Chargé(e) de mission lutte contre l?habitat indigne et traitement des copropriétés dégradée
Référence : 2024-1696530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de la LHI et du PIC (Plan Initiative Copropriétés), le chargé de mission est chargé des thématiques suivantes :
- participation à l'animation du réseau régional UD DRIHL / DDT rassemblé au sein des Clubs mériers LHI ou Parc Privé, et plus globalement des politiques publiques en matière de lutte contre l'habitat indigne et du traitement des copropriétés dégradées;
- participation à la formalisation des avis émis en matière de résorption opérationnelle de l'habitat indigne et de redressement des copropriétés, en particulier sur les dispositifs opérationnels liés à ces enjeux (OPAH renouvellement urbain, Plan de sauvegarde, OPAH Copropriétés dégradés, ORCOD, POPAC liés au financement de l'Anah, auprès des services départementaux dans le cadre du dialogue avec les collectivités : appui technique, réglementaire et financier ;
- participation au suivi et à la passation de marchés publics régionaux de prestations « LHI » : montage et animation de groupes de travail sur les contenus des cahiers des charges, rédaction de l'ensemble des pièces des marchés et publication, appui et soutien technique aux départements dans ce domaine, suivi administratif et financier des marchés ;
Profil recherché
Compétences
- Compétence habitat / logement et/ou aménagement souhaitée
- Culture LHI et connaissance des dispositifs Anah
- Connaissance et intérêt du positionnement en service déconcentré de l'État
- Capacités d'animation de réseau et de travail en mode projet, capacité à construire des relations avec les partenaires externes, sens du contact, du travail en équipe, de la pédagogie et de la diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rand.fahmi@developpement-durable.gouv.fr
- noura.chtayna@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le service du développement et de l'amélioration de l'offre de logement et d'hébergement (SDAOLH) comprend 3 bureaux et 1 mission :
- le bureau des politiques locales de l'habitat (BPLH) ;
- le bureau de l'amélioration du parc privé et du traitement de l'habitat dégradé et indigne, délégation régionale de l'Anah et pôle régional de la lutte contre l'habitat indigne (BAPP-THDI) ;
- le bureau de la programmation des financements du logement social et de l'hébergement (BPFLSH) ;
- la mission du suivi des bailleurs sociaux.
Descriptif du service
Le BAPP-THDI est composé d'un chef de bureau, d'un adjoint spécialisé sur la LHI, de 4 agents de catégorie A et d'un agent de catégorie B.
Le BAPP-THDI pilote et coordonne les dossiers relatifs à la rénovation des logements (notamment énergétique, au travers du déploiement de France Rénov), au suivi/animation des programmes nationaux visant au traitement et à la requalification du parc privé dégradé, à la lutte contre la précarité énergétique, au redressement des copropriétés en difficulté, au traitement de l'habitat indigne et dégradé, à l'adaptation des logements pour l'autonomie des personnes, à l'humanisation des centres d'hébergement. Il est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de la DRIHL sur le parc privé. De même, il a la charge de la programmation et de la répartition des crédits Anah et du BOP 135 (spécifiquement sur la lutte contre l'habitat indigne), d'animer le réseau des délégations locales de l'Anah en UT et DDT, de produire l'avis de la DRIHL sur l'ensemble des dispositifs contractuels mis en oeuvre localement, et de mettre en oeuvre les orientations fixées par l'Anah.
À propos de l'offre
-
- FAHMI Rand (adjointe au chef de service)
Mail : rand.fahmi@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Noura CHTAYNA, cheffe du bureau BAPP-THDI
Tél : 01 82 52 49 21 Mail : noura.chtayna@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Anne-sophie AUBERTIN, adjointe à la cheffe du bureau BAPPTHDI
Tél : 01 82 52 50 27 Mail : anne-sophie.aubertin@developpement-durable.gouv.fr
- Bureau des Ressources Humaines (BRH)
Mail : brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr -
Poste n° : 11547A0011
Liaison hiérarchique : sous la responsabilité de la cheffe de bureau BAPP-THDI, et en lien étroit avec l'adjointe en charge plus spécifiquement du suivi des dispositifs LHI
Relations internes et externes principales
- L'équipe du SDAOLH : chef de bureau habitat et/ou cellule LHI dans les UD et DD autres services de la DRIHL
- Administrations de l'État : DHUP,,ARS IF, Anah, ANRU EPFIF, Banque des territoires, DRIEAT
- Collectivités territoriales / opérateurs publics (EPFIF, SPLA, SEM, bailleurs sociaux)
- Prestataires privés : opérateurs associatifs (travailleurs sociaux), bureau d'études
Cotation du poste : groupe 4 pour un attaché d'administration
- Horaires et saisonnalités : selon les modalités du règlement intérieur de la DRIHL.
- Conditions particulières : bureau partagé, télétravail possible (2 jours par semaine).
contractuel : code général de la fonction publique Art.L332-2
Merci de joindre un cv et ne lettre de motivation -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne