Chargé(e) de mission "Contrôle de gestion support Performance et Investissement" F/H - DGOS - FIP3
Référence : 2025-1836167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction financement et de la performance du système de santé - SDFIP Bureau de l'efficience des établissements de santé - FIP3 - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous la responsabilité du chef de bureau et de l’adjoint, et en lien étroit avec les autres chargés de missions au sein du bureau, le chargé de mission a la responsabilité de concevoir, suivre la mise en œuvre et évaluer les politiques publiques en matière d'investissement en santé, d'efficience des établissements de santé, ainsi que de suivre et analyser la situation macro-économique du secteur des établissements de santé et certaines situations individuelles d’établissements de santé.
Il s’agit de :
- Participer à l'évolution/conception des outils et indicateurs de suivi, en lien avec les experts immobiliers du CSIS et de l'ANAP
- Effectuer des études et analyses de performance opérationnelle et financière des établissements et des programmes nationaux
- Recenser et évaluer les différents outils de mesure de la performance et le cas échéant proposer les évolutions en lien avec les arbitrages politiques données
- Participer aux réflexions sur le suivi de la performance des ES en lien avec la politique d'offre de soin et le positionnement territorial des ES. A ce titre, participer au pilotage du développement et déploiement de l'outil d'analyse territoriale en lien avec l'ANAP et l'ATIH.
- Contribuer à l'animation et la diffusion des bonnes pratiques, éléments directeurs ou autres référentiels dégagés par les dispositifs nationaux, notamment en direction du réseau des ARS.
- Conduire des analyses financières des établissements suivis par le niveau national. Il s'agit prioritairement d’évaluer la crédibilité et la soutenabilité des trajectoires financières des établissements suivis et d’établir les conditions de soutenabilité financière des projets d’investissement examinés par le niveau national,
- Participer aux missions de suivi des stratégies régionales d'investissement (suivi macro du déploiement pour un portefeuille de régions et analyses micro pour les projets prioritaires);
- Répondre aux demandes ponctuelles de la direction générale de l'offre de soins et du cabinet du Ministre relatives, entre autres à la situation financière d’établissements de santé.
- Piloter le cadrage financier des plans suivis par le bureau PF3 (aides en trésorerie, volet 1 et 2 article 50, Ségur de la Santé, CNIS, emprunts toxiques, H7-H12, etc.)
- Contribuer au cadrage des mesures nouvelles pour les établissements sous DAF et suivre la situation des établissements concernés.
- Réaliser et diffuser des études sur la conjoncture économique des établissements de santé publics et privés traitant de l’évolution des principaux équilibres financiers, de la performance et de l'activité globale du secteur
Le chargé de mission sera ainsi amené à travailler en étroite relation avec les autres membres du bureau, ainsi qu’à partager un certain nombre de tâches transverses au bureau.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissances confirmées en analyse financière E
- Connaissances confirmées en traitement de bases de données E
- Connaissance solide en comptabilité publique M
- Connaissance solide du secteur hospitalier et de ses acteurs M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation du travail
- Autonomie
- Ténacité
- Esprit d’initiative
Savoir-faire :
- Capacité de traitement et d’analyse des informations (bases de données) E
- Capacité d’analyse économique et financière E
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail M
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques en place M
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Descriptif du service
Au sein de la DGOS, la sous-direction financement et performance élabore et assure la mise en œuvre de la réglementation relative au financement des établissements de santé publics et privés, en lien avec les objectifs de développement de l'offre de soins. Elle participe à la détermination et au suivi de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie pour les établissements de santé. Elle élabore les règles relatives à la supervision financière et comptable des établissements de santé, pilote la stratégie de soutien à l’investissement des établissements de santé et veille à l'amélioration de l'efficience des acteurs de soins.
Elle compte trois bureaux et une mission :
- Le bureau synthèse budgétaire et financière
- Le bureau modèles de financement
- Le bureau efficience des établissements de santé
- La mission « Phare"
Le bureau "Efficience des établissements de santé" :
- Assure la supervision financière des établissements de santé (mise en place des outils de suivi et de projection de la situation financière des établissements de santé, analyse de l'évolution des charges et recettes des établissements, évolution de la réglementation budgétaire et comptable) ;
- Pilote la stratégie de soutien à l'investissement des établissements de santé et notamment le volet investissement du Ségur de santé ;
- Contribue à l’optimisation des processus de gestion des établissements de santé et plus largement à l’amélioration de l’efficience des acteurs de l’offre de soins.
À propos de l'offre
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Les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Les agents suivront :
- la formation « Laïcité et neutralité des agents du service public » rendue obligatoire par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
- les formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail.Corps / Grade : Directeur d’hôpital, Attaché d’administration, contractuel
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*