Chargé/e de mission et de projet départemental "BIM, transition numérique et données[...]

Référence : O030241113000471

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nîmes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions de la direction/service :

Rattaché directement au chef du Service Relation Usagers et Exploitation Bâtimentaire, le chargé de mission « BIM transition numérique et données bâtimentaires » organise la collecte et la mise à disposition des données bâtimentaires graphiques et alphanumériques (BIM) nécessaires à l'ensemble des services de la direction pour assurer le suivi de l'état du patrimoine.

A cela, il porte des projets de numérisation du patrimoine du Département.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

8 agents directeur / chef de service / chargé de mission et de projet départemental

Structurer la base de données patrimoniale, mise en place avec l'ensemble des utilisateurs d'une arborescence type

Interagir avec le référent décisionnel pour le développement des tableaux de bords et indicateurs de suivi d'activité te de pilotage

Accompagner, cadrer (charte graphique, compatibilité CAO 2D, gabarit, Open BIM IFC 4) et contrôler les maquettes produites par les dessinateurs-projeteurs (ingénierie interne) pour assurer l'intégration des données GEM dans la GMAO

Accompagner les chefs de projets et les AMO BIM sur le processus BIM tout au long des dossiers pour aider au cadrage du projet et rappeler les attendus de la collectivité notamment en Gestion Exploitation Maintenance (GEM)

Organiser et animer une communauté d'utilisateurs (internes et transversaux) de l'outil de GMAO, afin de mettre en place de nouvelles modalités de gestion automatique des opérations de contrôle et de maintenance du patrimoine bâti : paramétrage / modèle / plan préventif

Mettre en place un plan d'amélioration continue afin d'améliorer, de développer, d'optimiser la gestion patrimoniale et répondre aux évolutions des applications

Rédiger les marchés (notamment les CCTP) relatifs à son domaine d'intervention

Participer occasionnellement à la « Hotline » du SRUEB au titre de la relation usagers (écouter, conseiller, orienter)

Profil recherché

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Travail en équipe et conduite de réunion / technique de communication
Capacité à s'engager sur des productions et des délais
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'adaptation
Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné
Savoir conduire un projet


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Capacités relationnelles
Esprit d'équipe
Capacité d'écoute
Sens du service public
Sens des responsabilités
Aisance dans l'expression écrite et orale


LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Qui sommes-nous ?

SIRET : 22300001900073

À propos de l'offre

  • RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

    Personnes à contacter :

    Monsieur Fabien POTIER, Directeur de la Logistique - 04 66 76 31 73

    Contact DRH : Madame Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06


    MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
    Les Candidatures doivent être composée de :
    * Lettre de Motivation
    * Curriculum vitae
    * Copie de votre pièce d'identité

    Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
    * Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice



    Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
    * Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

    Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
    Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DGSCGC - Gestionnaire des infrastructures

    • Bâtiment

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
    • En ligne depuis le 04 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Électricien-plombier maintenance des bâtiments

    • Bâtiment

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • CHARGE DE MAINTENANCE ET D'ENTRETIEN

    • Bâtiment

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : École Nationale de Police
    • En ligne depuis le 21 août 2024
    Ministère de l’Intérieur