• TéléchargerPDF – 38.46Ko

Chargé(e) de mission « Relations avec les universités, établissement d'enseignement supérieurs F/H

Référence : APHP_DRCI-8465

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France
  • TéléchargerPDF – 38.46Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Relations avec les universités et les organismes de recherche partenaires, en lien étroit avec le Directeur adjoint chargé des relations avec les universités et les organismes de recherche de la DRCI :
- Contribuer au suivi des relations avec les universités et les organismes de recherche par l’identification et le suivi des thématiques considérées comme prioritaires en matière de recherche, d’enseignement et de soin,
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi des conventions constitutives de CH et U avec les universités et les groupes hospitaliers universitaires,
- Assurer le suivi des accords-cadres avec les organismes de recherche et accords de partenariat avec les universités sur des domaines d’intérêt stratégique,
- Assurer le suivi du circuit de validation devant les instances et le circuit de signature,
- Participer à l’élaboration des conventions d’exploitation des centres de recherche.
- Participer au suivi du projet d’universitarisation des formations paramédicales et aux articulations avec les universités et les IFSI en matière de formation à la recherche par la recherche.

Relations avec les IHU et les Fondations œuvrant dans le champ de la recherche clinique, en lien étroit avec le Directeur adjoint chargé des relations avec les universités et les organismes de recherche de la DRCI :
- Contribuer aux côtés du Directeur de la DRCI et de son Directeur adjoint au suivi des relations avec les IHU et les Fondations œuvrant dans le champ de la recherche clinique dont l’AP-HP est membre fondateur ou partenaire,
- Préparer la représentation de l’AP-HP dans les différentes fondations de recherche (ICM, IMAGINE, ICAN, FondaMental…) et suivre leur activité,
- Suivre les dossiers des Fondations dans le cadre des investissements d’avenir ainsi que les différents appels à projets,
-          Formaliser le soutien apporté aux projets universitaires : jury, lettre d’engagement (IDEX, LABEX…),
- Participer à la rédaction des conventions d’occupation du domaine public / conventions financières pour les Fondations en lien avec la DEFIP et les groupes hospitaliers universitaires.

Collaborations institutionnelles :
- Assurer l’identification des équipes mixtes et unités de recherche installées sur les sites hospitaliers de l’AP-HP et fluidifier les relations entre leurs services de tutelles (délégation régionale, etc.) et les services compétents de l’AP-HP,
- Assurer la mise en œuvre des appels à projets/appels à candidature conduits avec les partenaires concernés, en lien avec les différents services concernés de l’AP-HP (postes d’accueil, contrats d’interface, programme de recherche commun Institut Pasteur),
- Contribuer à la rédaction des différents contrats, notamment les accords-cadres scellant les collaborations institutionnelles,
- Contribuer au suivi des fédérations hospitalo-universitaires en lien avec les EPST et universités partenaires du dispositif,
- Assurer le suivi de l’activité et des conventions

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS:

Formations et/ou qualifications :
- Solide formation scientifique (minimum 5 ans)
- Savoir-faire en matière de valorisation scientifique
- Une première expérience professionnelle acquise sur un poste similaire est exigée, impliquant la rédaction de documents contractuels ou assimilés, notes de synthèse

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des organismes de recherche et des universités
- Intérêt pour les sujets touchant à la recherche partenariale, à l'innovation, à l'enseignement supérieur, à la valorisation des travaux scientifiques

SAVOIR ETRE REQUIS
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle, travail en équipe et avec ces interlocuteurs nombreux et variés
- Gestion de projets
- Sens tactique et capacité à dégager des solutions transactionnelles
- Rigueur, sérieux et grande organisation professionnelle (respect des délais)
- Discrétion professionnelle et discernement
- Sens de l'organisation et du classement
- Esprit d'équipe, savoir être, polyvalence, dynamisme et maîtrise de soi
- Maîtrise parfaite de l'anglais oral et écrit
- Maîtrise de la suite Microsoft

PRE-REQUIS
Formation scientifique bac+5 minimum

À propos de l'offre

  • Administratrice / Administratrice de bases de données

D'autres offres pourraient vous intéresser