Chargé.e de mission emploi et compétence
Référence : 2024-1670600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP de l'Aude - Localisation : CARCASSONNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 3
Gestion des dispositifs emploi, titre et compétences:
- Apprentissage : Instruction et gestion des contrats d'apprentissage public via l'applicatif AGECAP (vérification des mentions obligatoires des contrats, niveaux de formation et rémunération aux fins d'enregistrement); relais des informations liées aux mesures de l'apprentissage privé (chambres consulaires, FT, CFA...) et veille statistiques.
- Politique du titre : appui au chargé de mission politique du titre : sessions (validation des sessions d'examens, vérification de leur bon déroulement et du respect du référentiel), jury (examen des candidatures et du respect des conditions d'éligibilité), VAE (traitement des dossiers de demande de validation de l'acquis et de l'expérience en lien avec les centres de formation en remplacement du chargé de mission).
- Dispositif "Les entreprises s'engagent" : co-animation du club d'entreprises avec le prestataire, conventionnement et suivi du dispositif, supervision du prestataire.
- Chorus : référent CHORUS, applicatif de gestion financière des budgets opérationnels (BOP 102 et 103) en lien avec le référent de l'unité insertion professionnelle , engagements et mandatements dans CHORUS des conventions des 2 unités et contacts avec la DREETS.
- Dispositifs MUTECO : assure la polyvalence en l'absence du chargé MUTECO, sur les dispositifs de l'activité partielle ( instruction des demandes d'octroi de l'aide) et services à la personne (déclaration et agrément des organismes de service à la personne).
- Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) : dispositif d'accompagnement des structures de l'économie sociale et solidaire dans le développement de leurs emplois et de leurs projets ; suivi technique et financier, animation des comités d'appui et de pilotage au côté de Trait d'Union Accompagnement, préparation des dialogues de gestion et conventionnement en lien avec la Caisse des dépôts, le Conseil Départemental, la CAF et les deux agglomérations audoises.
Rédaction de notes diverses ( analyses, situation, prospective...) .
Profil recherché
Connaissances:
1 Environnement institutionnel, économique, social et technique A
2 Organisation des missions, fonctionnement, conditions d’intervention des services E
3 Principes de comptabilité publique et procédure budgétaire E
4 Connaissance du tissu économique audois M
Savoir-être:
1 Savoir s’organiser, gérer les priorités et respecter les délais ***
2 Travailler en équipe ***
3 Faire preuve de rigueur et de méthode ***
4 Communiquer / rendre compte ***
5 Savoir actualiser ses connaissances ***
6 Polyvalence ***
7 Autonomie dans l’exécution des tâches confiées ***
Savoir-faire:
1 Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision E
2 Savoir rédiger les documents à usage interne et externe (notes, compte rendu etc) M
3 Savoir utiliser les outils bureautiques notamment les applications informatiques spécifiques (CERES, CHORUS, AGECAP...) M
4 Savoir concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques A
5 Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d’une situation M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.goubie@aude.gouv.fr
monique.vidal@aude.gouv.fr - sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Service Politiques Sociales et Emploi (SPSE), Effectif : 23 agents.
Le SPSE a pour mission de mettre en œuvre les politiques de l’Etat contribuant au retour à l’emploi et à la sortie de la pauvreté. Il regroupe les missions relatives à l’accompagnement des personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’IAE, jusqu’à l’emploi :
- la protection des personnes (inclusion sociale et protection des personnes handicap et dépendance, aide sociale),
- l’hébergement et l’accès au logement (hébergement, parcours vers le logement, et insertion des personnes vulnérables, immigration, asile, intégration
- les fonctions sociales du logement (gestion de la demande et des attributions, DALO, contingent préfectoral, expulsions locatives, …)
- l’insertion professionnelle
- les mutations économiques, emploi et compétences
Descriptif du service
Le SPSE est composé de 4 unités :3 unités qui gèrent et mobilisent l’ensemble des mesures et dispositifs relevant de l’hébergement, du logement, de la protection des publics les plus vulnérables et de l’insertion professionnelle ; la 4ème unité consacre le lien avec les entreprises à travers des missions relevant des mutations économiques, de l’accompagnement des entreprises en difficulté ou en développement. Elle gère aussi la Politique du Titre et les dossiers de Services à la Personne.
- En relation étroite avec la DARP, l’Unité Mutations économiques, Emploi et Compétences (UMEC) consacre le lien avec les entreprises à travers des missions relevant des mutations économiques (anticipation et restructurations) et de l’accompagnement des entreprises repérées en difficultés ou en phase de développement.
- Elle instruit et suit les dispositifs de développement « emploi- compétences » regroupés sous l’appellation « Politique du Titre » : apprentissage, titres professionnels (habilitation des jurys, validation des sessions d’examen) et VAE
- Elle gère aussi l’instruction des déclarations et agréments déposés par les structures de Services à la Personne.
- Elle assure l’enregistrement des Groupements d’Employeurs, ainsi que l’instruction des demandes d’agréments ESUS et d'exonération ZRR.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Nathalie GOUBIE, Cheffe d'Unité Mutations économiques, Emplois et Compétences - 04 34 42 90 29 - nathalie.goubie@aude.gouv.fr
Monique VIDAL, Cheffe du SPSE - 04 34 42 90 35 monique.vidal@aude.gouv.frCandidat débutant accepté, les compétences indispensables feront alors l'objet de formations internes et externes
CHORUS
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). Il convient de sélectionner celui correspondant à la direction pour laquelle la mutation ou la prise en charge est souhaitée.
Le dossier de candidature complet est à adresser exclusivement par mail avant la date de fin de publication à :
nathalie.goubie@aude.gouv.fr
monique.vidal@aude.gouv.fr
sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre obligatoirement en copie du mail) -
Déplacements possibles
Suppléant agents MUTECO et politique du titre -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques