Chargé.e de mission inventaires naturalistes
Référence : 2024-1727323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National de Port Cros
Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n° 63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition é... - Localisation : Hyères 83400
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet Stoechas, financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et débuté en 2021, à animer par le.la Chargé(e) de mission répond à un besoin très important d'inventaires, afin de mettre à niveau les connaissances sur les nouveaux territoires du Parc national, et de consolider les efforts/travaux/recherches historiques mené(e)s sur les cœurs. L’enjeu auquel répond le projet est de maintenir cette excellence de la gestion grâce à l'acquisition d'une connaissance fondamentale de la biodiversité, assortie de préconisations de gestion.
Principales missions
Le / La Chargé(e) de mission inventaires naturalistes a pour principales missions, dans le cadre du projet Stoechas financé pendant 5 années par la Fondation Prince Albert II de Monaco :
- de poursuivre les coopérations et les partenariats de recherches et d’inventaires engagés de la biodiversité ;
- d’effectuer les opérations d’inventaires de la biodiversité avec les partenaires en s’assurant du respect des protocoles ;
- de s’assurer de la qualité des données et de leur intégration au sein des bases de données dédiées ;
- de gérer des fonds obtenus auprès de fondations privées et rechercher des fonds complémentaires ;
- d’organiser ou participer à des évènements scientifiques d’inventaires de la biodiversité ;
- de communiquer autour des avancées et originalités du projet.
Cette mission sera structurée autour des 5 objectifs spécifiques suivants :
- approche diachronique de la dynamique de la biodiversité au niveau de chaque groupe taxonomique ;
- réaliser ou participer aux inventaires de terrain ;
- alimenter les bases de données cartographiques dédiées ;
- valoriser l'information scientifique acquise ;
- transcrire les préconisations dans une gestion écosystèmique de la biodiversité du Parc national.
Activités
Les activités se déclinent autour des 5 objectifs détaillés précédemment. Elles portent de façon synthétique sur la sous-traitance des inventaires naturalistes et des cartographies des habitats pour le territoire du PNPC afin d'améliorer la gestion de cette biodiversité.
Ces activités comprendront l'animation de la procédure de hiérarchisation des préconisations de gestion écosystémiques.
Seront également à mener :
- la gestion financière et administrative : suivi administratif et financier des projets, rédaction de rapports d’activités. Appui à la recherche de subventions externes ;
- l'appui aux référentes du Service pour la mission d'inventaires naturalistes ;
- l'étude et instruction des dossiers soumis à autorisations ;
- la contribution à la communication scientifique sur le patrimoine du Parc national, tant en diffusant les savoirs vulgarisés en interne, qu’en contribuant à la sensibilisation des publics ;
- l'oganisation des opérations de terrain en lien avec la mission ;
- l'appui aux autres services et secteurs lors de sollicitations portant sur les dossiers transversaux ;
- le pilotage de certains dossiers techniques confiés par le Responsable du Service.
Profil recherché
Qualifications requises
Formation de niveau égal ou supérieur à Bac + 5 prioritairement dans le domaine de la biodiversité et gestion des écosystèmes.
Profil souhaité
Savoirs, connaissances :
Maitrise des SIG et logiciel de traitement de données (R, Excel),
Maitrise des concepts et méthodes de quantification de la biodiversité au service de la gestion des aires protégées,
Rigueur scientifique,
Savoir-être :
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
Capacité de travail, disponibilité et réactivité
Rigueur et méthode
Esprit d'analyse et de synthèse
Excellente expression écrite et orale.
Autonomie, adaptation, sens de l'initiative.
Bon relationnel (contacts avec un large panel de personnes, structures et réseaux).
Polyvalence dans le travail (multiplicité de dossiers complexes à porter simultanément).
Savoir-faire :
Rigueur scientifique.
Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse dans une perspective de valorisation de la donnée.
Expérience dans un ou plusieurs services publics bienvenue.
Permis B requis
Qui sommes-nous ?
Le Parc comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros, Porquerolles, Continental ouest, et Cap Lardier sur la commune de La Croix-Valmer) ; Le Parc national a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui emploie 18 agents permanents sur 3 sites. Le Parc national de Port-Cros dispose d'une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée. Outre les îles de Port-Cros et de Porquerolles en cœur de parc national (2 950 ha en cœur marin et 1 671 ha en cœur terrestre), son action s'étend également sur des espaces littoraux appartenant au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui lui sont confiés en gestion.
En application de la loi du 14 avril 2006 portant réforme des Parcs nationaux, le Parc national de Port-Cros s'est doté d'une charte, approuvée par le décret n°2015-1824 du 30 décembre 2015, dont l'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l'ouest, et Ramatuelle, à l'est (superficie de l'aire potentielle d'adhésion de 23 000 ha pour 11 communes concernées).Le Parc national de Port-Cros est également en charge, pour le compte du Ministère en charge de l’environnement, de l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos pour la préservation des mammifères marins en Méditerranée.
Descriptif du service
Présentation du service Connaissance pour la gestion de la biodiversité
Le Service connaissance pour la gestion de la biodiversité est composé de 8 personnes. Il est en charge de l'élaboration (rédaction de la stratégie scientifique) et de la mise en œuvre de l'activité scientifique de l’Établissement (inventaires, suivis, observatoires, études, recherches) sur les thématiques terrestres et marines ou relatives aux sciences humaines et sociales. Il pilote la plupart des procédures d'avis du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros dont il assure l'animation. Il pilote la démarche Natura 2000 (animation, contrats, étude d'incidences). Il est en charge des dispositifs de concertation et de cadrage des activités marines (pêche professionnelle et de loisir, plongée sous-marine, etc.) tant en cœur qu'en AMA.
Il pilote également l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos.
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement
Les candidatures sont à adresser (CV et une lettre de motivation) à : pole-rh@portcros-parcnational.fr précisant dans l’objet : « Poste de chargé(e) de mission inventaires naturalistes ».
Date limite de candidature : 16 novembre 2024
ContactsRenseignements sur le poste : M. Alain Barcelo, chef du service connaissance pour la gestion de la biodiversité : alain.barcelo@portcros-parcnational.fr
Mme Ingrid Neveu, secrétariat connaissance pour la gestion de la biodiversité : secretariat-connaissance-patrimoine@portcros-parcnational.fr -
Le / La chargé(e) de mission est directement placé(e) sous l'autorité du chef du service connaissance pour la gestion de la biodiversité et de son adjointe.
Liens opérationnels et relationnels
- IMBE Partenaire principal technique et scientifique du projet,
- Agents du Service CGB.
- Services et Secteurs du Parc national de Port-Cros.
- Groupe de pilotage scientifique terrestre.
- Membres du Conseil scientifique.
- Scientifiques partenaires (MIO, Muséum départemental du Var, etc.) et prestataires de services.
Autres administrations (services de l’État, Région Sud et Conseil départemental du Var, Métropole et communautés de communes, communes de l'aire optimale d'adhésion).
-
Vacant à partir du 16/02/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale