Chargé(e) de mission hébergement logement H/F
Référence : 2024-1730253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DDETSPP 23 - Localisation : DDETSPP de la Creuse, 1 Place Varillas- 23000 GUERET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Volet Hébergement / Logement adapté:
- mise en œuvre du Service Public de la Rue au Logement, en lien avec le chef de service
- suivi administratif, statistique et technique des dispositifs d'hébergement et logement accompagné : 115, SIAO, résidences sociales, résidences accueils, pension de famille, intermédiation locative et FNAVDL
- ingénierie de projets sur la mise en œuvre de nouveaux dispositifs relatifs à l'hébergement et au logement adapté
- préparation et rédaction du CPOM CHRS en lien avec le niveau régional (DREETS)
- liens avec le SIAO sur les situations individuelles, participation aux commissions SIAO
- instruction des demandes de prolongation sur les dispositifs AHI
- suivi du PDALHPD en lien avec le Conseil départemental, participation aux instances COPIL COTECH, participation à la rédaction du plan et à l'animation du réseau
- mise en œuvre du DALO et suivi en lien avec l'agent en charge du secrétariat de la commission DALO
- Logement social : suivi de la réforme des attributions et participation aux différentes instances
- suivi du contingent préfectoral, de l'habitat indigne et de la prévention des expulsions en lien avec l'agent en charge de la CCAPEX et de la commission de conciliation ; participation aux différentes instances
- participation, en alternance avec la cheffe de service, aux commissions d'attribution des logements
- accompagnement à l'inspection-contrôle des établissements sociaux et des associations bénéficiaires de subventions
-agrément des organismes d'hébergement logement : instruction et avis des demandes d'agrément.
2- Gestion budgétaire : suivi et gestion budgétaire des BOP liés à l'activité hébergement / logement :
- programmation, structuration, répartition, rédaction des conventions (BOP 177, BOP 135)
- suivi de la procédure de tarification du CHRS
- organisation et participation aux dialogues de gestion avec les structures
3- Volet Gens du voyage :
- gestion des aires d'accueil et et gestion financière de l’ALT 2
- participation au schéma départemental d'accueil des gens du voyage (pilotage préfecture)
- participation au COPIL du centre social tzigane
- gestion des situations individuelles
- participation aux différentes instances et travaux contribuant à la recherche et l'amélioration de l'habitat du public gens du voyage
De façon générique :
- veille technique, juridique et prospective dans le domaine d'activité
- suivi, analyse, expertise des dispositifs , pratiques professionnelles en matière d'insertion par le logement et l'hébergement
- mise en oeuvre des directives et orientations arrêtées, relations avec les partenaires et acteurs du secteur
Partenaires : Services de l’État (Préfecture, DDT, DREETS, SGAR, DREAL) partenaires institutionnels(ARS, CAF, CPAM, MSA, OFII), collectivités territoriales (Conseil Départemental, EPCI), secteur associatif, bailleurs sociaux.
Profil recherché
Corps/Grade: Attaché d'administration / AAE
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Niveau de diplôme souhaité : BAC +3 et supérieur
Compétences techniques :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
- Techniques administratives et bureautiques
- capacité d'analyse, de synthèse et d'alerte sur les questions rencontrées dans la prise en charge des dispositifs précédemment référencés, réactivité et capacité d’initiative
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Etre rapide, réactif et avoir l'esprit d'initiative
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Sens des relations et capacité à travailler en équipe
Savoir-faire :
Compétences transversales :
- capacité à présenter un dossier
- aptitude à la prise de parole en public
- capacité à la prise de notes et à rendre compte
- maîtrise de l'outil informatique et des principaux logiciels
- respect des règles de confidentialité
- capacité à travailler de manière transversale avec les autres services de la DDETSPP
- savoir rédiger : notes, compte-rendu
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
- permis de conduire B souhaité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Secrétariat général en charge des ressources humaines
sgc-recrutement-detspp@creuse.gouv.fr
Contact 1 :
Nom Prénom : SAUVE Christine
Fonction : référente de proximité -
Mail/téléphone : christine.sauve@creuse.gouv.fr
05 55 41 54 56
Contact 2 :
Nom Prénom : HENIAU Karine
Fonction : cheffe du service inclusion sociale
Mail/téléphone : karine.heniau@creuse.gouv.fr
05 55 41 14 24
Documents à transmettre : CV et LM+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
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L'agent dispose d'un champ d'autonomie et de responsabilité qui lui permettent d'être à l'initiative de propositions d'actions, en liaison avec l'ensemble des partenaires. Il est rattaché au chef du service Inclusion Sociale.
contraintes du poste : gestion des urgences, astreintes du week-end sur la base du volontariatNBI : 20 points
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Art. L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques