Chargé(e) de mission mobilité et développement durable
Référence : O069250124000145
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Anse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le territoire Beaujolais Pierres Dorées, composé de 32 communes et de près de 54 000 habitants, est reconnu par différents labels : Pays d'art et d'histoire, Unesco Global Geopark, Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère, Vignobles et Découvertes. C'est un territoire caractérisé par ses paysages vallonnés, ses vignobles, ses vallées d'Azergues et de Saône, son alternance de zones urbanisées et de bourgs, son architecture de pierres dorées et un patrimoine bâti remarquable.
C'est un territoire à la fois rural et urbain, situé à proximité immédiate de la métropole lyonnaise, qui a pour ambition de s'offrir un avenir attrayant dans un environnement exemplaire.
Pour cela, sous la Responsabilité directe du Responsable Développement Economique et du Coordinateur-Responsable du Pôle Environnement-Développement durable, l'agent conçoit et anime un Plan local de mobilité, visant à réduire les besoins de déplacements et à développer des modes de transports vertueux pour l'environnement.
- Accompagner la définition des orientations stratégiques en matière de mobilité et la réalisation du Plan local de mobilité,
- Elaborer le Schéma Directeur Cyclable, notamment dans le cadre de l'appel à projets AVélo 2,
- Animer les réflexions sur les différentes formes de mobilité (actives, intermodalité, covoiturage, ...) en vue de favoriser les mobilités inter et intra territoriales,
- Assurer la cohérence et compatibilité avec les orientations du Scot
- Développement des itinéraires pédestres et de modes doux (voie du Taco, Vallée de l'Azergues, Voie bleu...),
- Contribuer à l'engagement de réflexion au sein des entreprises sur la mobilité (PDE, ...),
- Impulser des démarches sur les mobilités scolaires,
- Animer et développer le programme Stop connecté,
- Favoriser la communication sur la thématique de la mobilité (connaissance, sensibilisation, information),
- Assurer une veille sur les financements et l'environnement règlementaire lié à la thématique,
- Animer les réflexions et actions visant à améliorer la qualité de l'air,
- Aider au développement des IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques) et facilitant les liens entre l'EPCI compétent et les communes du territoire,
Profil recherché
- Catégorie A de la fonction publique territoriale Administrative, ou contractuel.
- Formation Bac+3 ou Bac+5 avec une spécialité en transport/mobilité/aménagement du territoire,
- Une expérience sur des fonctions similaires sera appréciée,
- Connaissances solides dans le domaine de compétence des mobilités,
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial,
- Maîtrise des mécanismes de subvention,
- Maîtrise du mode projet,
- Travail en équipe, en transversalité avec les autres services de la Collectivité,
- Connaissance des marchés publics,
- Compréhension des enjeux de la politique publique en matière de déplacements et d'aménagement du territoire,
- Capacité à se situer dans un environnement complexe,
- Maîtrise d'outils comme le SIG,
- Capacité à se situer dans un environnement complexe,
- Capacité en matière de communication écrite,
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d'organisation et de planification,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Pédagogue, capacité de conviction et d'entrainement de collaborateurs,
- Sens de l'organisation, rigueur, qualité de reporting,
- Pragmatisme,
- Esprit d'initiative,
- Rigueur, disponibilité, réactivité,
- Capacités rédactionnelles,
- Autonome, organisé,
- Être force de proposition,
À propos de l'offre
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Lieu de travail : Domaine des Communes - 1277 Route des Crêtes - 69480 ANSE
Travail hebdomadaire sur 5 jours travaillés : 35h (7h/jour) - 8h30-12h - 14h-17h30
Poste à pourvoir au plus tôt.
Adresser lettre de candidature et curriculum vitae, dans les plus brefs délais à l'attention de Monsieur le Président, par mail à recrutement@cc-pierresdorees.com
Ou par courrier : Domaine des Communes 1277 route des Crêtes 69480 - ANSE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables