Chargé(e) de mission affaires transversales H/F
Référence : 2025-1793540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Proche collaborateur/trice de la sous directrice et de ses adjoints, il/elle est le garant de la fluidité des relations au sein de la sous-direction et assure une interface efficace avec ses partenaires extérieurs.
Le/la chargé.e de mission participe aux réunions de sous-direction, à l’élaboration de l’ordre du jour et peut rédiger des comptes rendus. Il/Elle planifie l’agenda en fonction des dossiers prioritaires et veille à la bonne coordination avec les autres départements de la sous-direction, organise quelques déplacements professionnels, traite les communications internes comme externes et prépare les dossiers nécessaires à la tenue des réunions, présentations ou interventions. Il/elle suit les dossiers et situations sensibles confiés en propre.
Il/Elle dispose d’une réelle autonomie pour organiser et gérer des projets transversaux liés à l’organisation d’évènements (séminaires internes, ateliers...) ou à la qualité de vie au sein de la sous-direction. Polyvalent/e, proactif/ve et doté/e d'excellentes compétences relationnelles, il /elle est un/e partenaire clé dans la réussite des missions de la sous-direction et est étroitement associé/e aux décisions qui concernent l’organisation du travail collectif.
Sur son champ de compétences, il/elle assure un reporting précis de l’activité de la sous-direction et est appelé/e à proposer toute amélioration pour renforcer l’efficacité organisationnelle de la structure (élaboration d’outils de suivi, de compte-rendu). Anticipation, réactivité, confidentialité et discrétion sont des qualités nécessaires et attendues pour ce poste.
En tant que de besoin, le/la chargé/e de mission affaires transversales accompagne les assistantes de département dans l’exercice de leurs fonctions en apportant un soutien, en coordonnant les actions transversales, et en facilitant l’adoption des outils et bonnes pratiques.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, logiciels collaboratifs, Chorus, outil de gestion de courrier etc.).
- Capacité à s’adapter et à former aux évolutions numériques et organisationnelles.
- Transmission des savoirs et savoir-faire de manière accessible.
- Accompagnement au changement, notamment dans l’adoption de nouveaux outils ou méthodes de travail.
- Excellentes capacités rédactionnelles (orthographe et syntaxe).
Savoir-être :
- Sens de la confidentialité et de la discrétion.
- Capacité à gérer les priorités et à travailler en autonomie.
- Excellentes capacités d'organisation et de rigueur.
- Réactivité et capacité à gérer les imprévus.
- Capacité d'écoute active et de communication claire.
- Diplomatie et sens de la pédagogie pour accompagner et former.
- Aptitude à gérer les relations interpersonnelles dans des contextes variés.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- muriel.pochard@enseignementsup.gouv.fr
- laurent.regnier@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
La sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations a pour mission de fixer le cadre national des formations et la structure des niveaux de diplôme. Elle met en œuvre les dispositifs visant à assurer la qualité des formations de l’enseignement supérieur déployées au sein des établissements tant publics que privés. Cette activité passe par la reconnaissance des diplômes principalement à travers un processus d’accréditation des établissements mais aussi d’autres procédures spécifiques (diplômes visés, diplômes conférant grade...). Pour renforcer l’éco-système de l’enseignement supérieur et mieux éclairer les décisions en matière d’offre de formation, la sous-direction développe une plateforme s’appuyant sur les données établissements, qui vise à offrir une vision précise en termes d’offre de formation nationale et à simplifier les processus de reconnaissance nationale par le MESR et en particulier d’accréditation des établissements en vue de la délivrance des diplômes nationaux. Ce faisant, la sous-direction, et à travers elle, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, permet aux étudiants de s’orienter dans leur parcours de formation en connaissance de cause, avec toutes les garanties quant à la valeur de leurs diplômes.
À propos de l'offre
-
Eléments de candidature :
Personnes à contacter pour toute interrogation :
Muriel Pochard, sous directrice, muriel.pochard@enseignementsup.gouv.fr
Laurent Régnier adjoint, laurent.regnier@enseignementsup.gouv.fr
Séverine Mignon, adjointe, severine.mignon@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement :
Transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle :
UGARH DGESIP : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Muriel Pochard, sous directrice, muriel.pochard@enseignementsup.gouv.fr
Laurent Régnier adjoint, laurent.regnier@enseignementsup.gouv.fr
Séverine Mignon, adjointe, severine.mignon@enseignementsup.gouv.fr
Etapes de la suite du processus de recrutement : 1 à 2 entretiens pourront être proposés.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*