Chargé(e) de mission animation des services de contrôle H/F

Référence : 2025-1849896

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de mission, vous contribuerez à l'animation des services régionaux en charge du contrôle du secteur du transport routier (DRIEAT-IF et DREAL/DEAL). Par des échanges réguliers, vous entretiendrez un lien fonctionnel avec les responsables et les référents régionaux désignés par ces services. Vous serez la personne référente chargée de faire vivre ce réseau et constituerez ainsi un maillon essentiel entre les services déconcentrés et l'administration centrale (DGITM).

Vous serez également en charge de la coordination interministérielle en matière de contrôle du secteur du transport routier. À ce titre, vous initierez ou participerez aux actions conjointes (réunions de réseau, opérations coordonnées...) avec les administrations partenaires (Inspection du travail, Police, Gendarmerie, Douanes) visant à développer les liens institutionnels et à donner un caractère opérationnel à cette coopération.

Vous veillerez enfin à la valorisation permanente de l'action des services de contrôle, tant quantitativement (bilans, statistiques...) que qualitativement (analyses, lettre d'information, promotion du métier). Vous proposerez, conduirez ou suivrez les actions de médiatisation des thématiques ou informations métier présentant un intérêt particulier.

Enfin, vous contribuerez à la définition et à la mise en oeuvre des programmes de coopération internationale avec les autorités de contrôle des états de l'Union européenne, voire de certains pays tiers.

Dans l'exercice de ces missions, vous serez placé(e) sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint - responsable du pôle contrôle. Vous serez amené(e) à travailler de concert avec les 8 autres agents composant le bureau, et plus particulièrement avec le chargé de mission « fraudes », l'agent en charge des outils et applicatifs de contrôle et le webmestre.

Profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Savoirs :
- Connaissance de l'environnement administratif général ;
- Connaissance du fonctionnement des institutions européennes (notions) ;
- Connaissance des métiers juridiques et du contrôle ;
- Connaissances juridiques (notions).

Savoir-être :
- Être en mesure de représenter le service en interne et en externe ;
- Savoir rendre compte ;
- Se montrer réactif en cas de nécessité ;
- Travailler en équipe.

Savoir-faire :
- Savoir communiquer et s'adapter à ses interlocuteurs ;
- Être autonome dans l'exécution de ses tâches ;
- Être force de proposition, savoir convaincre ;
- Élaborer et mener à terme des projets ;
- Maîtrise des outils informatiques et des applicatifs métiers (à acquérir).

Un large panel de modules de formation continue est disponible pour vous permettre d'acquérir ou de développer les connaissances et compétences nécessaires au bon exercice de vos missions.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Frederic.Bechara@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-noel.pigot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en en oeuvre les politiques publiques multimodales des transports, dans le respect des principes de la transition écologique. En son sein, la direction des mobilités routières (DMR) a la responsabilité de définir les grandes orientations en matière de mobilités routières en intégrant les enjeux de la transition écologique et numérique.
La sous-direction TR, dont relève le poste, exerce des missions de réglementation et de régulation des transports routiers de marchandises et de voyageurs. Elle participe à l'élaboration de la législation européenne et nationale et pilote sa mise en oeuvre au niveau national et territorial.

Le bureau du contrôle et de la circulation des transports routiers (TR4), où vous serez affecté(e), comprend un Pôle contrôle et un Pôle circulation.
Il est chargé de la définition et du pilotage :
- de la politique et de la coordination interministérielle du contrôle du secteur des transports routiers et des sanctions ;
- de l'action des DREAL en matière de contrôle dans le secteur du transport routier ;
- des outils et techniques de contrôle des règles applicables au transport routier ;
- des règles et des politiques en matière de circulation des transports routiers ;
- de la coopération et de la représentation européenne et internationale dans les domaines d'action du bureau.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser par mail aux contacts ci-dessous :

    Frédéric BECHARA, Chef du bureau du contrôle et de la circulation des transports routiers (TR4)
    Tél. : 01 40 81 17 97
    Courriel : frederic.bechara@developpement-durable.gouv.fr

    Jean-Noël PIGOT, Adjoint au chef de bureau - responsable du pôle contrôle
    Tél. : 01 40 81 88 01
    Courriel : jean-noel.pigot@developpement-durable.gouv.fr

    Si vous faites valoir une priorité légale de mobilité, merci de le préciser et de transmettre les pièces justificatives avec votre candidature.

    La prise de poste est prévue au 1er septembre 2025 mais peut être avancée avec l'accord des services d'origine, d'accueil et de l'agent.

  • Vous partagerez votre bureau avec 2 autres chargés de mission.

    Les horaires de travail sont individualisés (4 modalités hebdomadaires possibles, horaires quotidiens variables, 1 jour ou 0,5 jour de récupération mensuelle).
    Le poste permet l'exercice du temps partiel et le télétravail dans le cadre du règlement intérieur du pôle ministériel (moyenne de 2 jours fixes ou variables par semaine).

    Les agents de l'administration centrale disposent sur place d'un restaurant administratif et d'une association sportive, culturelle et d'entraide.

    Vous pourrez être amené(e), occasionnellement et pour de courtes périodes, à vous déplacer en France et plus rarement en Europe.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 4

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013163
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : cycle 2025-9

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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