Chargé.e de la Coopération Internationale H/F
Référence : 2024-1735490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris (75013)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché au Département de la Coopération internationale du Pôle relations internationales de la
Faculté des Sciences, l’agent pilote l’activité de coopération internationale de la Faculté et de ses
composantes.
S’agissant d’une activité nouvelle au niveau facultaire, l’agent aura la charge de l’intégration de cette
activité au sein des missions du Pôle relations internationales et de la création des procédures et des
outils pertinents.
L’agent travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des services en lien avec ces activités :
niveau central (Direction des relations internationales, Direction des affaires juridique, Agence
comptable, Communication), niveau inter-facultaire (chargé.e.s de la coopération internationale dans
les autres facultés), niveau facultaire et UFR.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
• Effectuer des analyses de l’état de la coopération internationale dans les composantes et plus
globalement au sein de la faculté des Sciences.
• Elaborer des fiches de synthèse et d’expertise sur la coopération de la faculté des Sciences avec
certains partenaires, pays ou zones géographiques.
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie internationale au niveau facultaire en proposant des
pistes d’évolution. Cartograhier les accords en cours et assurer leur mise à disposition de la
communauté scientifique.
• Effectuer la négociation et la rédaction des conventions internationales en lien avec les différents
interlocuteurs.
• Assurer le suivi des conventions dans leur instruction (de la présentation et de la validation dans
les instances à la signature de la convention et son archivage).
• Recevoir les enseignants chercheurs, les conseiller et les accompagner dans leurs projets de
partenariats.
• Alimenter et mettre à jour des bases de données (tableau de suivi de l’activité, logiciel
d’enregistrement des conventions internationales, etc.).
• Etablir des notes thématiques et/ou géographiques selons les besoins.
• Produire les indicateurs relatifs à l’activité.
• Mettre en place des procédures et de outils de suivi de l’activité.
• Travailler en collaboration entre plusieurs acteurs de UP Cité (en central, faculté, trans-faculté et.ou
composante) et externes (partenaires étrangers, référents administratifs et scientifiques, contacts
Ambassade).
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements
français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau,
ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation
active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses
chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques,
ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former
les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant
par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son
identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis
au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de
l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au
service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et
intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 12 000 étudiant.e.s, 42 laboratoires de recherche et 1600 chercheur.e.s,
enseignant.e.schercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une
des trois grandes facultés de l’Université de Paris.
Elle est constituée de neuf composantes : six composantes sont localisées sur le site Grands-Moulins
(UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique et l’École d’Ingénieurs
Denis Diderot). Le site des Saint- Pères accueille l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et
l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT Paris Diderot.
La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche
fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image
de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences
biomédicales.
L’administration facultaire se construit en proposant l’offre de service répondant à la politique
facultaire, aux besoins de la communauté facultaire et aux impératifs de gestion. Dans le cadre de la
construction de la Faculté, les modalités organisationnelles seront évolutives en fonction de
l’intégration progressive des compétences administratives et techniques nécessaires à l’exercice des
compétences de la Faculté
À propos de l'offre
-
Connaissances
procédures du cadre réglementaire relatif au montage des accords de coopération universitaire.
- Connaissance du fonctionnement d’une université et du milieu de l’enseignement supérieur et de la
recherche.
- Connaissance des différents outils de financement de la formation et de la recherche à l’international.
- Notions de Droit public et de Droit des contrats.
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
- Très bonnes capacités d’expression écrite et de synthèse
- Connaître l’organisation générale et le fonctionnement d’une Université
- Compétences linguistiques : bon niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en anglais
(minimum C1)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques de base : Word, Excel, Powerpoint. La maîtrise du logiciel
MoveON est un plus.
Savoir-être – Compétences comportementales
- Autonomie et capacité à travailler en équipe
- Savoir rendre compte à l’écrit comme à l’oral, dans des délais parfois courts
- Etre diligent, méthodique et rigoureux
- Aptitude à faire évoluer ses activités et améliorer ses méthodes de travail
- Sens de la négociation et de la diplomatie (dans un environnement interculturel)
- Capacité relationnelle dans un contexte international
- Etre disponible, organisé, réactif et force de proposition
- Sens du relationnel avec différents publics : enseignants- chercheurs, chercheurs, partenaires
étrangers. -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
*Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*