Chargé(e) de la délivrance des titres de navigation et de de la francisation des navires

Référence : 2025-1808906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique
    Service des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie
  • Localisation : 98845 NOUMEA
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Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
- Instruire les demandes de francisation des navires ;
- Instruire les demandes de titres de navigation et plus particulièrement les cartes de circulation ;
- Rédiger les réponses relatives aux demandes de communication de données relatives aux navires enregistrés en Nouvelle-Calédonie de diverses administrations ;
- Instruire les demandes de francisation des navires ;
- Organiser les sessions d'examen aux permis de conduire les bateaux à moteur ;
- Renseigner les usagers et les professionnels de la mer en participant à l'accueil physique du public et en apportant des réponses écrites via la boîte aux lettres fonctionnelle du service.

Activités secondaires :
- Participer aux réunions avec les acteurs institutionnels, administratifs et économiques ;
- Proposer des actions de modernisation de l'administration des gens de mer et des navires permettant la simplification des procédures administratives et l'amélioration du service à l'usager ;
- Suppléer les agents du service des gens de mer et de la formation maritime dans toutes leurs fonctions.
Vous exercerez vos fonctions au sein du service des gens de mer dont les missions sont réparties en 3 pôles :  gens de mer, formation maritime et navires.

Profil recherché

« Profil Recherché »

Savoirs :     
- Connaissances des réglementations relatives à :
-la gestion des marins, des navires et de la police du rôle,
-la formation professionnelle maritime.
- Connaissance des applications métier de l?Etat :
-PUMA
-NAVPRO
-OEDIPP
Savoir-faire :
     - Instruction et délivrance de titres de navigation et de la francisation des navires ;
- Polyvalence de l'agent sur les domaines de la navigation, des gens de mer et de la formation professionnelle maritime.

Savoir être :     - Capacité d'adaptation au changement ;
- Capacités rédactionnelles (courriers administratifs, décisions, rapports, procédures) ;
- Capacité d'analyses techniques transversales titre de navigation/sécurité maritime ;
- Capacité de gestion de situations de contrôle pouvant être conflictuelles ;
- Capacité d'intégration et de travail en équipe ou en collaboration avec d'autres services/administrations.
Modes d'acquisition     Expérience antérieure sur les procédures d'instruction, de délivrance et/ou de contrôle en lien avec l'activité maritime.
L'adaptation des compétences techniques avérées de l'agent à l'environnement réglementaire et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se fera sur le poste de travail.
L'environnement institutionnel et la nécessité de mise à niveau réglementaire en terme droit localement applicable expose le titulaire du poste à instruire des dossiers complexes nécessitant une connaissance parfaite de la réglementation maritime de la compétence de l'Etat et la prise en compte des spécificités des institutions et de la réglementation en Nouvelle-Calédonie.
Ce poste nécessite des capacités d'analyse, de compréhension et d'adaptation aux changements de contextes juridiques.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.verdeau@gouv.nc

Notre ambition : contribuer à la préservation de la planète et à l’amélioration du cadre de vie des Français à l’échelle des quartiers, des villes et des territoires.

Agir au quotidien pour construire un monde durable

Les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique répondent à des enjeux essentiels de notre époque : transition écologique, lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et technologiques, développement d’une mobilité durable et innovante, construction de nouveaux logements et rénovation du parc existant, réduction des inégalités entre nos territoires, rayonnement maritime, etc.

Qui sommes-nous ?

Regroupant des compétences, des expériences et des expertises venues d’horizons diversifiés, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique offrent des opportunités professionnelles parmi 200 métiers, en métropole et en outre-mer.

Au niveau central, nos ministères comprennent trois services transversaux (secrétariat général, Commissariat général au développement durable et Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et cinq directions générales (énergie et climat ; infrastructures, transports et mobilités ; aménagement, logement et nature ; prévention des risques ; aviation civile).

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Monsieur Jean-Luc VASLIN, chef du service des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie et directeur des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie :
    jean-luc.vaslin@gouv.nc
    et
    Monsieur Sébastien VERDEAU, adjoint au chef du service des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie et adjoint au directeur des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie :
    sebastien.verdeau@gouv.nc


  • -le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 3 des techniciens supérieurs du développement durable
    -Numéro de poste RenoiRH : ENV0000117058
    -Possibilités de télétravail : 1 jour par semaine

    Matérielles     Horaires et saisonnalités     Conditions particulières
    Bureau individuel doté d'un poste informatique relié à internet et d'un téléphone fixe.
    Véhicule commun à disposition pour les déplacements.     Temps de travail attaché à chaque corps.     RAS

  • « Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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