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Chargé(e) de l'instruction des demandes de titre de séjour, du guichet et de l'accueil téléphonique

Référence : MINT_BA018ATB-92369

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

- Accueil des usagers, notamment guichet, téléphone, courriels, applications ;
- Instruction et suivi des dossiers de demandeurs d’asile ;
- Appui au séjour ;
- Contrôle de la fraude documentaire en lien avec le correspondant fraude étrangers (CFE) ;
- Participation à la démarche qualité (Quali-ATE).

Vous pouvez également être appelé à venir en appui sur l’ensemble des missions du bureau en cas de nécessité.

Votre environnement professionnel :



Activités du service

- Accueil du public étranger aux guichets ;
- Instruction des demandes de titres de séjour et délivrance des titres ;
- Point d’accueil numérique dédié aux étrangers (PAN e-meraude) ;
- Gestion des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour ;
- Suivi des dossiers de demande d’asile ;
- Éloignements ;
- Gestion des contentieux.

Composition et effectifs du service

Le bureau est composé de :
- 2 agents de catégorie A ;
- 9 agents de catégorie B ;
- 2 agents de catégorie C.
Il peut bénéficier de renforts contractuels et de volontaires du service civique.

Liaisons hiérarchiques :

- Le préfet ;
- La secrétaire générale ;
- Le directeur de la citoyenneté et son adjointe ;
- La cheffe de bureau et son adjointe.

Liaisons fonctionnelles :

- Corps préfectoral, forces de sécurité intérieure, services extérieurs de l’État (DEETSPP), ministre de l’intérieur, OFII, OFPRA ;
- Représentations consulaires ;
- Associations et organismes d’aide aux étrangers.

Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Secrétariat général - Direction de la citoyenneté – Bureau des migrations et de l’intégration
    CS 60022
    Place Marcel Plaisant
    18020 BOURGES CEDEX

    Emploi fonctionnel :

    Service aux usagers

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type :


    Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation (USA006A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Sujétions particulières NBI ;
    - Poste bureautique équipé d’applications sécurisées sur habilitations ;
    - Missions possibles en télétravail sous conditions ;
    - Accueil usagers.

    Réorganisation du bureau en cours d’expérimentation.

    Qui contacter :

    Le directeur de la citoyenneté : jean-michel.brunet@cher.gouv.fr
    L’adjointe au directeur de la citoyenneté : eleonore.dorlhac-de-borne@cher.gouv.fr
    La cheffe du bureau des migrations et de l’intégration : severine.oltra-albors@cher.gouv.fr
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-recrutement@cher.gouv.fr

    Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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