Chargé(e) de la maitrise des risques H/F

Référence : MEF_2024-20325

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Économie et des Finances de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste :
*contribue à l'animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne déployée dans les directions, entités et organismes des MEF (exemple: animation et contribution au processus de cartographie ministérielle des risques et du plan d'action associé, préparation et rédaction des supports des instances de comitologie tels que les comités opérationnels et les comités ministériel des risques)
* actualise et améliore la documentation de référence de la démarche ministérielle de maitrise des risques (fiches méthodologiques, arrêtés, présentation du dispositif ministériel etc.)
* conçoit, élabore et déploie des actions et des support de sensibilisation et de formation ainsi que des outils de maitrise des risques et de contrôle interne (organigramme fonctionnel nominatif, procédures et fiches de contrôle, référentiel de contrôle interne,supports de formation et de communication) auprès des directions, entités et organismes des ministères économiques et financiers (MEF)
* accompagne les services et les directions dans l'élaboration et le déploiement de leurs documents et outils de pilotage des risques (carte des risques, plan d'action, plan de contrôle interne, carte des processus etc.) en leur apportant notamment un appui méthodologique et des outils
* veille à ce que les actions de couverture de ces risques soient mises en place à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action par les services concernés
* consolide, suit et analyse les résultats des plans d'action et en tire les enseignements pour améliorer la démarche et les outils d'accompagnement et d'animation du contrôle interne produits par le bureau
* anime le réseau des référents maitrise des risques des directions, entretient une relation de travail de confiance et constructive, prépare et anime des groupes de travail
* est l'administrateur de l'outil ministériel de gestion des risques, support de la carte ministérielle des risques et du plan d'action associé et de l'espace collaboratif du réseau des référents maitrise des risques des directions. Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une démarche transversale de maitrise des risques (stratégiques, financiers, métier, transverses, d'atteinte à la probité) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique.
* à travailler en réseau avec les différentes directions du ministère et à comprendre leurs principaux enjeux métiers.
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l'Etat en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques et du contrôle interne.
-Il s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.

Profil recherché

'De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste s’intéresse aux enjeux des ministères économique et financiers dont il/elle devra rapidement acquérir un bon niveau de connaissance.
Il ou elle dispose idéalement d'une expérience en matière de maitrise des risques, contrôle interne et animation de réseaux. Une contribution à la mise en place d'un dispositif de contrôle interne serait particulièrement appréciée.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel, d’une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
L'exercice du poste requiert la maîtrise des outils bureautiques, en particulier les tableurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Carole ROPARS, cheffe de bureau de la maitrise des risques - carole.ropars@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.
Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion.
Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.
SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État,

À propos de l'offre

  • Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
    Travail en mode projet
    Organisation en binôme
    Relations régulières avec l'ensemble des services du Secrétariat général et les directions et entités du Ministère
    Activité télétravaillable.

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 03/01/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées