Chargé(e) de mission habitat - COM. COM. VALLÉE DE SAINT-AMARIN
Référence : O068250113000390
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Amarin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Traduit opérationnellement la politique de la Communauté de Communes en matière de logement et de sauvegarde du bâti ancien. Accompagne ponctuellement les missions liées à l'urbanisme.
Mettre en ½uvre les grands axes du Plan de Sauvegarde du Bâti Ancien (PSBA) :
- Conseiller les habitants dans leur projet de rénovation de logement,
- Suivre et développer les missions de coloriste conseil,
- Monter et suivre administrativement les dossiers de demande de subvention sur le patrimoine et la rénovation énergétique (Plan de Sauvegarde du Bâti Ancien, CEA, ANAH,...),
- Mettre en ½uvre des opérations de communication et de sensibilisation sur la bonne rénovation des logements en lien avec la responsable de service,
- Développer le réseau des acteurs de l'habitat publics et privés
- Suivre et actualiser les différents documents contractuels avec les partenaires techniques et financiers,
- Actualiser le PSBA à l'approche de chaque échéance.
Mettre en ½uvre les missions du pacte territorial :
- Organiser les chantiers de formation destinés aux habitants, aux associations d'insertion et aux professionnels,
- Piloter la démarche d'accompagnement des publics précaires et des logements indignes en lien avec les différents acteurs du territoire et les élus,
- Développer l'habilité des professionnels du bâtiment à la pratique de l'auto-rénovation accompagnée en lien avec les autres acteurs du territoire,
- Accompagner le développement de formations spécifiques aux professionnels sur le territoire.
- Etudier l'évolution du bâti vacant et développer des outils opérationnels pour sa mobilisation en lien avec les différents partenaires.
Accompagner la mise en ½uvre des opérations de rénovation :
- Suivre l'évolution des projets en lien avec la responsable de service,
- Constituer le plan de financement et réaliser un suivi financier des opérations,
- Participer aux grandes phases d'études et de travaux des projets.
Accompagner l'évolution des documents d'urbanisme réglementaires :
- Participer à la révision du SCoT, du PLUi et du PLH,
- Réaliser un rapport triennal sur l'artificialisation des sols,
- Accompagnement du service dans la mobilisation des secteurs à urbaniser.
Participer à l'organisation du service urbanisme :
- Participer aux différentes réunions de service, aux comités de pilotages, à des réunions de travail sur les thématiques ci-dessus,
- Réaliser le rapport d'activité annuel,
- Communiquer sur les différentes opérations menées,
- Remplacer l'instructeur en cas d'absence.
- Transmettre son avis à l'instructeur dans le cadre des demandes d'autorisation d'urbanisme liées au bâti ancien.
Profil recherché
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l'environnement institutionnel,
- Maîtrise des outils informatiques : cartographie (QGIS), Suite ADOBE, AUTOCAD,
- Bonne maîtrise de production de dessins techniques d'architecture et d'urbanisme,
- Connaissance des financements institutionnels (Europe, Etat, Région, Département...) et para-institutionnels (Fondation du Patrimoine...),
- Savoir établir un projet de budget rigoureux et réaliste,
- Connaissance en marchés publics et en maîtrise d'ouvrage publique,
- Qualités rédactionnelles,
- Maîtrise technique des outils d'un projet architectural et de la maîtrise d'ouvrage,
- Maîtrise du vocabulaire technique architectural et des savoirs-faires techniques,
- Aptitude à la lecture et à l'exploitation de plans et de documents techniques,
- Droits et devoirs de la fonction publique territoriale.
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
- Aptitude au travail en équipe et à la conduite de projet,
- Savoir retranscrire les projets sur des documents graphiques (schémas, croquis, plans, coupes, perspectives...),
- Savoir s'entourer d'experts selon les nécessités de chaque projet,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir travailler en partenariat,
- Respect de l'autorité hiérarchique,
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale.
SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Sens des responsabilités et du service public,
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux, autonome,
- Savoir animer une réunion, un événement informatif ou participatif,
- Savoir faire preuve de pédagogie,
- Savoir convaincre,
- Savoir communiquer en public et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs,
- Avoir le sens de l'écoute,
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacités d'organisation, d'anticipation et d'adaptabilité.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
LIEU DE TRAVAIL
Siège
DEPLACEMENT
Déplacement fréquent dans toute la Vallée et ponctuellement dans tout le département
HORAIRES
Rythme de travail avec amplitude variable
Du Lundi au Vendredi, 8h/jour : 8h00-12h30 ; 13h30-17h00 (sauf RTT)
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Le DGS, la responsable RH, le service finances, les élus, les communes membres, l'instructeur des autorisations d'occupation des sols et l'ensemble des agents.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Les élus communaux, communes, financeurs, partenaires institutionnels (Pays Thur Doller, DDT, Parc du Ballon des Vosges), prestataires (cabinet d'avocats, bureaux d'études...), pétitionnaires, administrés, artisans.
PERMIS
Permis B
CONTRAINTES PARTICULIERES
- Nécessité de déplacement sur le territoire
- Horaires variables en fonction des réunions avec les élus
- Evolution réglementaire fréquente
- Disponibilité vis-à-vis des pétitionnaires avec risque de tensions voire d'agressivité. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de l'habitat et du logement