Chargé(e) de la gestion des dotations de l'État aux collectivités
Référence : MINT_BA018ATB-92001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cher
- Localisation : BOURGES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Référent dotations : recensement des données utiles à la préparation des dotations de l'Etat - Répartition et suivi des dotations et amendes de police - Suivi des tableaux de bord – tenue de la documentation – suivi des évolutions réglementaires
Conseils et information des collectivités sur le calcul et le suivi des dotations - Contrôle des décisions relatives aux attributions de compensation et au FPIC
Participation en tant que de besoin aux autres activités du bureau, notamment en matière de contrôle de légalité
Participation à la démarche qualité
Travail requérant de la méthode pour répondre aux demandes sous des délais pouvant être contraints – travail en partenariat étroit avec l'ensemble de la direction de l’administration territoriale, les collectivités et leurs groupements, de la DDFIP, voire des directions départementales interministérielles - travail pouvant donner lieu à des recherches approfondies en terme de réglementation et de jurisprudence et pouvant déboucher sur des séances de présentation de modifications législatives ou réglementaires.
Utilisation de l'application ACTES (télétransmission des actes des collectivités), de l'application ASPIC (fichier national de l'intercommunalité) et des outils bureautiques classiques.
Binôme pour assurer la continuité de service avec l’agent, en poste au contrôle budgétaire.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Section financière (4 agents)
◦ contrôle des actes budgétaires des collectivités
◦ contrôle de légalité des actes à caractère budgétaire
◦ contrôle des décisions fiscales des collectivités
◦ réalisation à la demande d'études financières sur les collectivités
◦ liquidation du FCTVA
◦ versement et suivi des dotations de l'Etat aux collectivités
◦ recensement des données nécessaires au calcul des dotations de l’État
◦ conseils et informations aux collectivités en matière budgétaire, fiscale, FCTVA et dotations
◦ déploiement @ctes et @ctes budgétaires
Section intercommunalités (3 agents)
◦ contrôle de légalité concernant les décisions des collectivités et EPCI relatives au volet institutionnel de l'intercommunalité : création, modification/suppression de groupements, prise de compétences, gouvernance...
◦ accompagnement des évolutions de périmètre/de compétences des EPCI et prise des arrêtés correspondants
◦ secrétariat de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI)
◦ suivi et mise en œuvre des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
◦ contentieux en lien avec les activités du bureau
Composition et effectifs du service :
Au 1er janvier 2024 : 8 agents – 2 A – 4 B – 2 C
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la direction - Sous-Préfectures - DGCL - DDFIP - DDI - ensemble des collectivités et établissements publics du département
Durée attendue sur le poste : 5 à 7 ans.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir analyse / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Autre poste à dominante financière.
Poste de contrôle de légalité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Cher
Direction des collectivités locales et de la coordination interministérielle
Service des collectivités locales et de leurs groupements - Bureau de l’organisation territoriale et des affaires financières
Place Marcel Plaisant
18000 Bourges
Emploi fonctionnel :
Gestion budgétaire et financière
Autre domaine fonctionnel :
Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type :
Chargé(e) de la gestion des dotations de l’État aux collectivités
GBF004A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’ensemble des missions du poste est réalisable en télétravail, à l’exception d’opérations résiduelles nécessitant des manipulations physiques de documents (impression, classement/archivage de documents, préparation de dossiers papier...).
Qui contacter :
Gilles NAGOT, chef de bureau – 02 48 67 36 14
Marie-Christine NICOLICH, directrice – 02 48 67 36 40
Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
- renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
puis recueillir l'avis de votre hiérarchie
Pour les candidats internes :
- saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Pour les candidats externes :
- saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ -
Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires