Chargé(e) de mission pilotage budgétaire
Référence : 2024-1616046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Besançon
Académie de Besançon - Localisation : 10 rue de la Convention 25000 BESANCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité directe et l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique, vous êtes positionné(e) de façon transversale avec les différents acteurs régionaux, interacadémiques et académiques. Vous avez pour périmètre d’intervention l’intégralité des BOP dont l’ordonnancement est régionalisé. Vous travaillez en étroite collaboration avec le chargé de mission suivi des emplois (T2 du bop 214).
Force,de propositions, vous conseillez et alertez le secrétaire général de région académique sur les risques liés à la maîtrise des moyens financiers et proposez des pistes d’amélioration pour une meilleure cohérence régionale, dans une double démarche d’amélioration continue et de contrôle interne.
Vous avez, en particulier, un triple rôle :
- le suivi de la programmation annuelle et pluriannuelle et de l’exécution budgétaire du budget opérationnel de programme et de l’unité opérationnelle de la région académique du programme 214 pour les crédits du titre 2 et hors titre 2, et HT2 pour les 4 autres BOP régionaux, en étant en capacité de produire une analyse et un conseil stratégique ;
- la consommation des emplois inscrits au budget opérationnel de programme, en lien avec le chargé de mission suivi emploi ;
- l'interface avec les responsables de programme, les services préfectoraux, du ministère ainsi qu’avec le contrôleur budgétaire régional, en exerçant des missions d’animation et de coordination avec les services des rectorats des deux académies de Besançon et Dijon.
Missions principales :
- être en appui du SGRA dans le pilotage, la répartition, le suivi HT2 des BOP régionalisés ;
- conseiller sur la mise en œuvre de procédures formalisées, outils et indicateurs, à partir du travail déjà réalisé par les deux académies ;
- proposer de nouveaux outils de pilotage, de contrôle et d’aide à la décision budgétaire et financière à l’échelle de la région académique pour veiller à l'équilibre financier et à la soutenabilité par une démarche qualité de la prévision budgétaire ;
- être l’interlocuteur, en lien étroit avec les 2 DAF académiques, du contrôle budgétaire en région et du ministère pour les BOP régionaux ;
- construire des éléments d’analyse pour la région académique, en lien avec les deux académies, et suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes en coordonnant l’intervention de tous les acteurs de la chaîne ;
- piloter le processus de construction budgétaire : programmer et reprogrammer tous les BOP pilotés par le SGRA par délégation ; participer et contribuer à outiller les dialogues de gestion récurrents et itératifs ;
- coordonner et harmoniser les pratiques des deux académies sur les BOP régionaux/détecter les bonnes pratiques, les expertiser et les transposer à l’échelle de la région académique ;
- accompagner les services supports régionaux, notamment la direction régionale académique des achats et la direction régionale académique de l’immobilier
Profil recherché
Vos atouts
Vous maîtrisez :
- les enjeux liés aux politiques éducatives MENJ/MESR/Ministère des sports
- le cadre et les règles juridiques et budgétaires des finances publiques
- l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des finances publiques
- la conduite de projets et à la technique de l’amélioration continue
- le pilotage des dossiers et l'animation de réseau d’acteurs et de services partenaires
- les outils de contrôle de gestion
Vos qualités
Vous avez :
- le sens de l'analyse, des responsabilités et de l'organisation dans un environnement complexe
- une capacité à travailler en autonomie
- un esprit d'initiatives et d'équipe
- des qualités rédactionnelles et de production/diffusion de l'information
Quelques plus :
Une connaissance et une expérience budgétaire en académie ainsi qu’une très bonne connaissance des procédures budgétaires en administration centrale seront appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Besançon forme une communauté professionnelle impliquée pour l’accompagnement de l’égalité des chances, la réussite et le bien-être de chaque élève.
Rejoignez un employeur durablement engagé pour ses personnels, en proximité, pour leur accompagnement quotidien et le développement de leurs compétences.
Rejoignez des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie.
Découvrez leurs témoignages : https://www.youtube.com/watch?v=pt7_XmKErJU&list=PLUtObikuAspytQ_ss5QCOnNy02duM5ypw
Descriptif du service
Le pilotage de la région académique Bourgogne-Franche-Comté nécessite un travail étroit et permanent avec les deux académies de Besançon et de Dijon. Des indicateurs et des outils d’aide à la décision doivent être développés pour fiabiliser davantage le pilotage régional budgétaire.
Sous la responsabilité directe et l’autorité hiérarchique du secrétaire de région académique (SGRA), qui exerce notamment les fonctions de responsable des budgets opérationnels de programmes régionaux par délégation de la rectrice de région académique, le ou la chargé-e de mission académique garantit, en étroite collaboration avec les deux académies, le suivi des moyens financiers de la région académique, tout en concevant des outils de pilotage et d’aide à la décision stratégique, nécessaires pour consolider la qualité de la chaîne budgétaire.
À propos de l'offre
-
Votre candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation doit être transmise à Monsieur le secrétaire général de la région académique:
ce.sgra@region-académique-bourgogne-franche-comte.fr
Pour tout complément d'informations, vous pouvez contacter Monsieur DEHAN, secrétaire général de région académique :
ce.sgra@region-académique-bourgogne-franche-comte.fr
-
En tant que chargé(e) de mission pilotage budgétaire, vous bénéficiez:
D’un accompagnement et d’une offre de formations
Du remboursement de vos frais de transports en commun à hauteur de 75%
Du forfait mobilités durables
D’une participation à votre mutuelle
D’un supplément familial de traitement en fonction de votre situation.
De prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques et sociales via la plateforme PREAU : https://www.preau.education.fr/com/homepage
L’activité s’articule autour des principales échéances des calendriers en matière de gestion budgétaire et de suivi RH
Le positionnement du poste, assurément intégré dans un réseau large d’acteurs budgétaires, suppose une organisation transversale en mode projet.Aussi, la construction et l’échange de documents et d’informations partagés avec les services concernés sera privilégiée.
Vous êtes amené(e) à effectuer des déplacements au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en fonction des différentes missions confiées.
Vous avez des horaires flexibles.
Le télétravail est possible.
Une disponibilité particulière est exigée en fin d'année civile pour les travaux de fin de gestion avec, de façon générale, des pointes d'activité tout au long de l’année en fonction du calendrier budgétaire
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*