Chargé(e) de mission Appui Fonds vert et Démarches de Territoires

Référence : 2025-1848954

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT 25)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25003 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé de mission, vous devrez assurer dans une approche transversale, le portage, la déclinaison et la territorialisation des enjeux et politiques de l'État, notamment les politiques de démarches territoriales.
Ses missions sont les suivantes :

- Pilotage des actions d'animation territoriale ou d'accompagnement des projets et documents programmatiques pilotées au sein d'UCT, dans le cadre du déploiement des programmes nationaux : Petites Villes de Demain, Opération de Revitalisation du territoire, Action Coeur de Ville. Dans le cadre de ces missions, vous vous chargerez d'assurer une animation des chefs de projets recrutés par les collectivités dans le cadre de ces programmes. Vous serez ainsi amené à leur apporter un appui dans différentes thématiques en lien avec la revitalisation du territoire (ex : habitat, commerce, mobilité, tourisme...), avec des partenaires travaillant sur ces thématiques (ex : service Habitat de la DDT, Banque des Territoires, Agences durbanisme, ADEME, Conseil Régional...).
- Accompagnement des démarches de transition énergétique des territoires au travers de la réalisation de leur Plan Climat Air Energie Territorial, de leur validation ou de leur suivi (6 PCAET), en lien avec les services de la DREAL ;
- Appui à l'adjoint au chef d'unité en matière d'instruction des dossiers de subvention relatifs aux Fonds Vert :  suivis administratif et financier (rédaction des conventions de financement et des avenants, lien avec le service financier, préparation des courriers aux collectivités...) ;
- Participation à la rédaction des contributions et avis de la DDT ; Dans ce cadre, vous  contribuez à la rédaction des contributions du service aux avis donnés par la DDT sur les projets de PLU(i) et SCOT, vous synthétisez et rédigez les contributions de la DDT sur les autorisations environnementales, analyses aux cas par cas (études d'impact) et évaluations environnementales confiées au service CSCT (projets d'aménagement) ;
- Participation au déploiement des différents outils d'appui aux collectivités, notamment pour la plate-forme Aides-territoires.

Profil recherché

Connaissance des réglementations et outils en matière d'aménagement et de planification écologique
Connaissance des politiques de l'État
Animation de réseau, conduite de projet, savoir partager l'information, pédagogie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • virginie.lemaire@doubs.gouv.fr
  • laetitia.janson@doubs.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT, située à côté de la gare de Besançon Viotte et proche du centre-ville, comporte 5 services. Son activité se caractérise par un travail en transversalité important (agroenvironnement, énergies renouvelables, aménagement, climat, juridique, sécurité et éducation routières, etc) et des interactions fréquentes et constructives avec les acteurs du territoire, lui conférant un positionnement reconnu et apprécié desdits acteurs.

Le service CSCT est constitué de 4 unités, d'un chargé de mission ANCT et d'un chef de projet Villages d'Avenir pour un effectif de 39 agents (3A+, 7A, 27 B/B+, 2C).

L'unité Conseil aux territoires a en charge d'accompagner les démarches de transition énergétique des territoires, d'aider à l'émergence de projets complexes et de contribuer au déploiement des programmes nationaux. L'unité comprend au total 8 agents dont 2 en sites distants.
Au sein de la DDT, UCT assure également le suivi des démarches des collectivités liées à la mobilité. Elle a un rôle de coordination interne se traduisant notamment par des missions ensemblières par la production d'avis, l'animation interne telles que les revues de projets, la réalisation des visites de sécurité.

Elle est en lien direct avec l'ensemble des services de la DDT mais également avec les autres services et opérateurs de l'État, les services de la préfecture et des sous-préfectures qui s'appuient sur l'unité dans leurs missions d'ingénierie territoriale.

À propos de l'offre

  • Contact obligatoire
    Chef de service : Virginie Lemaire  virginie.lemaire@doubs.gouv.fr  tel : 03 39 59 55 04
    Chef de service adjoint : Laetitia Janson  laetitia.janson@doubs.gouv.fr - Tél 03 39 59 55 05
    Chef d'unité : Aline BERTRAND - aline.bertrand@doubs.gouv.fr - 03 36 59 55 07
    Philippe Léonard, adjoint du chef du SRH du SGCD25  philippe.leonard@doubs.gouv.fr

    http://www.doubs.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Agriculture-Environnement-Amenagement-et-Logement/Direction-Departementale-des-Territoire

  • IFSE groupe G3
    N° RenoiRH : E000027091

    Le poste est soumis au règlement intérieur de la DDT
    Déplacements sur le terrain.
    Intervention sur l'ensemble du département.

    Télétravail possible (dans la limite de 2 jours par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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