Chargé(e) de mission budgétaires et statistiques / P124 H/F
Référence : 2024-1724819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
DDETS du Bas-Rhin - Localisation : DDETS -Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale
Le chargé de mission budgétaire et statistiques intervient le suivi des actions "veille sociale", "urgence" et "action diverses" portées par le BOP 177.
Il participe à la définition des actions subventionnées dans ce cadre et gère la chaine du conventionnement des associations partenaires, de la réception de la demande, jusqu'à la saisie chorus
En lien avec la Direction Régionale et le coordonnateur budgétaire présent dans le service, il s'assure de la consommation effective des crédits en fonction du calendrier des mises à dispositions.
Il tient à jour et renseigne les tableaux de suivi des différentes subventions accordées (en AE et CP)
Il renseigne et utilise les outils de suivi statistiques des places subventionnées sur l'ensemble du BOP et participe à l'amélioration continue du reporting.
Missions détaillées
- Suivi administratif et financier des subventions octroyées (collecte des documents pour conventionnement, conventionnement, intégration dans CHORUS pour paiement)
- Participation à la préparation des Comptes rendus de gestion et dialogues de gestion
- Participation au suivi qualitatif des actions financées en lien avec le cadre référent
- Participation à l'analyse des comptes de résultat des actions financées en lien avec le cadre référent
- Participation aux propositions d'arbitrages afférentes à la gestion quantitative du parc d'hébergement
- Tenue à jour des tableaux de suivi du BOP.
- Réalisation d'un premier niveau de vérification de la complétude des informations renseignées dans l'Enquête nationale des coûts (ENC).
- Suivi statistique de l'évolution des places financées dans le parc d'hébergement et actualisation des notes de synthèse.
- Réalisation d'un premier niveau de renseignement des structures partenaires sur le déploiement des actions financées
Spécificités du poste / Contraintes :
- Capacité à suivre de façon assidue le BOP 177 (tableau de bord, outils de suivis) en lien avec le coordinateur budgétaire
- Contrainte de délais en termes de suivi de conventionnement du fait d'un tissu partenarial important (nombreux dispositifs)
- Capacité à synthétiser de nombreuses informations et à entretenir des relations qualitatives avec de multiples interlocuteurs (partenaires)
Partenaires internes : Pôle logement, Pôle accès à l’emploi, agents DREETS, services de la Préfecture, services CHORUS
Partenaires externes : Associations, collectivités
Positionnement du poste : Le titulaire du poste travaille en lien direct avec l'adjoint au chef de service et le cadre B chargé des dispositifs de veille sociale et urgence, qui est également le coordonnateur budgétaire.
Au regard de ses missions, il doit également nourrir des liens avec les autres agents chargés du suivi de subventions impactant le BOP 177 (BOP 303 notamment).
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance de la réglementation administrative et budgétaire
Maitrise de l'outil CHORUS
Techniques d'analyse budgétaire adaptées aux spécificités du secteur
Maitrise de l'outil informatique - tableur - pour suivi statistique
Savoir faire nécessaires
Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les conventions de financement
Réaliser et analyser des documents de suivi de l’activité
Participer à l'évaluation pilotage des dispositifs de veille sociale et d’hébergement
Capacité d'organisation
Savoir être nécessaires:
Rigueur
Disponibilité
Réactivité
Sens de l’initiative
Travail en équipe
Discrétion
Loyauté
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anoutchka.chabeau@bas-rhin.gouv.fr
- philippe.schonemann@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail et dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional.
Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS 67 sur son champ travail est chargée de veiller à l’application effective du droit du travail dans les entreprises et d’inciter à l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés. Elle exerce une fonction d’information, de conseil auprès des employeurs, des salariés, des syndicats et institutions représentatives du personnel.
Descriptif du service
Missions du service:
Le service Accueil Hébergement et Insertion dans le logement met en œuvre les orientations ministérielles relatives à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes en situation de précarité sur le département du Bas-Rhin :
• Pilotage, animation et financement des dispositifs inclus dans le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’hébergement des Personnes Défavorisées
• Animation du partenariat institutionnel et associatif notamment pour développer les actions et dispositifs de nature à prévenir toute forme d’exclusion.
• Dispositifs de veille sociale, d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion pour public de droit commun et demandeurs d’asile, SIAO, aide alimentaire, pensions de familles, résidences sociales, intermédiation locative, logements d’insertion, Accompagnement Vers le Logement, domiciliation.
• Missions transversales relatives au suivi du PDALHPD, au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, aux actions santé-précarité.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 8 agents (5 Catégories A, 2 Catégorie B, 1 Catégorie C)
À propos de l'offre
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Les candidatures et CV sont à adresser par mail aux adresses indiquées ci-dessus:
- sgc-rh-ddets@bas-rhin.gouv.fr
- ddets-directeur@bas-rhin.gouv.fr
Personnes à contacter (mail) :CHABEAU Anoutchka , Directrice départemental de la DDETS du Bas-Rhin
anoutchka.chabeau@bas-rhin.gouv.fr
Monsieur Philippe SCHONEMANN - Directeur Adjoint - philippe.schonemann@bas-rhin.gouv.fr
Monsieur Mathieu LE PIOUFLE - Adjoint au chef de service AHI – mathieu.le-pioufle@bas-rhin.gouv.fr
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1- CHORUS
2- Politiques publiques de l'hébergement et du logementAutres formations utiles au poste
1- Utilisation Libre Office -
Vacant à partir du 15/10/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires