Chargé(e) de mission "Accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap "
Référence : 2024-1746457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
DESCRIPTION DU POSTE*
Le/la titulaire du poste contribue à la conception et au pilotage des politiques visant à renforcer l’accès aux soins et la prévention des personnes en situation de handicap (PH).
En binôme avec le second chargé de mission "Accès aux soins et prévention des personnes en situation de handicap" il/elle assure le :
1. Pilotage des actions de repérage et intervention précoce auprès des jeunes présentant ou susceptibles de présenter un handicap
A ce titre, il/elle assure notamment le déploiement des parcours d’intervention précoce (parcours 0-6 ans, parcours troubles neurodéveloppement et parcours polyhandicapés/cérébrolésés) en lien avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DI TND) et la CNAM. Il/elle pilote les travaux relatifs à l’évolution des établissements médico-sociaux dédiés au repérage et à l’accompagnement des enfants et jeunes adultes (CAMSP, CMPP et BAPU) ainsi que toutes autres actions concourant à cette ambition.
2. Pilotage des actions relatives à l’innovation en santé des personnes en situation de handicap
A ce titre, il/elle assure notamment le suivi des dispositifs innovants d’accès aux soins des PH relevant de l’article 51, et le cas échéant de la généralisation de ces dispositifs ainsi que toutes autres actions concourant à conforter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en particulier dans le champ médico-social.
Sur un périmètre individuel :
1. Il/elle pilote les actions relatives à l'accès aux activités physiques et sportives des PH : A ce titre, il/elle sera notamment chargé de la mise en œuvre du plan d'actions défini dans le cadre du plan Héritage 2024 et en application de la loi du 2 mars 2022 ainsi que toutes autres actions concourant à la promotion des activités physiques et sportives au sein des ESMS du secteur de l’autonomie.
2. Il/elle pilote les actions relatives à l'égalité femmes-hommes, la parentalité et la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : A ce titre, il/elle sera notamment chargé de la mise en œuvre des mesures handicap issues du Grenelle des violences conjugales et du plan Egalité, de suivre les services d'accompagnement à la parentalité, et de suivre le déploiement des centres ressources vie affective et sexuelle.
3. Il/elle pilote les actions relatives aux chiens guides d’aveugle et d’assistance : A ce titre, il assure notamment le suivi de l’étude relative au dispositif de labellisation des centres d’éducation et pilote d’éventuelles évolutions de textes à prendre.
4. Il/elle est le référent du bureau sur les subventions : il assure le suivi des demandes de subventions au sein du bureau, il coordonne les travaux en la matière et instruit les demandes de subvention en lien avec les autres chargés de mission du bureau.
Autres activités : réponses aux QE, QP, CP, ctx, rapports de la CC.
Visites de terrain régulières à prévoir.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général (M)
- Grands principes de fonctionnement et principales missions des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des établissements publics, enjeux des politiques publiques dans le domaine du handicap (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Travailler en autonomie***
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
- Faire preuve de réactivité ***
Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic / une analyse (M)
- Être force de proposition et d'’innovation auprès des directions et services (M)
- Savoir s'inscrire dans un cadre législatif et réglementaire (M)
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible (M)
- Rédiger un cahier des charges (M)
- Animer des groupes de travail pour le compte de la direction (M)
- Elaborer et proposer des méthodes et outils d'analyse, de suivi et d'évaluation (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anabelle.colibeau@social.gouv.fr
- maria.yousfi@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
Le poste se situe au sein de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, qui propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir leur accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et leur apporter les accompagnements et prises en charge adaptées.
Elle comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées;
2° Le bureau de l'insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ;
3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Missions du bureau :
Le bureau de l'insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées a pour mission de promouvoir un parcours d’accompagnement de la personne handicapée dans le champ social et médico-social (établissements et services pour enfants et adultes handicapés).
Descriptif du service
Missions du bureau ( suite) :
Dans cette perspective, il intervient sur les différents axes suivants :
1) Mise à disposition d'une offre inclusive d'accompagnement en services ou établissements pour les enfants, adolescents et adultes handicap ;
2) Promotion de l'inclusion sociale des personnes handicapées afin de favoriser leur parcours de vie dans tous ses aspects, de l’enfance à l'âge adulte d'une part, et la prise en compte de cette inclusion dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, d'autre part : éducation, soins, logement, emploi, transport, cadre de vie et vie sociale, culture, sports, loisirs, etc… ;
3) Participation aux politiques visant à garantir l'accessibilité des biens et des services PH dans tous les dispositifs collectifs de droit commun.
Les principaux dossiers d'actualité suivis par le bureau sont les suivants :
- Développement et transformation inclusive de l'offre pour répondre aux besoins et aux projets de vie des personnes ;
- Déploiement du grand service public de l’école inclusive en lien avec le ministère de l’Education nationale ;
- Accompagnement de la réforme des INJA et INJS ;
- Evolution des dispositifs emploi accompagné et des ESAT ;
- Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale troubles du neuro-développement, en lien avec la délégation interministérielle aux troubles du neuro-développement.
Effectif du bureau : 14 agents de cat A
À propos de l'offre
-
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message l'intitulé et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Anabelle COLIBEAU
Cheffe du bureau Insertion, citoyenneté, parcours de vie des personnes handicapées
anabelle.colibeau@social.gouv.fr
Maria YOUSFI
Adjointe à la cheffe du bureau Insertion, citoyenneté, parcours de vie des personnes handicapées
maria.yousfi@social.gouv.fr
-
Le portefeuille est susceptible d'évoluer en fonction des priorités gouvernementales. Il requiert une capacité de travail en équipe, à la fois en interne de la DGCS et dans une logique interministérielle avec les différentes administrations centrales et opérateurs concernés (DGOS, DSS, DGS, DS ainsi que la SG CIH, la DITND, la DMA, la CNSA et la CNAM).
-
Vacant à partir du 08/11/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*