Chargé.e de mission lutte contre l'habitat indigne

Référence : 2025-1849309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle « lutte contre l habitat indigne » vous serez chargé de contribuer à la détection et au traitement des situations de mal logement dans le département du puy-de-dôme. Cette mission s appuie notamment sur un travail multi-partenarial au sein du pôle départemental de lutte contre l?habitat indigne (PDLHI) animé par la DDT.

Les principaux enjeux du poste consistent à assimiler la complexité de l ensemble des outils et procédures disponibles pour la LHI afin de pouvoir sensibiliser et inciter les collectivités à s engager dans ces démarches et les accompagner pour mener à terme les procédures (exécuter les mesures d office, notamment).
Dans le détail, vous serez notamment chargé de :
-     assurer l administration et la gestion des outils de suivi des signalements ;
-     contribuer à la coordination, au pilotage et à l animation du PDLHI ;
-     participer aux comités techniques et sociaux (CTS) organisés dans les territoires pour traiter les signalements ;
-     sensibiliser et conseiller les autorités compétentes (EPCI ou maire) sur la lutte contre l'habitat indigne et les différentes procédures LHI ;
-     mettre en oeuvre les procédures coercitives en lien avec les autres services de l?État (DDETS, ARS, DDFIP, Parquet,...) ;
-     instruire les demandes de subvention des collectivités au titre du FARU (fonds d aide au relogement d urgence) ;
-     effectuer les visites des logements du parc public présentant une problématique de décence et réaliser les rapports de visite ;
-     contrôle de légalité des actes transmis par les sous-préfectures ;
-     suivi budgétaire dans l?outil Chorus (dépenses, recettes, passation marchés publics).

Par ailleurs, le titulaire du poste pourra également, en cas de besoin, être mobilisé pour un appui aux autres missions assurées par le bureau parc privé au sein duquel est placé le pôle « lutte contre l habitat indigne ».
Liaison hiérarchique : (max 1000 caractères)
Management exercé dans le poste : sans objet
Positionnement dans la structure : sous l autorité hiérarchique de la responsable du pôle LHI.
Relations internes en binôme avec le/la deuxième chargé(e) de mission de l unité.
Relations avec l ensemble des partenaires externes : DDETS, sous-préfecture et préfectures, ARS, SCHS, Caf, ADIL, MSA, Conseil Départemental, communautés de communes, communes ou bailleurs sociaux, Parquet, Officier du ministère public,...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : représentant du préfet et du PDLHI aux comités techniques et sociaux (CTS) et autres réunions ; gérer des situations complexes

Profil recherché

Compétences techniques : connaissance de la réglementation dans le domaine de l'habitat indigne (code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, pouvoirs de police du CGCT, RSD, décret décence).

Compétences transversales :  savoir coordonner les démarches et travailler en partenariat, savoir organiser et animer une réunion, pédagogie.

Compétences relationnelles : sens du contact, capacité à travailler en équipe, capacités d'écoute et de conseil.

Modes d'acquisition : formations nationales (DIHAL, CMVRH, ANAH), compagnonnage.

Profils recherchés : intérêt pour le domaine de l'habitat et notamment le volet social, être rigoureux dans son travail, capacité à se former et à s'adapter.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • caroline.alvarez@puy-de-dome.gouv.fr
  • sandrine.fourcher-michelin@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Habitat Rénovation Urbaine (SHRU) met en oeuvre les politiques nationales de l habitat. Composé de 2 bureaux (19 agents), il a pour missions : le financement des logements sociaux, la rénovation urbaine des quartiers prioritaires, la rénovation du parc privé et la lutte contre l habitat indigne.
Au sein du SHRU, le bureau Parc Privé (BPP ? 10 agents) est organisé en 2 pôles :
-     un pôle Anah qui assure les missions de délégation locale de l Anah (notamment l instruction des demandes de subventions de particuliers pour la rénovation de leur logement),
-     un pôle LHI chargé d organiser et d animer la lutte contre l habitat indigne.

À propos de l'offre

  • Caroline ALVAREZ (responsable du bureau) : 04 43 36 03 44
    Sandrine FOURCHER-MICHELIN (responsable du pôle LHI) : 04 43 36 03 31

  • Poste n°0920630132
    Cotation : 2
    Catégorie : B (Corps SACDD/TSDD)

    Conditions:
    Matérielles : Micro-ordinateur et téléphone portable dédiés, véhicules et moyens bureautiques partagés au sein du service.

    Télétravail: possible selon règlement intérieur de la DDT

    Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur de la DDT.

    Conditions particulières : déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental (permis B nécessaire).

    Télétravail: possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

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