
Chargé(e) de mission exécution financière
Référence : 2025-1893492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDPFC/BPFAC - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un bureau qui comprend 20 agents, dont 1 chef de bureau et 1 adjoint, le chargé de mission en matière de pilotage de l’exécution financière, en concertation avec le chef de bureau, anime et conduit l’activité des différentes unités du bureau des prestations financières, et plus particulièrement, les traitements des dépenses des services centraux du ministère de la Justice.
La chaîne d’exécution de la dépense en administration centrale est organisée par un contrat de services entre les services prescripteurs, le bureau des prestations financières et le service facturier. Des fiches de procédures définissent pour chaque cas de gestion, le rôle et les responsabilités de chaque acteur. À ce titre, le chargé de mission en charge de l’exécution financière conduit, en coordination avec la chefferie de bureau, l’activité du centre de services partagés et joue un rôle d’interface entre les différents acteurs de la chaîne de la dépense, afin de faciliter les échanges et fluidifier la dépense avec comme objectif final une bonne exécution des budgets (1Mds € en moyenne chaque année en matière de crédits de paiement, sur des dépenses de natures très variées). Par ses qualités organisationnelles, ses capacités de dialogue et un bon sens du contact, il œuvre à la performance de la fonction financière.
À cette fin, il conçoit les outils de pilotage de l’activité du bureau (suivi du nombre de prestations rendues, des délais de traitement, suivi des dossiers à enjeux, etc.) et fiabilise les processus financiers en fonction d’enjeux et de risques dûment analysés. Il déploie et exploite les outils du contrôle interne (échelle de maturité des risques, organigrammes fonctionnels, guide de contrôle, etc.).
Il assiste le chef de bureau dans l’animation du dispositif de maîtrise des risques au sein du bureau, Le chargé de mission exécution financière peut être amené à assurer l’intérim pendant les absences du chef de bureau.
Profil recherché
Connaissances
Environnement professionnel
Maîtrise
Règles budgétaires et comptables
Maîtrise
Techniques dans le domaine concerné
Maîtrise
Logiciels, outils bureautiques et applic
Maîtrise
Savoir-Faire
Faire preuve de rigueur
Maîtrise
Communiquer avec aisance
Maîtrise
Etre force de propositions
Maîtrise
Avoir le sens des relations humaines
Maîtrise
Savoir-Etre
Sens de l'organisation
Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe
Maîtrise
Sens des responsabilités
Maîtrise
Faire preuve de capacité d’adaptation
Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme MEZINO Priscilla : priscilla.mezino@justice.gouv.fr
- Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des finances et des achats est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle, de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.
Au sein du SFA, la sous-direction de la performance financière anime la fonction financière du ministère. Elle est chargée de l’exécution financière de l’administration centrale et veille au bon fonctionnement de la chaîne d’exécution financière ministérielle et de la performance de l’organisation financière du ministère. A ce titre, elle anime les centres de services partagés financiers des délégations interrégionales du secrétariat général, est responsable de la conception et du fonctionnement des systèmes d’information financière et assure le pilotage du contrôle interne comptable.
Descriptif du service
Le bureau des prestations financières de l’administration centrale (BPFAC) :
• Assure l’exécution des dépenses et des recettes de l’administration centrale ;
• Assure l’exécution des frais de déplacement et le pilotage et la gouvernance de l’applicatif Chorus DT au niveau ministériel.
Composition et effectifs du service
Le bureau des prestations financières de l’administration centrale est composé de 20 agents.
Votre hiérarchie
L’agent sera placé sous l’autorité directe du chef de bureau des prestations financières de l’administration centrale.
Vos interlocuteurs métiers
Directions, CBCM, AIFE, DGFIP.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme MEZINO Priscilla : priscilla.mezino@justice.gouv.fr
Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : Temps plein avec possibilité de télétravail.
Restauration : Restaurant administratif sur le site Olympe de Gouges.
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun (RER, TRAM, métro)./Parking sur site.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Experte / Expert en ingénierie financière