Chargé(e) de l'instruction des demandes de titre de séjour, du guichet et de l'accueil téléphonique
Référence : MINT_BA018ATB-88712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cher
- Localisation : BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Accueil des usagers, notamment guichet, téléphone, courriels, applications ;
- Instruction des dossiers de demande de titre de séjour, saisie et encodage biométrique dans les applications dédiées et suivi de la fabrication des titres ;
- Instruction des demandes de régularisation du droit au séjour ;
- Instruction des demandes d’admission exceptionnelle au séjour ;
- Contrôle des dossiers des cartes de séjour pluriannuelles délivrées ;
- Rédaction d’arrêtés préfectoraux ;
- Participation à la détection de la fraude en lien avec le correspondant fraude étranger ;
- Participation à la tenue de la comptabilité matière (régie des titres) ;
- Participe à la démarche qualité (Quali-ATE)
Vous pouvez également être appelé à venir en appui sur l’ensemble des missions du bureau en cas de nécessité.
Votre environnement professionnel
Activités du service
- Accueil du public étranger aux guichets et délivrance des titres de séjour ;
- Point d’accueil numérique dédié aux étrangers (PAN e-meraude) ;
- Gestion des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour ;
- Suivi des dossiers de demande d’asile ;
- Éloignements ;
- Gestion des contentieux.
Composition et effectifs du service
2 agents de catégorie A ;
7 agents de catégorie B ;
4 agents de catégorie C.
Renforts contractuels le cas échéant.
Liaisons hiérarchiques :
Le préfet ;
La secrétaire générale ;
Le directeur de la citoyenneté et son adjointe ;
La cheffe de bureau et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Corps préfectoral, forces de sécurité intérieures, services extérieurs de l’État (DEETSPP), ministère de l’intérieur, OFII, OFPRA, référente fraude départemental, conseil départemental ;
Représentations consulaires ;
Associations et organismes d’aide aux étrangers.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - à acquérir
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers des fonctions de chef de section.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
PRÉFECTURE DU CHER
Direction de la citoyenneté - bureau des migrations et de l'intégration
Place Marcel Plaisant
CS 60022
18020 BOURGES Cedex
Emploi fonctionnel : Séjour - AM353
Autre domaine fonctionnel :
Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : Chargé délivrance de titres aux étrangers - USA006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Sujétions particulières NBI ;
Poste bureautique équipé d’applications sécurisées sur habilitations ;
Missions possibles en télétravail sous conditions.
Qui contacter :
Le directeur de la citoyenneté : Jean-Michel BRUNET – 02.48.67.35.60 – jean-michel.brunet@cher.gouv.fr
La cheffe du bureau des migrations et de l’intégration par intérim : Stéphanie DUJON 02.48.67.35.82 – stephanie.dujon@cher.gouv.fr
La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-rh@cher.gouv.fr
Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
- renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
puis recueillir l'avis de votre hiérarchie
Pour les candidats internes :
- saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Pour les candidats externes :
- saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ -
Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager