Chargé(e) de la règlementation de la circulation
Référence : MINT_BA011ATB-92491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aude
- Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
En matière de police administrative
1- Circulation routière
- Instruction des dossiers de suspension et invalidation pour solde de points nuls
- Gestion des inaptitudes médicales à la conduite automobile
- Gestion des cartes d’aptitude médicale pour les professionnels
- Inscription Fichier personnes recherchées
- Piloter le déploiement de SI fourrière
- Habilitation des garages dans le cadre du SIV7
2- Circulation aérienne
- instruction des demandes de dérogation de survol, de manifestations aériennes, d’utilisation des hélisurfaces, de lâcher de ballons et de lanternes, relatives à l’usage des drones
3- Circulation fluviale
- Instruction des demandes de manifestations nautiques sur le Canal du Midi
En matière de contrôle :
- Contrôle des garages dans le cadre de l’utilisation du SIV, contrôle des agents des centres de contrôle technique en relation avec la DREAL.
- Gestion des instances : Commission médicale
Recours des usagers : instruction des recours gracieux et préparation des réponses, rédaction des mémoires en défense au tribunal administratif
Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des contraintes de service
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service de la sécurité intérieure est chargé du suivi et de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance, prévention de la radicalisation, polices administratives sensibles (armes à feu, vidéoprotection, gens du voyage, débits de boisson, autorisation de survol chiens dangereux, agrément des policiers municipaux, suspension et annulation des permis de conduire…), et de la programmation des crédits FIPD et MILDECA.
Composition et effectifs du service :
1A, 4B, 5C
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du service de sécurité intérieure
Directrice des sécurités
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Police, gendarmerie, tribunaux judiciaires, DDTM, DREAL
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise- requis
Savoir appliquer la règlementation - niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Assurer le suivi des suspensions de permis de conduire
- Travailler en binôme avec l’agent du pôle circulation
- Respecter les délais d’instruction des dossiers
- Assurer une veille juridique en matière de circulation routière, fluviale et aérienne.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services
- du dernier arrêté de situation administrative
- des 3 derniers bulletins de salaire
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la CNI
- du dernier contrat de travail
- des 3 derniers bulletins de salaire -
Qui contacter
sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-
humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres