Chargé(e) de mission - Justice de proximité -Tribunal Judiciaire de Privas H/F
Référence : 2024-1739549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la Justice Direction des services Judiciaires Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire de Privas - Localisation : PRIVAS (07)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission « justice de proximité » a pour attribution :
- Le dialogue avec les élus locaux / préfecture concernant les problématiques diverses de sécurité et de délinquance.
- La représentation du parquet aux instances co-présidées ou nécessitant la présence du parquet (GLTD constitué autour des problématiques afférentes aux quartiers les plus difficiles d’Annonay, Tournon sur Rhône et Aubenas, les GED, les EMDS, CLIR…)
- Exécution des directives de Madame le procureur concernant la politique pénale en matière de trafic de stupéfiants / de communautarisme / de violences liées au trafic de stupéfiants / d’économie souterraine (véhicules/commerces /achats immobiliers notamment à l’étranger)
- Etablir un partenariat dynamique et digne de ce nom avec les élus locaux dans le cadre d'une justice de proximité rénovée doit se traduire par une participation à des réunions thématiques nécessitant une étude statistique préalable en étroite collaboration avec les services d'enquête et les services préfectoraux. L’étude statistique devrait parfaire la réponse pénale de proximité à donner au plus près de la problématique soulevée.
- Traiter les demandes des élus concernant les incivilités ou difficultés rencontrées dans leurs communes (sans pour autant les conseillers sur des démarches à effectuer), traiter les mails adressés sur la boîte mail dédiée à la communication entre le parquet et les élus ardéchois
- Etre force de proposition pour améliorer la justice de proximité en matière pénale
- Rédiger des compte-rendu à l’attention de Madame le procureur afin de garder trace des propositions, évolutions, difficultés…
- Conduire des études sur des thèmes particuliers en lien avec la justice de proximité et, notamment, dans le domaine des alternatives aux poursuites et des compétences à la disposition des élus locaux dans le domaine du traitement et de la prévention des incivilités ;
- Constituer des dossiers de synthèse en vue de réunions thématiques notamment à l'occasion de la préparation des CSPD, des GLTD et de leurs éventuels groupes thématiques ainsi que des GED, CEPRAF et CLIR
- Compléter ou construire des outils statistiques facilitant le pilotage des actions de justice de proximité ;
- Participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux (Elus, administrations concernées, médias locaux…) ;
- Participer en liaison avec les services du parquet à la coordination des dispositifs de bracelet anti-rapprochement et du téléphone grave danger et, plus largement, aux actions relatives à la thématique des violences intrafamiliales ;
- Veiller à la coordination des actions de justice de proximité au sein de l’ensemble des juridictions de l’arrondissement judiciaire ;
- Élaborer le bilan et la synthèse des actions et projets locaux en étroite collaboration avec les partenaires locaux et juridictions de l'arrondissement judiciaire
Profil recherché
Connaissances :
- Maitrise de l'organisation judiciaire et administrative
- Connaissance en sécurité des systèmes d'information (SSI)
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance en matière d'hygiène et de sécurité
- Bonne maitrise de le l'outil et des logiciels informatiques
Savoir faire :
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
- Animer une réunion, une équipe
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur Jean-Paul RISTERUCCI – Président du Tribunal Judiciaire p.tj-privas@justice.fr
- Madame Cécile DEPRADE – Procureure de la République pr.tj-privas@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Poste à pouvoir uniquement par voie de mobilité ou de détachement/réintégration sur le corps des Attaches
Ouvert uniquement aux fonctionnaires
Descriptif du service
La Cour d’appel de Nîmes est classée au treizième rang national.
Son ressort est composé de 6 tribunaux judiciaires, 5 tribunaux de proximité, 7 conseils de prud’hommes, 4 tribunaux de commerce, 4 conseils départementaux d'accès au droit, 4 maisons de justice et du droit, 48 lieux d’accès du droit et 1 centre de pré archivage. Les effectifs du ressort sont en moyenne de 180 magistrats et 500 fonctionnaires.
Le ressort de la cour d’appel de Nîmes présente la particularité de se situer sur trois régions administratives différentes (Languedoc-Roussillon- Midi Pyrénées : Départements du Gard et de la Lozère ; Provence- Alpes-Côte d’Azur : Département de Vaucluse ; Auvergne-Rhône-Alpes : Département de l’Ardèche). Cette situation implique des relations partenariales avec trois directions interrégionales des services pénitentiaires et trois directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le Tribunal Judiciaire de PRIVAS est composé d’un site principal et de deux sites annexes comprenant 21 magistrats et 56 personnels de greffe
À propos de l'offre
-
1 POSTE A POURVOIR
GROUPE IFSE 3
Pour toute question relatives aux modalités de candidature et pour obtenir les documents nécessaires pour formaliser votre candidature :
Merci de contacter Administratif régional de la Cour d'Appel de Nîmes : rgrha.sar.ca-nimes@justice.fr
-
- Participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit ;
- Participer à l'organisation au quotidien du fonctionnement des services du parquet afin de favoriser un suivi régulier d'une mise en œuvre coordonnées de la justice de proximité.- -
-
mobilité/détachement/réintégration
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction