Chargé(e) de la gestion des ressources budgétaires, (BOP) Budget Opérationnel de Programme 163 et SNU
Référence : 2024-1596659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Gestion du BOP 163 « jeunesse et vie associative » : Le/la gestionnaire assure, en lien avec le chef de pôle et l’adjointe, pour le compte du RBOP, et du DRAJES :
- La participation à la préparation du dialogue de gestion
- La participation à la préparation de la maquette budgétaire dès réception de la notification des crédits (constitution des dossiers CBR, Pré-Car/Car)
- La participation à l’élaboration du document de répartition initiale des crédits (répartition indicative des crédits par dispositif et par Préfectures,DSDEN/SDJES)
- Le suivi de l’exécution des crédits et l’élaboration et la tenue de tableaux de bord
- Le suivi des indicateurs budgétaires et de performance
- La préparation et la rédaction des compte-rendus de gestion (au 31/08 et au 15/01)
- La participation à la mise en œuvre du contrôle interne comptable (bop163)
Gestion administrative et financière du service national universel (SNU) :
Pour la DRAJES :
- Il/elle assure en étroite collaboration avec le chef de pôle et l’adjointe:
- La participation à la définition de la programmation budgétaire en application des instruction nationales.
- La participation à l’élaboration du cadre budgétaire des séjours de cohésion en appui aux SDJES.
- La validation des budgets des séjours de cohésion élaborés par les SDJES et le suivi de leurs exécutions.
- La vérification de la conformité et l’éligibilité des dépenses liées aux séjours de cohésion.
- La validation des engagements juridiques via chorus (chorus formulaire).
- Le suivi des facturations (via chorus PRO) et l’établissement du service fait pour chaque EJ.
- Organiser un suivi mensuel de la consommation des crédits dédiées au SNU (séjours de cohésion, cartes achats, formation/regroupements des acteurs, frais de déplacement,), notamment via le journal des pièces.
- Veiller et alerter les niveaux hiérarchiques.
- Développer des relations de travail efficaces avec le service payeur (DDFIP).
- Participer activement à l’animation du réseau des correspondants SNU (SDJES, chefs de projets SNU..).
- Appui aux fonctions supports du Rectorat dans la gestion des contrats de travail des encadrants SNU.
Pour la DBA :
- Participer à la préparation et au déploiement des marchés publics
- Assurer le suivi du dossier SNU
- Être le relais entre la DRAJES, la DBA , et les entreprises
Profil recherché
Connaissances :
- Finances publiques
- Mode de fonctionnement des administrations publiques
- Systèmes d’information budgétaires, financiers et comptables
- Maîtrise des étapes et du calendrier de la commande publique (préparation, exécution et suivi des marchés)
- Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’engagement
- Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse
- Fonctionnement du système éducatif
- Cadre réglementaire du service national universel
- Droit administratif, droit du travail
SAVOIR-FAIRE : COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Élaborer un budget
- Exécuter la dépense et la recette
- Renseigner les indicateurs de performance
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Conduite de relations partenariales
- Compétences pédagogiques
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique, de communication, de reporting
SAVOIR ÊTRE : COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité Prospective
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Capacité à travailler en équipe
- Prise d’initiatives et propositions
- Sens du service public
- Disponibilité
- Autonomie
Les profils suivants sont privilégiés dans ce recrutement : Attaché.ée d’administration de l’État
Qui sommes-nous ?
Missions des structures:
La DRAJES, composante du RECTORAT Orléans-Tours, a pour missions dans les champs des politiques sportives, de jeunesse, de vie associative d’éducation populaire et d’engagement :1/ le pilotage et la coordination de ces politiques ainsi que leur mise en œuvre pour les compétences qui, dans ces champs lui sont propres ; 2/ la planification du financement et du suivi des actions mises en place en région ; 3 / l’observation et l’évaluation des politiques ; 4/ l’apport en expertise et l'appui technique aux Services départementaux.
Missions du pôle DJEPVA: Le pôle jeunesse, éducation populaire, engagement et vie associative est chargé de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement, de vie associative et d’éducation populaire. Il pilote l’allocation des ressources budgétaires dédiée à la JEPVA. Il coordonne notamment la mise œuvre des programmes et politiques publiques tels que : promotion de la vie associative (FDVA, FONJEP, Guid’Asso,), engagement et volontariat (service civique, SNU), continuité éducative, loisirs éducatifs des jeunes, BAFD, l’éducation populaire, etc.
Effectif du pôle : 20
- La DBA a pour mission l’élaboration et le suivi des budgets académiques sur la masse salariale, les dépenses de fonctionnement et les emplois. Elle abrite entre autres la Cellule Académique des Achats en charge de la programmation, de la rédaction et du suivi des procédures de marchés publics.
Effectif de la division : 26
Descriptif du service
RECTORAT ORLEANS-TOURS
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Pôle jeunesse, Éducation populaire et Vie Associative / Division du Budget académique
ORLEANS multisite
(50% Rectorat rue St Etienne / 50% DRAJES Bâtiment Le Coligny)
À propos de l'offre
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Personnes à contacter et à qui adresser en parallèle les candidatures :
Victor Querton – Chef du pôle JEPVA, DRAJES CVL 02 36 47 72 45
victor.querton@ac-orleans-tours.fr
Anne MEYER – Cheffe adjointe du pôle JEPVA, DRAJES CVL 02 36 47 72 70
anne.meyer2@ac-orleans-tours.fr
Thomas GUILLY – Chef de la Division du Budget académique du Rectorat Orléans-Tours 02 38 79 38 59
dba.direction@ac-orleans-tours.fr
Copie ce.dpae-direction@ac-orleans-tours.fr
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Sur la mission SNU :
Contraintes de calendrier, périodes de forte activité à prévoir avant et après les sessions des séjours de cohésion, disponibilité,
Appui transversal au pôle en cas d’absence ou d’empêchement de ses collègues à la demande et sur décision du responsable de pôle.
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires