Chargé(e) de mission environnement littoral et milieux marins
Référence : 2025-1848757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime, le bureau des marins et usages de la mer (BMUM) intervient sur les champs suivants:
- la gestion des gens de mer, des marins et des navires
- la plaisance, les loisirs nautiques
- la gestion du domaine public maritime et notamment le suivi et l'instruction des parcs éoliens en mer
- la gestion des cultures marines
- le portage départemental des engagements environnementaux liés au Grenelle de la mer (directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », Natura 2000 en mer...)
Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe du bureau et usages de la mer (BMUM), vous êtes intégré à une équipe de 4 instructeurs et chargés de mission.
Au sein de cette équipe, vous êtes plus particulièrement en charge des politiques intéressant l'environnement marin et littoral.
Vous contribuerez au suivi et l'animation locale de la planification spatiale maritime (document stratégique de façade) en représentant la délégation mer et littoral de la Seine-Maritime et de l'Eure dans les groupes de travail et les instances de gouvernance (comité technique du DSF, secrétariat technique du plan d'action pour le milieu marin, organes du conseil maritime de façade, groupes de travail de l'agence de l'eau Seine-Normandie). Vous veillerez à la bonne application du plan d'actions du DSF au sein de la DDTM.
Vous assurez, par ailleurs, la déclinaison locale du plan interrégional de surveillance et de contrôle de l'environnement marin. Vous serez ainsi amené à préciser les objectifs et planifier les opérations du service en ce domaine, tout en faisant vivre les partenariats avec les autres unités de contrôle présentes sur le département (office français pour la biodiversité, gendarmeries maritime et fluviale).
Au-delà de ces missions structurantes, vous veillerez, en outre, à la bonne prise en compte des enjeux de l'environnement marin dans l'ensemble des politiques conduites par le service (appui à l'instruction domaniale pour veiller à la compatibilité environnementale des projets maritimes, prise en compte des enjeux environnementaux dans les manifestations nautiques, articulation avec la politique de contrôle des pêches...). Vous accompagnerez plus globalement les porteurs de projet pour assurer le développement durable de leurs activités.
Profil recherché
Relations externes :
- autres services de l'État : préfecture de la Seine-Maritime, préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (action de l'État en mer), Direction interrégionale de la mer (DIRM), Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ;
- collectivités territoriales (EPCI, commune, syndicat mixte des ports de la Seine-Maritime..) ;
- établissements publics : conservatoire du littoral, agence de l'eau Seine-Normandie ;
- associations : Estran, Aquacaux...
Relations internes :
- autres unités du service mer, littoral et environnement marin : unité littorale des affaires maritimes, unité pêche et activités maritimes
- autres services de la DDTM, en particulier service transitions, ressources, milieux (STRM)
Compétences techniques :
- bonne connaissance des politiques publiques maritimes, en particulier de celles intéressant la planification maritime, l'environnement marin et la gestion du littoral
- connaissance en droit de l'environnement
- aptitude à suivre les évolutions technique et réglementaires
- intérêt pour les enjeux de développement durable des activités en mer et sur le littoral.
Compétences transversales :
- capacités rédactionnelles
- connaissance de l'organisation de l'administration territoriale de l'État
- rigueur et sens de l'organisation
- capacité à animer une politique de contrôle.
Compétences relationnelles :
- capacité de pédagogie et de vulgarisation sur des sujets techniques
- capacité à informer et à rendre compte
- capacité de communication et de négociation avec des acteurs diversifiés :
Profil recherché : vous disposez d'une formation et/ou d'une première expérience en droit de l'environnement, droit de la domanialité publique ou dans un domaine scientifique lié aux milieux marins (biologie marine, gestion des espaces littoraux). Vous avez un intérêt pour le développement durable des activités maritimes et pour la bonne prise en compte des enjeux environnementaux dans la conduite des politiques mer et littoral.
Qui sommes-nous ?
Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.
À propos de l'offre
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Contacts :
Corinne COQUATRIX Cheffe du bureau des marins et usages de la mer
61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
Tél. 02 35 06 66 11
Mél. : corinne.coquatrix@seine-maritime.gouv.fr
Corentin DUMENIL Chef du service mer, littoral et environnement marin, Délégué Mer et Littoral adjoint de la Seine-Maritime et de l?Eure
61, route du Vallon 76 200 Dieppe
Tél. 02 76 78 34 93
Mél. : corentin.dumenil@seine-maritime.gouv.fr
Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse mail : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr -
Poste renoirh n°1820760001
RIFSEEP : groupe 2
Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, applications spécialisées, bureau partagé
Horaires : modalités RTT applicables à l'ensemble des personnels administratifs
Possibilité de télétravail et/ou travail en site déporté à Rouen (cité administrative Saint-Sever) dans la limite de deux jours par semaine.
Conditions particulières :
- Déplacements à prévoir sur le département
- Sorties « terrain » ponctuelles -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques