Chargé(e) de mission Aract Hauts-de-France
Référence : 2024-1664728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère du travail. - Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la direction régionale et en collaboration avec l’équipe, le.la chargé.e de mission appuiera des démarches d’entreprises régionales.
Le.la chargé.e de mission devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois à des environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.
Ses mission principales seront les suivantes :
- Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail en entreprises
o Réaliser des interventions en entreprises (actions collectives ou accompagnements individuels), en s’appuyant sur une démarche concertée et participative, centrée sur les questions du Travail.
o Favoriser l’innovation en décloisonnant les approches santé, travail, emploi et performance.
- Développer des projets partenariaux
o Concevoir, piloter et animer des projets, adaptés aux spécificités des cibles : TPE/PME, secteurs/branches, fonctions publiques, etc.
o Construire et développer des projets avec des acteurs et partenaires
régionaux œuvrant dans les domaines de la santé au travail, de l’emploi, du développement économique et social
o Assurer le suivi et l’évaluation de ces projets
- Produire des connaissances, des outils et des méthodes
o Produire des enseignements à partir des interventions réalisées en entreprises et des projets partenariaux, avec le réseau Anact-Aract, les partenaires et les bénéficiaires
o Produire des ressources à destination de nos cibles pour aider à comprendre et agir (guides, vidéos, articles, cas d’entreprises, modules de formation...)
- Transférer
o Contribuer à diffuser les enseignements et ressources produites (animation d’ateliers ou de formations, utilisation des jeux pédagogiques et kits conçus par le réseau Anact-Aract, organisation et animation de webinaires, d’évènements)
o Venir en appui méthodologique aux acteurs relais du territoire
o Utiliser des méthodes et des outils collaboratifs d’intelligence collective, d’animation et de transmission
Profil recherché
Issu.e d'une formation supérieure BAC+5 minimum dans le champ des Sciences Humaines et Sociales, vous justifiez d'une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’intervention en entreprise.
Compétences et savoir-être attendus :
· Être capable d’intervenir en entreprise en mobilisant les différentes parties prenantes internes (dont les acteurs du
dialogue social) et externes selon le sujet ;
· Capacité d’animation de groupes,
· Compétences en gestion de projets,
· Vous aimez travailler en équipe,
· Une bonne connaissance des questions organisationnelles et managériales en PME,
· Des capacités de synthèse, d'analyse, de rédaction et d'expression,
· De solides aptitudes relationnelles et une adaptabilité aux différents interlocuteurs,
· Des habiletés à écouter et faciliter le dialogue entre deux parties prenantes.
Le.la candidat.e maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives ainsi que les principes de la médiation.
Le.la candidat.e doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.
L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.
Descriptif du service
L’Aract Hauts-de-France est l'une des délégations régionales de l'Anact. En tant qu’organisme paritaire, elle est au service des conditions de travail et de la performance des organisations, présente sur le territoire depuis 1991. Elle est
composée de 2 sites : Lille et Amiens.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi :
Poste basé à Amiens avec des déplacements fréquents en région Hauts-de-France et plus ponctuellement en
France entière,
Statut d'agent contractuel de la Fonction Publique,
Contrat à durée indeterminée
Rémunération en référence à la grille des chargé.e.s de mission de l’Anact, en fonction de l’expérience,
Titres restaurant,
Mutuelle et prévoyance,
Télétravail,
Ordinateur portable et téléphone professionnel (sur demande),
Poste à pourvoir début septembre.
Conditions de recrutement :
CV et lettre de motivation obligatoire
Permis B exigé
Un ou deux entretiens en binôme avec un membre de l’équipe et la direction seront organisés à l'issu d'une première sélection des candidatures reçues.Une analyse d’un cas pratique et la rédaction d’une note de cadrage d’intervention feront partie du processus.
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Poste basé sur Amiens (80)
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement