Chargé.e de la gestion financière et comptable Direval Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2024-1752744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 1 rue ulm 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de la gestion financière des conventions assure la gestion des financements centralisés actuellement à la Direval (contrats européens, France 2030, contrats courants), et d’une manière générale des financements recherche dans le périmètre de la future organisation cible en matière de recherche. Il.elle mène cette mission avec deux collaborateurs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière.
Activités principales
· Contribuer à l’élaboration du budget de la Direval ;
· Créer et gérer les éléments d’organigrammes techniques de projets (éOTP) dans le logiciel SIFAC ;
· Demande d’ouvertures et d’ajustements pluriannuels des crédits de dépenses et de recettes ;
· Suivi des prévisions et de l’exécution budgétaires en dépenses et en recettes ;
· Remontée des besoins et alertes éventuels ;
· Assister les différentes composantes de recherche de l’université dans leur préparation budgétaire, recenser, analyser et établir les besoins et prévisions budgétaires ;
· Elaboration des bilans financiers gérés à la Direval à partir des systèmes d’informations (reporting) ;
· Vérifier l’éligibilité des dépenses et le calendrier des justificatifs à fournir ;
· Procéder à l’engagement des commandes dans le respect des règles en vigueur (achat, financeurs) ;
· Assurer le suivi du processus de service fait ;
· Traiter les flux de gestion dématérialisés (workflows, rejets …) ;
· Gérer les ordres de mission et le remboursement des frais de mission ;
· Rédaction de procédures et modes opératoires ;
· Production et analyse de données de suivi et pilotage :
o Réalisation d’extractions du système d’information ;
o Mise à jour de données, alimentation et mise en forme de tableaux de bord le cas échéant ;
· Prise en charge d’actions spécifiques (nettoyage des objets de gestion par exemple) et de l’instruction de dossiers : constitution du fonds de dossier, analyses et actions associées ;
· Assistance aux structures et directions de l’université et à leurs gestionnaires financiers dans le cadre de la recherche ;
· Relations avec les structures et personnels concernés au sein de l’université ;
· Relations avec les fournisseurs concernés ;
· Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives des opérations de gestion financière ;
Relations fonctionnelles
Fonction support et d’appui à l’ensemble des composantes de l’Etablissement (Unités de recherche ; Ecoles doctorales et services des thèses, Services centraux de l’université, notamment DRH, D2P, DAJI et DAF, ainsi qu’avec l’ensemble des autres institutions (MESRI, CNRS et autres EPST, collectivités territoriales…) ;
· Membres des directions et composantes de l’université
· Membres des unités de recherche et des écoles doctorales de l’université
·
Profil recherché
Compétences principales
· Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
· Gérer une organisation.
· Encadrer une équipe ; conduire et animer des réunions.
· Piloter un projet.
· Elaborer un budget.
· Savoir représenter l’établissement.
· Initier et conduire des partenariats.
· Communiquer et faire preuve de pédagogie.
· Réaliser des évaluations et des bilans ; rendre compte ; rédiger des documents.
· Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil des publics.
· Aptitude au montage de projet et à l’analyse économique ;
Savoir-être
· Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation et des priorités ;
· Qualités rédactionnelles ;
· Sens de la pédagogie et aptitude à travailler en équipe ;
· Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures.
· Rigueur, Fiabilité
· Écoute et diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Qui sommes-nous ?
Auprès des vice-présidents en charge de la commission de la Recherche du conseil académique, la direction de la Recherche et de la Valorisation (Direval) a pour mission mettre en œuvre la politique en matière de recherche et de formation doctorale de l’établissement, et constitue la direction d’appui pour toutes les questions liées à la recherche et aux études doctorales.
Dans ce contexte, la Direval intervient tout au long de la procédure de préparation et de mise en œuvre du volet recherche du contrat quinquennal, notamment pour ce qui est de la procédure d’évaluation des unités de recherche, des écoles doctorales et de la politique scientifique de l’université. Ces fonctions se déroulent dans le cadre constitué par le réseau des unités de recherche et des écoles doctorales avec lesquelles la Direval est en relation constante pour tous les aspects de leurs activités respectives.
Au sein de la Direval, les services dédiés à l’appui à la recherche ont pour objectif de soutenir et promouvoir les projets de recherche développés dans le périmètre de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En particulier le pôle actuel de gestion financière des conventions, est chargé du suivi des opérations budgétaires et comptable de ce périmètre, notamment des conventions de recherche.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 18/11/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable