Chargé(e) de la gestion et du suivi des dotations de l'État aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA022ATB-92836

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : PREFECTURE 22
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


1) Dotations de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales :

Mise en paiement des dotations de fonctionnement et suivi des tableaux de bord
Recensement annuel des données nécessaires au calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF)
Suivi de l’actualité des dotations de l’État, analyse de l’évolution des dotations de l’État aux collectivités, bilans
Mise à jour des fiches communales /intercommunales sur les dotations de fonctionnement au fur et à mesure qu’elles sont payées
Utilisation des applications Colbert et CHORUS pour les paiements de dotations


2) Dotations d’investissement de l’État aux collectivités territoriales (FNADT, Fonds vert, subventions du programme 122)

Suivi des dossiers et programmation des crédits du Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT) dans le cadre de petites villes de demain (crédits d’ingénierie – études et Chefs de projets), en lien avec les porteurs de projets, les délégués territoriaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)
Suivi des autres programmes de l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) financés par les crédits FNADT (ex. volontaires territoriaux en administration (VTA), fabriques de territoires, territoires d’industrie notamment) ou les projets financés par le FNADT dans le cadre du contrat de plan Etat Région (CPER)
Fonds vert : suivi de la programmation, engagement et paiement des subventions, bilans périodiques
Suivi des dossiers financés par le programme 122 (dotation catastrophes naturelles et autres subventions exceptionnelles)
Utilisation de l’application CHORUS pour le paiement des dotations d’investissement


Votre environnement professionnel :


Activités du service :


Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État est rattaché à la direction des relations avec les collectivités territoriales.


Organisé en 2 sections :


- Section contrôle budgétaire et FCTVA
conseil et contrôle des budgets de l’ensemble des collectivités du département et de la légalité des actes à caractère financier pris par ces collectivités.
du contrôle des déclaration de FCTVA et versement
- Section dotations
du versement et du suivi des dotations de fonctionnement et d’investissement des dotations de l’État



Composition et effectifs du service :

9 agents : 2 A, 6B, 1C


Liaisons hiérarchiques :

Chef du bureau
Directeur des relations avec les collectivités territoriales



Liaisons fonctionnelles :
DGCL
Direction départementale et régionale des finances publiques (DDFIP et DRFIP)
Sous-préfectures, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
Élus et responsables des services administratifs ou financiers des collectivités
Préfecture : bureau du contrôle de légalité, pôle juridique, Secrétariat aux affaires régionales (SGAR)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 
Connaissances techniques:

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis



Savoir-faire :


Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis


 
Savoir-être :


Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau initié - à acquérir


Vos perspectives :


Évolution vers d’autres postes à dimension juridique ou financière

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Direction des relations avec les collectivités territoriales
    - Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l'Etat
    1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex


    Domaine(s) fonctionnel(s) :


    Gestion budgétaire et financière



    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type / Quotité(s) :


    Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales GBF004A / Quotité: 1
     
    FP2GBF04 - ERGBF004 – Chargée/Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Travail en équipe au sein de la section dotations, notamment avec un binôme chargé de la gestion et du suivi des dotations de fonctionnement



    Qui contacter :


    Virginie LEVEN, Cheffe du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État - Tel : 02.21.27.30.57
    virginie.leven@cotes-darmor.gouv.fr

    Pierre CIEREN, Directeur des relations avec les collectivités territoriales Tel : 02.21.27.30.55
    pierre.cieren@cotes-darmor.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :


    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    1 CV et 1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Directeur des finances (h/f) - GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 23 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale