Chargé(e) de mission formation et diplômes du travail social
Référence : 2024-1723223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction des professions sociales, de l'emploi et des territoires - Bureau des professions sociales - Localisation : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'évolution démographique et l'ambition de bâtir une société plus inclusive appellent à un développement croissant de l'offre sociale et médico-sociale. Une telle trajectoire exige de répondre à d'importants besoins en compétences et en qualification des professionnels du secteur.
Or, une forte crise d’attractivité touche les métiers de l'humain. Dans ce contexte, la DGCS a la responsabilité d'adapter l’offre de formation diplômante, d'améliorer la mobilité professionnelle, de mieux reconnaître l'expérience et, plus largement de valoriser les professions sociales.
Le/la chargée de mission participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de formation en lien étroit avec les acteurs du secteur (établissements de formation, employeurs, certificateurs...). Son action s'inscrit dans le cadre des politiques sectorielles de la DGCS (lutte contre la précarité, autonomie, enfance et famille), en partenariat avec d'autres ministères, les partenaires sociaux et les acteurs du travail social.
Activités principales :
- contribuer à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de formation des travailleurs sociaux
- conduire l'ingénierie des diplômes du travail social : préparation et analyses d'activité, rédaction de référentiels professionnels (compétences, certification et formation) prenant en compte les évolutions des politiques sociales et la diversification des voies d'accès (VAE, apprentissage notamment), rédaction réglementaire...
- accompagner la mise en œuvre et l'appropriation des référentiels par l'animation du réseau des acteurs concernés (établissements de formation, services de l’État déconcentré Dreets/rectorats...)
- contribuer à la définition des modalités du contrôle pédagogique des établissements de formation en travail social
- évaluer / réaliser les études d'impacts des réformes en cours et déjà mises en œuvre
- participer à des groupes de travail ou diverses instances officielles associant les acteurs de la formation ou de la certification
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- ingénierie de formation M
- cadre réglementaire et légal de la formation professionnelle M
- connaissance du secteur du travail social N
- méthodes d'évaluation A
Savoir-être :
- sens du dialogue et de la négociation M
- rigueur, sens de l'organisation M
- autonomie, force de propositions M
- sens du travail en équipe / relationnel M
Savoir-faire :
- approche compétences/référentiels de formation M
- capacités d'anticipation, d'analyse et de synthèse M
- capacité d'organisation et d'animation de réseaux M
- capacités rédactionnelles M
- capacités à rendre compte M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mouna.abdesselem@social.gouv.fr
- sandrine.leray-bodard@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de précarité, des personnes âgées ou en situation de handicap, des enfants et des familles.
La DGCS agit également aux côtés des professionnels du social et du médico-social pour renforcer l'attractivité des métiers (recrutements, revalorisations salariales, formation et ingénierie des diplômes, amélioration de la qualité de vie au travail, promotion de la bientraitance…) et s'implique dans les politiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des professions sociales, de l'emploi et des territoires, le bureau des professions sociales conçoit les politiques de qualification des travailleurs sociaux et veille, en lien avec l'évolution des métiers, à l'adaptation des formations initiales et continues sur le champ des professions sociales et médico-sociales. Le bureau assure également l'identification et la promotion des pratiques professionnelles pertinentes pour assurer un accompagnement social de qualité.
Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer le travail social, le bureau des professions sociales est donc porteur d'enjeux forts en termes de conception et de mise en œuvre de nouvelles lignes stratégiques, portant sur la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, ainsi que sur l'évolution de l'appareil de formation et des pratiques professionnelles.
À propos de l'offre
-
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’ objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :- Une lettre de motivation ;
- CV ;
- 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Madame Mouna Abdesselem : Cheffe de bureau
mouna.abdesselem@social.gouv.fr
Madame Sandrine Leray-Bodard : Adjointe à la cheffe de bureau
sandrine.leray-bodard@social.gouv.fr
-
Les visites de terrain sont possibles, elles permettent de rencontrer les acteurs concernés tels que les professionnels, employeurs, établissements de formation, et les publics accompagnés. La fréquence des déplacements est à définir en fonction des besoins et des ressources disponibles.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales