Chargé(e) de la documentation des collections et des archives administratives H/F

Référence : 2024-1732832

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée du Quai Branly
  • Localisation : 75007, Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

2. Assurer la gestion des données du SIA en collaboration avec l’administrateur des bases de données de la médiathèque ;


3. Suivre la mise en place de l’archivage électronique pour l’ensemble de l’établissement en collaboration étroite avec avec l’e-archiviste – records manager en charge du SAE :

· Accompagner les services aux changements ;
· Rédiger et réviser les référentiels (politique d’archivage, de gestion de l’information, référentiel de conservation, de nommage, de typologie documentaire…) ;

Profil recherché

Le profil recherché correspond à un(e) candidat(e) détenteur(rice) d'un Master 2 en archivistique et technologies, en humanités numériques, ou d'un diplôme équivalent. Une expérience similaire au sein d’un service d’archives est requise.

Compétences attendues

Le/la candidat(e) doit maîtriser le cadre réglementaire des archives, notamment les lois, circulaires et décrets du Service interministériel des archives de France. Il/elle doit également être à l'aise avec les normes archivistiques telles que l'EAD et l'EAC-CPF, ainsi qu'avec les règles de classement et l'analyse archivistique. Une bonne expertise en archivage électronique est attendue, et une expérience avec la solution VITAM serait un plus.

 

Le/la candidat(e) doit savoir utiliser plusieurs outils spécialisés comme ARCHIFILTRE, DOUBLEKILLER, DROID, RESIP ou OCTAVE, et maîtriser les logiciels d'archives. La connaissance de SharePoint serait un atout supplémentaire.

 

Il est aussi attendu que le/la candidat(e) possède des connaissances en conservation préventive des archives. Il/elle devra faire preuve d'autonomie, avoir un bon sens de l'organisation, et apprécier le travail en équipe. Un excellent sens du contact, une bonne dose de diplomatie, et la capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire sont indispensables. La maîtrise de l'anglais, lu et compris, est requise, et la connaissance d'autres langues serait appréciée.

Localisation

Localisation : 222 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly -Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le service des archives et de la documentation des collections est l’une des composantes de la médiathèque qui fait elle-même partie du département du patrimoine et des collections.

Le/la chargé(e) de la documentation des collections et des archives administratives garantit la collecte, l’enrichissement, la conservation et la communication des archives administratives et scientifiques en élaborant et mettant en œuvre la politique d’archivage de l’ensemble de l’établissement.

À propos de l'offre

  • Relations professionnelles :

    ·        En interne : les équipes de la médiathèque, directions et services transversaux ;

    ·        En externe : le public externe, acteurs institutionnels, fournisseurs.

    Conditions de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi. Horaires variables entre 8h et 20h, télétravail possible un jour par semaine.

    Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

    Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 30/11/2024
  • Archiviste

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