactionnelles associées à un esprit d?analyse et de synthèse (rédiger des documents d?aide à la décision) ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- utilisation des outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, indicateurs de performance,...) ;
- utilisation du logiciel SOLON pour les nominations des dirigeants et administrateurs (formation dédiée).
Compétences transversales :
- organisation et rigueur ;
- force de proposition et initiative ;
- capacité d'adaptation ;
- réactivité ;
- capacité à travailler parfois dans l'urgence ;
- curiosité intellectuelle (capacité à prendre connaissance rapidement du fond des sujets traités) ;
Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe ;
- aisance relationnelle ;
- capacité à représenter le service auprès des partenaires.
Profil recherché : Une expérience au sein des établissements publics serait appréciée. 1er ou 2e poste AAE ou ITPE.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuelle.conot@developpement-durable.gouv.fr
- isadora.hugo-provost@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Emmanuelle CONOT, Cheffe du bureau des tutelles des établissements publics emmanuelle.conot@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 19 37
Isadora HUGO-PROVOST, Adjointe à la cheffe du bureau des tutelles des établissements publics isadora.hugo-provost@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 10 44 -
les possibilités de télétravail (9 jours/mois maximum)
Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé ;
Horaires variables, déplacements possibles sur Paris ;
le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la grille commune A - G 4
N° RenoiRH : E000026220 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel