Chargé(e) de mission au bureau de l'expertise technique et industrielle au SBDU - SI-SBDU-165 H/F
Référence : MEF_2024-18913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de l’expertise technique et industrielle est organisé par domaines thématiques (prolifération nucléaire, procédés et produits chimiques, technologies des missiles, machines-outils, optronique, électronique...) et tout ou partie du traité international les réglementant. Sous l’autorité du chef du bureau de l’expertise technique et industrielle, le (la) titulaire du poste se verra attribuer le soutien au pilotage et au suivi administratif des activités du bureau.
Il (elle) sera en charge d'appuyer le chef de bureau et à l'équipe d'experts techniques sur les activités suivantes :
- préparation de la commission interministérielle (consolidation ordre du jour, inscription des dossiers à préparer)
- aide au suivi de la mise en œuvre des mesures de restriction des exportations liées à la situation en Ukraine
- aide au suivi et à l'exploitation des reporting attendus des exportateurs
- amélioration des procédures et outils permettant de traiter efficacement les dossiers d’exportation et de capitaliser les informations
- réception, première analyse, puis suivi administratif des décisions de classement des biens
- contribution au bon fonctionnement du bureau de l'expertise technique et industrielle (relations avec primo-exportateurs, organisation des réunions etc.)
Profil recherché
Ce poste conviendra à une personne rigoureuse et organisée, ouverte aux relations quotidiennes avec les entreprises et les partenaires, avec une bonne maîtrise des outils bureautiques, à l'aise dans le travail collaboratif au sein d'une équipe de 8 personnes et montrant un intérêt pour les sujets traités (qui sont à la fois administratifs, techniques et de politique étrangère).
Une connaissance du tissu administratif est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Les BDU sont des biens pouvant avoir une utilisation civile et militaire, sujets au risque de détournement d'usage pour l'élaboration d'armes nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à des fins de répression en violation des droit de l'homme. Le SBDU travaille avec les ministères et entités concernés, notamment : affaires étrangères, armées, intérieur, douanes, SGDSN, CEA.
Le chef du SBDU, assisté d’un adjoint, encadre un effectif de 15 agents (conseiller affaires européennes, bureau technique, bureau administratif, secrétariat).
L’activité s’articule autour de 3 missions :
1) Sous procédure entièrement dématérialisée, le SBDU exerce le contrôle à l'exportation des BDU et gère chaque année l’instruction d'environ 4500 dossiers pour 600 entreprises. Il assure le secrétariat de la commission interministérielle et délivre les décisions.
2) Le SBDU développe une connaissance approfondie de la règlementation européenne et nationale et des procédures douanières. Il conduit les actions de conseil, d’information et de sensibilisation des exportateurs (grandes entreprises, ETI, PME, fédérations professionnelles, milieu académique).
3) Le SBDU représente la France dans les instances européennes relatives aux BDU et participe à l'élaboration des positions françaises auprès des régimes internationaux de contrôle.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret
Déplacements en France possibles -
Art 322.2.2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques