Chargé(e) de mission juriste: partenariats, collaborations/ valorisation recherche, autorisations F/H
Référence : APHP_2025-15301
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Saint-Louis
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Le/la chargé(e) de mission est intégré(e) dans l’équipe partenariats de la direction (3 personnes plus une alternante) qui réunit l’expertise juridique du GHU au service de nos bénéficiaires internes et externes. Le/la chargé(e) de mission assure une expertise et un appui transversaux sur tout le périmètre de la direction, recherche et hors recherche, en sachant que les sollicitations liées à la recherche se sont fortement développées ces dernières années. Le/la chargé(e) de mission a pour principales missions sur le périmètre du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité au sein de la direction de la recherche, de l’innovation, de la coordination du projet médical et des coopérations :
· Elaboration et suivi des conventions de partenariat en lien avec les différents services
· Suivi et développement des projets de coopération – actions Ville-Hôpital
· Elaboration, suivi et renouvellement des dossiers d’autorisation (MCO et en lien avec la direction des investissements pour les équipements lourds),
· Suivi et coordination de la rédaction du projet d’établissement ; coordination des appels à contribution dans le cadre du PRS 3
· Mission de conseil et appui juridique
o Contribue à la définition des objectifs opérationnels de la direction sur le volet partenariats
o Mission de référent-e sur les questions juridiques, instruction des demandes complexes en lien avec les directions compétentes
o Coordination de la rédaction des actes juridiques
En appui des autres membres de l’équipe partenariats
· Gestion centralisée des projets de recherche, hors protocoles de recherche impliquant la personne humaine
· Suivi des grands projets de recherche impliquant une contractualisation. En particulier, suivi de la mise en œuvre de l’IHU ReConnect (participation au COPIL, élaboration des conventions…)
· Propriété intellectuelle et valorisation
· Convention d’occupation du domaine public par les instituts de recherche, tiers lieu de recherche
· Suivi, élaboration et renouvellement des dossiers d’autorisation de lieu de recherche
Le ou la titulaire du poste sera amené(e) à suivre des formations dans ces différents domaines.
Missions secondaires
· Encadrement partagé d’un(e) alternant(e) au sein de la cellule juridique de la direction
· Appui et supervision des équipes de Paul Doumer pour les dossiers afférents à la direction
· Appui au reste de l’équipe partenariat en cas d’absence
· Ponctuellement, coordination et suivi des enquêtes et appels à projets hors recherche transmis par les tutelles en lien avec les directions concernées
· Appui à la coordination des projets médicaux transversaux du GHU (gériatrie, psychiatrie, transplantation…)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS:
• Maîtrise de l'analyse et de la rédaction juridique
• Appliquer et expliquer les textes réglementaires et procédures du service et de l'établissement
• Communiquer et rendre compte, bonne expression écrite, orale
• Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs interrogations
• Gérer les priorités en tenant compte des échéances
• Maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
• Maîtrise des logiciels bureautiques courants
• Capacité d'analyse, d'organisation
• Capacité d'initiative et d'anticipation
• Sens des responsabilités
• Maîtrise de soi, capacité d'écoute, sens du contact et de la communication
• Rigueur, méthode, intégrité, loyauté, rapidité
• Disponibilité, adaptabilité, esprit d'équipe, discrétion
EXPERIENCE SOUHAITEE:
Une première expérience significative serait appréciée.
CONNAISSANCES ASSOCIEES:
• Réglementation de la recherche clinique
• Connaissances des aspects juridiques et financiers des contrats de recherche
• Connaissances en droit hospitalier / du secteur public hospitalier
• Connaissance en droit des obligations et rédaction de contrats / convention
• Connaissances en matière de droit d'auteur et de la propriété intellectuelle
• Connaissances des règles et procédures de financement de la recherche
• Communication / relations interpersonnelles
• Connaissance de l'organisation hospitalière en général et de la recherche clinique en particulier
• Connaissance des règles de la commande d'achat public
• Règlement général sur la protection des données (RGPD)
La connaissance de l'AP-HP serait un plus.
PRE-REQUIS
Expérience sur des fonctions juridiques et/ou dans le domaine de la recherche
Formation Master en droit
Sens des responsabilités et initiative
Goût pour le travail en équipe et sens du relationnel
Éthique et déontologie
Rigueur
À propos de l'offre
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Conseillère / Conseiller juridique