Chargé(e) de mission anticipation et accompagnement des mutations économiques
Référence : 2024-1738367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : DREETS Grand EST - site de Nancy : 10 rue Mazagran - BP 10676 - 54063 Nancy Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Expérience souhaitée : même si ce poste est ouverte au débutant, une expérience dans l'animation ou la mise en œuvre des dispositifs serait appréciée.
Rémunération : selon grade ou expérience/diplôme
Ce poste est très valorisant de par les contacts et la professionnalisation qu'il permet.
Sous l'autorité de la cheffe de l'unité "développement des compétences et mutations économiques", le chargé de mission accompagnement et anticipation des mutations économiques intervient sur deux volets complémentaires : 1) la mise en œuvre des politiques publiques de maintien dans l'emploi de salariés d'entreprises confrontées à une baisse d'activité et 2) le développement des politiques publiques d'anticipation des mutations économiques.
1) Politiques publiques de maintien dans l'emploi de salariés d'entreprises confrontées à une baisse d'activité
Le chargé de mission anime et coordonne en région l'action des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) sur les dispositifs d'activité partielle de droit commun et de longue durée, en lien avec l'administration centrale compétente (DGEFP), et les partenaires régionaux (direction régionale de l'Agence de service et de paiement (ASP) organisations professionnelles et syndicales, ordre des experts comptables...).
Le chargé de mission sera amené à appuyer en tant que de besoin le chargé de mission référent sur les dispositifs Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et Ruptures conventionnelles collectives (RCC), relevant de la compétence de la DREETS.
2) Développement des politiques publiques d'anticipation des mutations économiques
Le chargé de mission développe à l'échelle régionale les politiques publiques d'anticipation des mutations économiques, en lien notamment avec la DGEFP, les DDETS-PP, le Délégué à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP) régional et les partenaires régionaux (branches professionnelles, opérateurs de compétences, ...).
A ce titre, il pilote à l'échelle régionale la prestation de conseils en ressources humaines (PCRH), les accords de développement de l'emploi et des compétences (EDEC) ou de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPEC-T), ainsi que le déploiement du Fonds national pour l'emploi (FNE-Formation).
En sus de ces activités citées en 1 et 2, le chargé de mission pourra se voir confier d'autres missions en fonction des besoins de l'unité.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
A acquérir
- Droit du travail et droit administratif (M)
- Politiques publiques sur les mutations économiques et l’emploi (M)
- Acteurs et partenaires institutionnels des politiques publiques portées (M)
- Législation de la formation professionnelle initiale et continue (A)
Savoir-être :
- sens du dialogue, qualités d'écoute (M)
- sens de la pédagogie (M)
- capacité à s'inscrire dans un travail collectif et partenarial (M)
- capacité à négocier (M)
Savoir-faire :
- savoir argumenter (M)
- savoir animer un travail collectif et tenir une réunion (M)
- savoir expliquer et justifier les règles, les orientations retenues par le service (M)
- savoir apporter un appui et un conseil (M)
- savoir communiquer (M)
- savoir programmer et allouer les moyens (M)
- savoir mettre en forme/exploiter/interpréter des éléments chiffrés (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREETS du Grand Est est créée le 1er avril 2021.
Elle comporte 3 Pôles métiers dont le Pôle SCE où est positionné ce poste.
Le Pôle Solidarités - Compétences - Économie (PSCE) de la DREETS Grand Est comporte outre la direction, la cellule d'appui aux politiques publiques et la documentation, les services suivants :
- Service Solidarités
- Service Compétences (au sein duquel se situe ce poste)
- Service International
- Service économique de l’État en région.
Descriptif du service
Au sein du PSCE, le Service Compétences est chargé de l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques relatives au développement des compétences et à l'adaptation aux mutations économiques, au contrôle de la formation professionnelle ainsi qu'à la certification et aux titres professionnels.
1) Le développement des compétences et l'adaptation aux mutations économiques portent notamment sur la formation professionnelle et l'apprentissage, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques (Soutien de création et développement RH des entreprises, adaptation des compétences des salariés et demandeurs d'emplois, restructuration des entreprises, maintien dans l'emploi) .
2) Le contrôle de la formation professionnelle porte sur le respect par les organismes de formation (OF) des obligations administratives, de la réalisation des actions de formation et du contrôle financier. Il gère le fichier des OF et les demandes d'agrément. Les titres professionnels du Ministère du travail, sont gérés par cette unité.
3) La certification professionnelle concerne les domaines sanitaires, paramédicaux et sociaux.
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
marie.fuchs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
Marie FUCHS - Responsable unité développement des compétences et mutations économiques
marie.fuchs@dreets.gouv.fr
03.88.75.87.04 / 07.64.35.79.89Yves SCHNEIDER - Chef du service compétences
06.27.35.18.44
-
Confidentialité des informations transmises, réactivité requise dans l'animation et la mise en œuvre des politiques publiques, déplacements sur l’ensemble du périmètre de la région occasionnels.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations techniques sur les dispositifs
MOOC internes et externes
Binôme avec les collèguesPoste valorisant de par les responsabilités confiées et la diversité des interlocuteurs (Direction, DGEFP, OPCO, partenaires sociaux,...)
-
Code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*