Chargé(e) de mission - développement du contrôle interne financier ministériel (H/F)
Référence : 2024-1696827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances des achats et des services (DFAS) Sous-direction des affaires financières (SDAF) Bureau de la maîtrise des risques financiers (MRFin) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle "maîtrise des risques", le titulaire du poste contribue au pilotage du contrôle interne financier (CIF) dans les services centraux et déconcentrés des ministères sociaux (hors champs des opérateurs et des organismes), en exerçant les fonctions suivantes :
1) Analyser et adapter les consignes et les outils (référentiels, normes budgétaires et comptables, livrables issus de groupes de travail...) proposés en interministériel (DB / DGFiP) à l’environnement des ministères sociaux, en lien avec les chargés d’animation des réseaux des services centraux et déconcentrés ; participer aux groupes de travail interministériels ;
2) Analyser et expertiser des documents ou projets conduits par des services ou par d'autres ministères ; identifier les bonnes pratiques, les adapter si besoin et les partager avec les acteurs ministériels, dans le cadre de l'amélioration continue de leurs dispositifs de maîtrise des risques.
3) Participer à des travaux avec des services du ministère sur des thématiques en lien avec la maîtrise des risques (ex. : convergence entre le contrôle interne comptable et le contrôle interne budgétaire, sujets d'actualité, travaux sur certains processus...) ; animer si besoin des groupes de travail.
4) Elaborer des enquêtes à destination des acteurs de la maîtrise des risques ; en réaliser l'analyse des résultats et le bilan ; proposer des actions d'amélioration.
5) Participer le cas échéant aux activités d'animation et de documentation du pôle via l'intranet ou des plate-formes collaboratives.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et mission des services de l’État des ministères sociaux (M)
- principes et modalités de mise en œuvre du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique "GBCP" (M)
- connaissance des grands principes du contrôle interne (M)
- accompagnement des services dans l'amélioration de l'efficacité des processus financiers ou dans le contrôle interne (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- capacité à être autonome ***
- savoir travailler en équipe ***
- sens des relations humaines ***
- capacité d'adaptation ***
- capacité d'initiative ***
- rigueur ***
- réactivité ***
Savoir-faire
- assurer des fonctions transverses de coordination (M)
- savoir travailler en mode projet (M)
- sens de la pédagogie (M)
- analyser et synthétiser des données et informations collectées (M)
- capacité à travailler en réseau ou en partenariat (M)
- animer des réunions ou des ateliers (M)
- capacité de synthèse (M)
- capacité d'analyse (M)
- expression écrite (M)
- expression orale (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amandine.cornic@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions du poste proposé s’exerceront au sein du secrétariat général, dans une direction support, la direction des finances, des achats et des services (DFAS) qui :
- Assure, pour les ministères sociaux, la synthèse financière de la préparation et du suivi des lois de finances, la responsabilité des programmes support et le respect des plafonds d’emploi ;
- S'assure de la qualité des différentes comptabilités, administre le SI Chorus pour le ministère et exécute dans celui-ci une grande partie des dépenses et des recettes de l’administration centrale ;
- Élabore et met en œuvre la politique de fonctionnement courant (immobilier, services généraux) ;
- Définit et conduit la stratégie et la performance en matière d’achats.
Elle est constituée des structures suivantes :
- Le bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) ;
- La sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) ;
- La sous-direction des affaires financières (SDAF) ;
- Le service des patrimoines (SPAT) ;
- L’équipe projet « second grand site de l’administration centrale ».
Descriptif du service
Au sein de la SDAF, le bureau de la maîtrise des risques financiers (MRFin) comprend 12 agents et 2 pôles :
- le pôle « Chorus et procédures financières » : placé sous la responsabilité de l'adjoint au chef de bureau, il assure, pour les services centraux et déconcentrés, le pilotage du fonctionnement permanent de Chorus : administration des données ministérielles et des habilitations ; diffusion des procédures outils/métiers et appui aux services pour leur mise en œuvre ; accompagnement des services lors des évolutions des outils, de la réglementation ou de l'organisation. Il participe aux projets de modernisation financière liés à Chorus (dématérialisation ou simplification des procédures …) (1 A, 2 B).
- le pôle « maîtrise des risques » : il assure le pilotage des dispositifs de contrôle interne financier (CIF) dans les services centraux et déconcentrés. Ces dispositifs formalisés visent à sécuriser la mise en œuvre des principaux processus financiers et à assurer la qualité des comptes de l’État. Le pôle appuie également les services dans l'application des instructions comptables, notamment en fin d'exercice (clôture). (6 A).
1 chef de projet est également en charge, auprès du chef de bureau, de sujets d’expertise transverses et du pilotage des dispositifs de CIF des opérateurs et organismes sous tutelle (1 A).
À propos de l'offre
-
Groupe 3 des attachés d'administration
Contact 1 :
Bruno GIQUEAUX, Chef du bureau MRFin
bruno.giqueaux@sg.social.gouv.fr
Contact 2 :
Amandine CORNIC, Responsable du pôle "maîtrise des risques"
amandine.cornic@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
-
Expérience souhaitée : expérience dans le domaine de la maîtrise des risques
Télétravail possible
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable