Chargé(e) de mission Développement Territorial / Agent de développement - PETR CENTRE-CHER
Référence : O018250115000909
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission développement territorial, pilote, dans une logique partenariale et transversale, l'élaboration, la mise en uvre et l'évaluation des contractualisations régionales à l'échelle du PETR Centre-Cher et des EPCI membres. Il joue également un rôle transversal d'appui à la recherche de financements pour les projets contribuant à la mise en uvre des projets de territoire du PETR et des EPCI.
En lien avec la responsable du pôle contractualisation et sous l'autorité du directeur, il accompagne les élus du PETR et des EPCI dans l'élaboration, la négociation et la mise en uvre de la convention d'objectifs et de moyens élaborés à l'échelle du PETR et des contrats régionaux de solidarité territoriale déclinés ensuite à l'échelle intercommunale, en jouant un rôle de conseil et de proposition pour favoriser la cohérence entre les orientations de la Région Centre Val-de-Loire, du PETR et des EPCI membres.
En lien avec les services de la Région Centre Val-de-Loire, il contribue à la détection de projets pouvant s'inscrire dans les contrats régionaux et assure l'information des acteurs du territoire sur les types de projets éligibles aux contractualisations. Il joue un rôle actif pour aider les porteurs de projets (communes, Communautés de Communes et porteurs privés) à mobiliser le soutien du Conseil Régional et à respecter les cadres d'intervention régionaux. Il contribuera dans ce cadre à l'expérimentation du partage de compétences entre le PETR et ses EPCI.
Il assure également un rôle d'information et de soutien aux communes et communautés de communes dans le portage de leurs projets, en orientant, avec l'appui de l'équipe PETR si nécessaire, vers les bons interlocuteurs techniques, mais aussi en facilitant l'identification des financements mobilisables, mis en uvre par le PETR (LEADER, CRTE, CCRT...) ou par les partenaires (FEDER, DETR, DSIL...).
Enfin, il participe à l'animation du Conseil de Développement et contribue aux projets transversaux portés par l'équipe PETR
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o018250115000909-charge-e-mission-developpement-territorial-agent-developpement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Un profil généraliste, pluridisciplinaire en matière d'aménagement et de développement du territoire est attendu. Idéalement, le candidat dispose d'une expérience d'au moins 2 à 3 ans en matière de développement/aménagement du territoire, mais l'ensemble des candidatures seront étudiées.
Ayant un intérêt pour l'aménagement du territoire et/ou les enjeux de développement territorial et local, le candidat disposera également de capacités d'analyse, fera preuve de curiosité et d'ouverture au dialogue.
Savoirs :
- Connaissance des politiques publiques et des acteurs de l'aménagement/développement des territoires
- Connaissances et intérêt pour les enjeux actuels d'aménagement / développement du territoire
- Compréhension de l'environnement territorial et des grands principes du fonctionnement des collectivités (rôle des élus et de l'assemblée délibérante, intérêt général...etc.)
Savoir-faire :
- Gestion et suivi de projets / technique d'animation de réunions
- Rédaction de rapport et de note de synthèse
- Travail avec des élus et/ou leurs services
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe et en réseau (ouverture, dialogue)
- Capacités d'organisation et de synthèse
- Sens du service public et de l'intérêt général,
L'attention des candidats est attirée sur le fait que nous recherchons autant des compétences techniques qu'une personnalité en phase avec la philosophie de fonctionnement du PETR, qui repose notamment sur la combinaison du professionnalisme et de la convivialité.
Qui sommes-nous ?
Le PETR est un outil de dialogue et de coopérations entre les Communautés de Communes , la Communauté d'Agglomération et leurs communes membres ! A la fois institution et espace de dialogue, il vise à renforcer les capacités de développement de notre territoire !
À propos de l'offre
-
Le candidat pourra être recruté en emploi non permanent sur la base d'un contrat de projet.
Transmission des candidatures à l'attention du Président du PETR Centre-Cher ou par mail à :
contact@petr-centrecher.fr
02 46 59 15 40 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/02/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial