Chargé(e) de mission "Opérateurs de l'Etat et projet d'intérêt national - Ecovallée H/F
Référence : 2024-1755211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La création de ce poste vise à renforcer l'implication de la DDTM dans le suivi de l'opération d'intérêt national Nice ÉcoVallée.
Le chargé de mission aura pour objectif principal d'assurer un suivi étroit de l'activité de l'établissement public d'aménagement (EPA) Nice Ecovallée, sous la tutelle de l'État et d'accompagner la mise en oeuvre du projet ÉcoVallée à l'échelle de la Plaine du Var.
Dans le détail, vos missions sont les suivantes :
1- Accompagnement du Projet Écovallée de la Plaine du Var et suivi de l'Établissement Public d'Aménagement
- Accompagnement du projet d'Écovallée au sein de l'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var
Assurer le suivi technique et opérationnel des opérations d'aménagement maralpines structurantes conduites par l'EPA, en lien avec les pôles ADS et Planification du service, la référente territoriale Métropole et l'ensemble des services concernés (approche transversale des projets). Il s'agit en particulier des différentes ZAC portées par l'EPA qui sont actuellement à des degrés d'avancement divers.
Contribuer aux échanges entre les partenaires des projets : EPA, Métropole Nice Côte d?Azur, Département, etc.
- Participation au pilotage stratégique et contribution à la tutelle de l'EPA Nice ÉcoVallée
Préparer les instances de gouvernance, pour le compte de la cheffe de service ainsi que de la direction de la DDTM : Conseil d'Administration, Réunion des Administrateurs de l'Etat, réunion format « C2 » (déjeuners mensuels d'échanges à haut niveau).
Analyser des dossiers, contribuer aux prises de positions de l'État, en rendre compte. Établir en tant que de besoin des notes de positionnement ou d'arbitrage.
Assurer le suivi administratif et financier de l'EPA : suivi de la vie financière, stratégique et opérationnelle de l'établissement
2 - Contribution à la stratégie des études et accompagnement de l'Agence d'Urbanisme Azuréenne (AUA)
- Suivi de l'AUA : participation aux instances et aux études conventionnées dans le programme annuel. Suivi administratif et financier de l'AUA
- Contribution à la stratégie des études, en lien avec le pôle CEP. Pilotage d'études et participation aux travaux régionaux en lien avec les partenaires (DREAL, etc.)
3 - Coordination des grands projets
- Le cas échéant contribuer à la bonne réalisation des projets structurants suivis par la DDTM, directement en lien avec l'EcoVallée (Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur LNPCA, JO 2030...)
4 - Conseil en aménagement durable dans les projets d?aménagement (ZAC, PUP, OAP, démarches opérationnelles), en lien notamment avec les référents territoriaux de la DDTM et les services concernés, en particulier les opérations portées avec l'EPF PACA.
Assurer un suivi des activités de l'Établissement Public Foncier Régional PACA dans le département en lien étroit avec le Service Habitat de la DDTM.
5 - Participer à la vie du service et à son positionnement
Profil recherché
Compétences techniques :
- Formation supérieure et expérience opérationnelle dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture
- Connaissances et intérêt pour dans le domaine de l'aménagement et de l'environnement
- Connaissance ou pratique en matière de stratégies économiques et foncières
- Connaissance ou pratique du pilotage de marchés, connaissances juridiques et financières
- Connaissance ou pratique en matière d'exercice de la tutelle d'établissements publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques
Compétences transversales :
- Animation de réseaux et travail en mode projet
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Rigueur, capacités d'organisation, d'anticipation et d'adaptation
- Réactivité, esprit d'initiative, être force de proposition
Compétences relationnelles :
- Autonomie, force de proposition- savoir écouter, rendre compte
- Goût pour le contact, le travail avec les élus, qualités relationnelles
- Discrétion et diplomatie (contact avec des personnalités et des niveaux de représentation élevés.)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
- caroline.volpe-mira@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département des Alpes-Maritimes est un concentré des enjeux actuels d'aménagement du territoire : pression foncière sur le littoral, métropolisation, gestion des espaces naturels et de la montagne.
Le service aménagement urbanisme paysage (SAUP) de la DDTM exerce les missions de la compétence du préfet dans ces domaines : instruction d'autorisations d'urbanisme, en particulier dans l'opération d'intérêt national de la plaine du Var, travail avec les collectivités sur les documents d'urbanisme, mise en oeuvre des politiques en matière d'accessibilité, de protection des sites, d'aménagement commercial, etc.
Le service se compose d'un pôle « planification », d'un pôle « ADS », d'un pôle « Paysage et Accessibilité », d'un pôle « Connaissance, Études et Prospective » ainsi que de deux missions rattachées directement à la cheffe de service et son adjointe : une mission « Transition énergétique et climatique » et la mission faisant l'objet de cette publication.
À propos de l'offre
-
Un contact préalable est recommandé avant toute candidature :
Cheffe de service : Jessica Gentric jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
Cheffe de service adjointe Caroline VOLPE-MIRA : caroline.volpe-mira@alpes-maritimes.gouv.fr
Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation. -
Modalités horaires et télétravail selon le règlement intérieur DDTM
Poste basé au centre administratif des Alpes-Maritimes, 147 bd du Mercantour, à Nice
Déplacements réguliers dans le département (permis B)
Numéro de poste Renoirh : E000026383
Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement