Chargé(e) de mission données de santé
Référence : 2024-1444259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
INSERM UMS 47 France Cohortes - Localisation : 48-50, rue Albert 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
En tant que chargé(e) de mission données de santé, la personne recrutée aura pour mission de
participer à la gestion des accès des chercheurs de l’Inserm au SNDS et veillera au bon
déroulement de l’instruction technico-scientifique des dossiers de demande d’accès permanent
ou d’appariement des données au SNDS. L’instruction s’appuie sur les experts en épidémiologie,
statistique et du SNDS internes à l’unité et sur un comité d’experts sur les différentes thématiques
du SNDS.
Activités principales :
Accompagner les chercheurs dans les démarches administratives et de formation au SNDS
Coordonner et participer à l’instruction des demandes d’accès aux données du SNDS et de
cohortes en collaboration avec les services de l’assurance maladie et la Plateforme des
Données de Santé (aussi appelée Health Data Hub)
Tenir une documentation de réponse-type et une FAQ pour les chercheurs souhaitant
accéder aux données du SNDS
Organiser et animer les réunions d’instruction technico-scientifiques
Organiser le comité scientifique des accès permanents de l’Inserm, assurer les relations
avec ses membres, et le suivi du recours à leur expertise sur certains dossiers
Animer la communauté des chercheurs de l’Inserm au cours d’ateliers dédiés, et
communiquer les évolutions réglementaire et technique relative au SNDS
Assurer les relations avec les différents guichets d’instruction réglementaire de l’Inserm, dont
la DPO
Rédiger le rapport annuel d’activités relatif à la gestion de l’accès permanent de l’Inserm au
SNDS
Proposer des évolutions pour améliorer les outils de gestion administrative, les processus et les documents types
Profil recherché
Niveau de diplôme et formation(s) :
Bac +5 dans le domaine de la santé publique, ou profil généraliste dans les domaines des
sciences de gestion, Sciences Po ou de l’ingénieur.
Expérience(s) souhaité(s) :
Expérience dans le monde de la recherche, idéalement dans l’environnement des
producteurs de données de santé (notamment du SNDS), de leur exploitation et des
instances réglementaires d’accès aux données de santé
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé
des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12
Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels
administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le
vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Descriptif du service
L’Unité mixte de service (UMS) France Cohortes offre des services dans le domaine
des données de santé pour la recherche. Cette infrastructure gère notamment les accès
et l’instruction technico-scientifique des projets des chercheurs de l’Inserm souhaitant
utiliser le Système National des Données de Santé (SNDS). Ce dernier regroupe les
principales bases de données nationales en santé, et vise l’amélioration des
connaissances sur la prise en charge médicale et l’élargissement du champ des
recherches, des études et évaluations dans le domaine de la santé.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/02/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative