Chargé.e de la représentation de l'État
Référence : MINT_BA004ATB-91924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : 04000 Digne-les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Nous recherchons une personne polyvalente et dynamique pour rejoindre notre équipe dédiée au service de la communication et de la représentation de l'État.
Vous rejoindrez une équipe soudée de 4 personnes, composée d'un chef de bureau et de son adjoint, d'un chargé de communication et d'un chargé de la représentation de l'État et vous contribuerez à entretenir la mémoire collective sur les événements publics.
Vos missions principales seront les suivantes :
• Instruction, rédaction des mémoires pour la délivrance des distinctions honorifiques : ordres nationaux (Légion d'Honneur, ordre national du mérite), ordres ministériels (mérite agricole, palmes académiques, médaille du tourisme, arts et lettres), médailles pour actes de courage et dévouement, médaille de la sécurité intérieure et médailles d'honneur.
• organisation et supervision des cérémonies publiques, du protocole et de toute activité liée aux commémorations et au devoir de mémoire.
• Appui au chef de service et à son adjoint sur la partie communication (rédaction de projets de discours, rédaction de communiqués de presse et gestion des relations presse).
• Production de la revue de presse quotidienne pour le Préfet et les membres du corps préfectoral.
Vous travaillez en relation avec d’autres services de la préfecture, comme le Cabinet, mais aussi avec les services de l’administration centrale et avec les organismes qui ont déposé des demandes d’instruction de distinction honorifique.
Votre profil curieux, entreprenant et organisé sera très apprécié.
Vous travaillez à un rythme de 38 heures / semaine, bénéficiant de 16 jours de RTT. Par ailleurs, les horaires flexibles vous permettront d’ajuster votre vie professionnelle à votre vie personnelle, avec la possibilité de télé-travailler jusqu’à deux jours par semaine.
Le + de votre environnement de travail :
-une qualité de vie dans un département de montagne relié facilement par l’autoroute aux agglomérations des Bouches du Rhône, à proximité immédiate du Var, des Alpes maritimes et du Lubéron.
Votre environnement professionnel :
Rattaché à la Direction du Cabinet, le service départemental de la communication interministérielle et de la représentation de l’État (SDCIRE) assure le pilotage et la mise en œuvre de la communication interministérielle de l'État, les relations presse, la veille médiatique quotidienne et l'animation du portail internet des services de l'État. Il participe à la communication de crise. Sur le volet « représentation de l’État », le service est en charge du traitement et du suivi des demandes de distinctions honorifiques, de l’organisation des cérémonies commémoratives et de la mise en œuvre du protocole.
Composition du bureau : 4 agents : 2 A (chef de service et adjoint au chef de service) , 1 B et 1 apprenti.
Liaison hiérarchique :
Le chef de service (M. Frank HAILI)
La Directrice de cabinet (Mme Fabienne MONMARSON)
Profil recherché
1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
2- Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
3- Savoir-être
Savoir communiquer
niveau pratique
requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’enrichir sa culture et son parcours professionnel. Il offre une vision globale de l'action des services de l'État dans le département. L'expérience qu'il confère, ainsi que la réactivité et l’exigence qui y sont cultivées, favorisent l’acquisition d’une excellente adaptation à d'autres postes, ainsi qu'une ouverture indispensable à toute évolution de carrière.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
8, rue du docteur Romieu
04 000 Digne-les-Bains
Direction du cabinet
Service départemental de la communication interministérielle et de la représentation de l’État
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR003 Rédactrice/Rédacteur de cabinet
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCOM018 Chargée / Chargé de communication
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : grande disponibilité lors des élections
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations : Chef de service M. Frank HAILI, frank.haili@alpes-de-haute-provence.gouv.fr - 04 92 36 72 10
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 24/12/2024
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Personnel du bureau du cabinet