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Chargé(e) de la commande publique et des affaires juridiques - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIMIZAN

Référence : O040240527000146

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mimizan
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Date limite de candidature : 01/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans sa démarche de mutualisation, la Communauté de Communes et la Commune de Mimizan souhaitent recruter un(e) chargée de la commande publique et des affaires juridiques sur l'ensemble de ses établissements et des communes du territoire.
Rattaché(e) à la Directrice générale adjointe chargée de l'administration générale et évoluant dans un service composé d'une responsable de la commande publique et d'une assistante administrative, le ou la chargé(e) de la commande publique et des affaires juridiques gérera administrativement et financièrement les marchés publics en lien avec les services concerné. Il/elle apportera une expertise juridique dans les domaines variés du droit.

Affaires juridiques :
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Expertise et/ou rédaction des contrats globaux complexes,
- Expertise et/ou rédaction des conventions d'occupation domaniale (BEA, AOT), et mise en concurrence
- Gestion des précontentieux et contentieux dans tous les domaines du droit
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité
- Suivi des contrats de concessions et de DSP
- Veille juridique, règlementaire et prospective dans les différents domaines de compétences
Gestion de la commande publique :
- Accompagnement des services dans la définition des besoins, dans la rédaction de cahiers des charges
- Détermination des procédures applicables
- Transmission au contrôle de légalité
- Gestion des précontentieux et contentieux
- Mise en jeu des garanties contractuelles et post-contractuelles
- Organisation des CAO, jurys et autres commissions ad'hoc
- Ouvertures des plis, vérification de la recevabilité des candidatures et des rapports d'analyse
- Proposition de mutualisation des achats entre les différentes entités
- Rédaction des pièces administratives des marchés (RC, AE, CCAP), en collaboration avec les services prescripteurs
- Sécurisation de l'ensemble des procédures de marchés publics en veillant à l'application du Code de la Commande publique
- Suivi administratif et juridique des marchés publics (OS, avenant, sous-traitant, garanties financières, pénalités, ...)

Profil recherché

Savoirs :
- Connaître les instances et les processus de décision des structures publiques
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Respecter les cadres juridique et réglementaire de la commande publique
- Pratique des cahiers des clauses administratives générales
- Pratique du CGCT et du CG3P
- Connaître les règles et les procédures de la délégation de service public
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire

Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord
- Analyser les rapports annuels des délégataires
- Élaborer les documents administratifs de cadrage et contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Être capable de conseiller les élus dans le choix de procédures et de rechercher des solutions juridiques adaptées en évaluant les risques liés aux marchés
- Être capable de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes des collectivités
- Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures
- Identifier les évolutions majeures et leurs impacts juridiques pour la collectivité
- Maitriser les logiciels bureautiques (DEMAT.AMPA, CIVIL FINANCES, @ACTES, LIAWEB)
- Savoir centraliser les dossiers et rédiger les délibérations
- Savoir gérer les procédures de mise en concurrence et étudier les offres avec les agents des services concernés

Savoir être :
- Disponibilité et grande réactivité
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs
- Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

À propos de l'offre

  • Organisation du poste

    * Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
    * Participation de la collectivité à la prévoyance
    * Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
    * Possibilité de télétravail selon les modalités définies dans le règlement de la collectivité
    * Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
    * Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
    * Forfait mobilité durable
    * Comité des ½uvres sociales (équivalence à un comité d'entreprise)

    Date limite de dépôt des candidatures le 1er décembre 2024

    Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de MIMIZAN
    3 avenue de la Gare
    40 200 MIMIZAN

    ou par courriel à service.personnel@mimizan.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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