chargé(e) de mission comptabilité et valorisation
Référence : 2024-1451841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
Ministère de la Transition Ecologique - Localisation : La Grande Arche Paroi sud 92055 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire participe à la réalisation des chantiers comptables et à la valorisation.
Dans ce cadre vos missions seront :
- organiser les chantiers comptables et la constitution d’un dossier de clôture,
- participer aux travaux d’inventaire avec le département comptable ministériel,
- préparer des écritures d’inventaire à saisir dans le système d’information comptable de l’État (Chorus),
- aider aux contrôles des opérations comptables d’inventaire (conventions, formalisme, justificatifs de paiement…),
- participer à la synthèse des travaux pour restitution écrite et orale,
- intervenir dans certains chantiers de valorisation (analyse) des données de comptabilité générale,
- contribuer à l’analyse des nouveaux sujets portés par la direction des affaires financières, les directions d’administration centrale, la Cour des comptes et toutes les autres autorités compétentes dans le domaine.
Le/La titulaire du poste conduit ses missions, sous le pilotage du chef de pôle comptabilité générale et valorisation comptable, en coordination avec les autres agents du bureau. Il/elle pourra être amené(e) à travailler avec des stagiaires de manière ponctuelle.
En interne, le/la titulaire du poste est appelé(e) à travailler en coordination avec les autres sous-directions et les autres bureaux de la DAF, avec toutes les directions et tous les services du pôle ministériel.
En externe, le poste implique des relations interministérielles notamment avec le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Cour des comptes ainsi que les institutions gestionnaires de dispositifs financiers.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Appétence pour les finances publiques et la comptabilité de l’État
- Connaissance de la comptabilité de l’État
- Aisance avec les outils bureautiques
Compétences transversales :
- Capacité d’initiative et sens de l’organisation avec réactivité sur les dossiers urgents
- Rigueur dans le suivi des dossiers confiés et dans le respect des délais
- Communication et valorisation des travaux réalisés
- Bonnes qualités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en mode projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-marie.barre@developpement-durable.gouv.fr
- christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Anne-Marie Barré, cheffe du bureau de la réglementation financière et de la comptabilité
Tél : 01 40 81 73 33
mèl : anne-marie.barre@developpement-durable.gouv.fr
Christophe Bigand, sous-directeur des comptabilités et de l'ingénierie financière
Tél : 01 40 81 67 40
mél : christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr
-
Le titulaire du poste travaillera en bureau partagé. Le télétravail est possible jusqu’à 3 jours par semaine.
-
Le recrutement est fondé sur l'article L.332-22 du code général de la fonction publique de L'État, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité ou pour répondre à un besoin saisonnier.
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires