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chargé(e) de mission data analyst sur la dissémination et la valorisation des évaluations des élèves H/F
Référence : 2025-1834900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire DEPP B - Localisation : 61/65 rue Dutot 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission a pour responsabilité de diffuser, valoriser et communiquer les résultats statistiques des évaluations des élèves auprès de la sphère enseignante. Dans cette optique, il ou elle anime des groupes de travail composés de statisticiens, de conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants des disciplines concernées afin de leur permettre de comprendre l’intérêt de la démarche et de s’approprier les résultats des évaluations (y compris ceux issus de modélisations psychométriques). Pour parvenir à cet objectif d’acculturation, il ou elle exploite les nombreuses bases de données à disposition, construit des tableaux de bord et conduit des travaux visant à améliorer la lisibilité et l’interprétation des résultats (par exemple à travers des focus groups). Pour appuyer son action, il ou elle organise des actions de formation (en particulier en colaboration avec l’Ih2ef ou dans le cadre du Plan national de formation). Enfin, le ou la chargé(e) de mission réalise des publications territorialisées incluant la data visualisation (par exemple, les « Portraits de territoire ») et les diffuse en contextualisant ces évaluations auprès des académies.
Le ou la chargé(e) de mission travaille en étroite collaboration avec les cinq chefs de bureaux de la sous-direction en charge des évaluations ou des études sur les établissements, ainsi que des partenaires les plus concernés par les évaluations des élèves au sein du ministère (Dgesco, Igésr).
Profil recherché
Le poste requiert les compétences suivantes :
- Connaissance fine du système éducatif et de ses acteurs
- Connaissances des enjeux liés à l’évaluation des élèves
- Connaissances des modélisations mises en œuvre pour l’analyse des résultats des évaluations des élèves
- Qualités relationnelles et sens de la pédagogie
- Capacité à exploiter des données
- Capacité à rendre compte des résultats à travers des data visualisations
- Aptitude à produire des communications adaptées à différents publics
- Capacité à faire preuve d’initiative, d’autonomie, d’une grande rigueur dans le travail, d’une forte réactivité,
- Aptitude au travail d’équipe, à l’animation de réunions
- Capacité à rendre compte, à alerter et à communiquer
- Maîtrise des outils de bureautique et d’édition
- Des compétences en ingénierie de formation seraient un plus
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thierry.rocher@education.gouv.fr
- recrutement-depp@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation nationale. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Education nationale.
Descriptif du service
Au sein de la DEPP, la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire (DEPP B) conçoit et met en œuvre des programmes d’évaluations des élèves et des politiques publiques, conduit des enquêtes et des études relatives aux élèves, assure les prévisions et constats d’effectifs élèves nationaux , le suivi de l’éducation prioritaire et met à disposition un tableau de bord détaillé des écoles et EPLE.
Elle produit des éléments d’aide au pilotage pour les académies et les services du ministère.
Elle valorise les travaux conduits tant auprès des académies que des enseignants et du public.
La sous-direction a en charge la mise en œuvre de nombreux programmes d’évaluations des acquis des élèves, dont les évaluations nationales exhaustives qui concernent tous les niveaux du CP à la 2nde. Chaque année, plusieurs millions d’élèves sont évalués en français et mathématiques. Au-delà des publications annuelles nationales, les données recueillies sont utilisées pour construire des indicateurs qui sont diffusés à l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’appropriation par ces acteurs de l’ensemble des résultats disponibles, leur exploitation au bénéfice du progrès des élèves constituent des enjeux majeurs de développement de la culture de l’évaluation.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
thierry.rocher@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Analyste de données