Chargé.e de mission « Animation de réseaux déclarations pêche » H/F
Référence : 2023-1403273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : Montreuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Créer et animer une ligne d’assistance aux marins télédéclarants sur VISIOCaptures.
Accompagner la transition vers la télédéclaration du réseau logbook
Participer à la gestion du guichet unique et sa transition informatique
Missions et activités principales :
· Conception et animation d’une ligne d’assistance aux marins télédéclarants leurs captures sur VISIOCaptures
· Rédaction des guides d’utilisateur et foires aux questions, formation des opérateurs internes et externes à cette ligne d’assistance
· Participation au traitement des demandes des utilisateurs ou fournisseurs externes des données (Organisation de producteurs, Halles à marée, IFREMER……) collectées par FranceAgriMer (notes de vente et de captures) sur le guichet unique
· Participation à l’évolution des outils informatiques (VISIOMer, VISIOCaptures…) en relation avec les chefs de projet et assistants à maitrise d’ouvrage.
· Gestion de la traçabilité, du rapportage des incidents et du suivi de leur résolution
· Appui à la gestion du traitement des flux de ventes
· Participation à l’identification des anomalies des données enregistrées dans le SI Pêche. (correction, recettes)
· Participation à l’animation du réseau de partenaire de FranceAgriMer sur les flux de données de vente (Organisation de producteurs, Halles à marée, DGAMPA, IFREMER…)
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
· Connaissance des réglementations communautaires et nationales dans le secteur de la pêche est un plus
· Connaissance en traitement des données
· Word, Excel, Power Point, logiciel de traitement de données
Savoir-faire / Maîtrise
· Maîtriser les outils bureautiques, notamment les logiciels de traitement de données et de bases de données
· Capacité d’analyse et de synthèse des données et documentaire
· Maîtriser les procédures complexes
· Capacité de communication orale, attrait pour le contact, la pédagogie
· Organisation et planification des tâches
· Rigueur, méthode, réactivité, initiative
· Autonomie
· Maitrise des délais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction Marchés, études et prospective, le service Analyse économique des filières est chargé de l’information des partenaires de l’établissement, professionnels et publics, sur les évolutions des marchés et de l’économie des filières agricoles et de la mer.
Descriptif du service
L’unité Pêche et aquaculture se concentrent sur 5 missions principales :
- la conception, la promotion et le déploiement des applications informatiques métiers (VISIOMer, VISIOCaptures) des déclarations obligatoires pour les professionnels de la pêche ;
- le traitement (réception, saisie, validation et contrôle) des déclarations papier et télédéclaration de captures des pêcheurs professionnels maritimes (logbooks) ;
- le traitement (contrôle, traitement des anomalies après analyse) des déclarations de ventes de produits de la pêche (halles à marée et hors criée);
- l’animation et le pilotage du guichet unique, cellule d’assistance aux utilisateurs des données de captures et de ventes ;
- le suivi économique des marchés et de la filière pêche et aquaculture.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
Agnès OLRY-CHIFFOLEAU, cheffe de l’unité pêche et aquaculture,
agnes.olry-chiffoleau@franceagrimer.fr, - Tel : 01 73 30 21 02
Cécile Guillot, Adjointe au chef du Service Analyse économique des filières
cecile.guillot@franceagrimer.fr – Tel : 01 73 30 21 76
Tiphaine LELIEVRE, chargée d’études recrutement
mobilite@franceagrimer.fr – Tel : 01.73.30.22.35
-
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
-
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Chargée / Chargé de mission pêche maritime - aquaculture