Chargé.e de mission financière rénovation urbaine, référent.e ANRU
Référence : 2024-1664450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En charge du pilotage du suivi financier des opérations conventionnées avec l'ANRU dans le cadre des 14 projets du NPNRU de l'Essonne :
- actualisation des tableaux de suivi de programmation,
- bilans périodiques d?exécution financière,
- extractions de IODA,
- relances des maîtres d?ouvrage ;
Faire le Dialogue de gestion avec la direction financière de l'ANRU :
- Actualisation annuelle de la programmation,
- Contrôle et suivi des dossiers d?engagement et de paiement,
Vous assurez l?interface entre le bureau parc public, rénovation urbaine et la mission rénovation urbaine :
- Participation aux réunions annuelles de programmations MRU avec les maîtres d?ouvrage,
- Suivi de la reconstitution de l?offre dans le cadre des opérations mixtes,...
Il faudra faire la Veille réglementaire sur l?évolution des règles de financement du NPNRU, action pédagogiques de sensibilisation et information auprès des chargés d?opérations BPRU ;
Vous servez amener à participer aux préparations des revues de projets sur la partie « exécution financière ».
Liaison hiérarchique : Vous serez placée sous l?autorité hiérarchique de la cheffe du BPRU (10 agents dont 2A, 2B+, 5B et 1C).
Relations internes : missions Rénovation Urbaine et Grigny, BPTH.
Relations externes : Direction financière de l?ANRU, DRIHL, services financiers des bailleurs et des collectivités,...
Profil recherché
Technicien supérieur du développement durable ou secrétaire administratif avec une appétence pour l?ingénierie financière, les politiques de l'habitat et la coordination transversale.
Compétences techniques (à posséder/ développer) :
- Connaissance des politiques publiques en matière de rénovation urbaine,
- Connaissance des procédures et outils budgétaires et comptables de l'ANRU
- Maîtrise des outils bureautiques (Libre office, word, excel)
Compétences transversales :
- Capacité à être un interlocuteur critique et dynamique des maîtres d'ouvrage et collectivités
- Capacité à travailler en équipe et à animer le réseau des maîtres d'ouvrages et porteurs de projets
- Capacité à animer l'équipe des chargés d'opération du financement
- Savoir organiser, anticiper et faire preuve d'initiative
Compétences relationnelles :
- Sens du contact et du travail en réseau et en équipe
- Savoir s'exprimer en public
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
- anne-marie.eraslan@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l?autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire très varié de l'Essonne. Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l'amélioration de l'offre de logement dans le département et de la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de la ville.
Le SHRU comprend :
- les missions « rénovation urbaine » (MRU), « Grigny » et « copropriétés dégradées »,
- le bureau du parc public et de la rénovation urbaine (BPRU),
- le bureau du parc privé (BPP),
- le bureau des politiques territoriales de l'habitat (BPTH).
La MRU est chargée de piloter l?exécution des conventions partenariales (14 quartiers) du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sous l?égide de l?ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine). Le BPRU est chargé de l?instruction/engagement/paiement des opérations du NPNRU toute famille confondue et de l?instruction financière des programmes de logements locatifs sociaux.
À propos de l'offre
-
Maria-Silvia Fucilli - Cheffe du SHRU
Tél : 01 60 76 33 24
maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
Anne-Marie Eraslan - Cheffe du BPRU
Tél : 01 60 76 32 76
anne-marie.eraslan@essonne.gouv.fr -
Cotation du poste : 2
Numéro de poste : 920910195
Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91. Bureau partagé. Déplacements sur l?ensemble du département. Affectation des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service) en fonction des besoins. Restaurant administratif sur le site. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs