Chargé(e) de la relation usagers et prévention - CC DE L'OUST A BROCELIANDE COMMUNAUTE

Référence : O056241030000484

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Malestroit
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, réponds aux demandes des usagers, informe les usagers des consignes de tri de la collectivité et incite les usagers à réduire leurs déchets. Ce travail est effectué en binôme.

Activités régulières :
La mission principale est de répondre aux demandes diverses de premier niveau des usagers du service déchets, qu'ils soient particuliers ou professionnels. L'idée est de centraliser les demandes, afin de les rediriger vers les agents du service compétents pour y répondre.
- Accueil téléphonique et présentiel des usagers du service : particuliers, professionnels, associations et agents de collecte
- Centralisation des appels - redirection des appels vers le bon interlocuteur
- Gestion des demandes des usagers, oublis de collecte...
- Gestion des demandes de bacs des assos,
- Gestion des demande reçues sur la boite mail Déchets
- Gestion du lien avec les mairies : besoin en communication, gestion des demandes particulières, dépôts sauvages, dégradations...
- Distribution de bacs individuels sur le secteur de La Gacilly et suivi du stock
- Distribution de composteurs et bioseaux sur le secteur de La Gacilly et Malestroit et suivi du stock
- Distribution de carte d'accès déchets
- Utiliser la base de données des usagers sur la plateforme internet ECOCITO
La mission parallèle, axée prévention des déchets, sera d'accompagner les usagers dans le respect des consignes de tri, et plus globalement dans l'accompagnement des foyers vers une consommation plus responsable.
- Connaitre les consignes de tri et les faire appliquer
- Soutien dans les diverses animations autour des consignes de tri et du compostage
- Participation à des actions de communication sur la collecte sélective
- Sensibiliser les acteurs (usagers, professionnels...) au tri et au recyclage des déchets
- Participation et accompagnement du service dans les différents projets : modification de collecte, modification des consignes de tri (= tenir des permanences, distribuer des conteneurs, mettre en place une communication sur les contenants ...)
- Participation à la création de supports de communication en lien avec le chef de service déchets
- Participation à la mise en place du Programme Local de Prévention (animations, participation aux actions, proposition d'amélioration)
Participer au projet global de service de déploiement de la tarification incitative sur le territoire et aux évolutions qui en résultent : ouverture portail usagers, changement de la collecte, intégration de la facturation dans le service déchets, communication du changement aux usagers, ...

Activités occasionnelles :
- Veille réglementaire

Lieu :
Centre technique d'OBC à St Marcel
Centre technique d'OBC à La Ville aux Aînés - La Gacilly
Alternance entre les 2 sites

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Connaissance globale du fonctionnement de l'EPCI, de ses compétences et de son fonctionnement
- Règles d'accueil du public
- Connaissance sur le tri des déchets et les normes environnementales
- Maîtrise de l'outil bureautique

Savoir-être :
- Sens de la communication et de la pédagogie
- Rigueur, sens de l'organisation
- Sens de l'écoute et de la diplomatie
- Respect des règles de courtoisie, de discrétion et de confidentialité
- Bonne présentation

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 30 novembre 2024 :
    - par mail rh@oust-broceliande.bzh
    - ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT DE SOUTIEN ADMINISTRATIF

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Agent en charge des droits à conduire

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Morbihan
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire des expulsions locatives et interventions à caractère social

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Morbihan
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Fonction publique de l'État