Chargé(e) de l'instruction de dossiers administratifs

Référence : 2025-1819321

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DDETS des Pyrénées-Orientales
  • Localisation : PERPIGNAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Activité: Gestion de dispositifs restructurations (70%):

Placé(e) sous l’autorité du responsable des mutations économiques, assure les activités suivantes :

- Instruction des dossiers ZRR-ZFU : Répondre aux demandes de renseignements de la part des entreprises et des comptables ; Vérifier que l’entreprise n’a pas procédé à un licenciement économique durant les 12 mois précédents l’embauche et a bien respecté le délai légal de dépôt.
Préparer les courriers pour valider la demande et/ou demander des compléments de pièces (exemple contrats de travail...) ou préparer les courriers de refus.
Informer de la suite réservée à l’URSSAF.
Le cas échéant participer à des actions collectives d'informations sur le dispositif ;

- Gestion et instruction des contrats d'apprentissage dans le secteur public : contrôler la complétude, vérifier la correspondance entre contrat de travail et convention de formation, vérifier le respect de la rémunération minimale et l'âge, assurer une veille sur la plateforme dématérialisée "Celia" dédiées à cette mesure ; Enregistrer les contrats d’apprentissage dans un délai de 20 jours ainsi que les modifications et ruptures de contrats
Outils : Agecap

- Enregistrement des dossiers VAE pour les titres professionnels du Ministère du Travail :
Se tenir informé des évolutions juridiques, réglementaires en vigueur ;
Vérifier la recevabilité des demandes de VAE (vérifier le rapport direct et la durée d’activité en lien avec la certification visée). Participer aux réunions organisées par DREETS et/ou Ministère.
Outils : CERES

- Suivi statistique des licenciements des entreprises de moins de 10 licenciements sur le portail RUPCO et Tenir le tableau des licenciements économique d'1 salarié puis le transmettre aux inspecteurs ;

- Veille juridique sur ces dispositifs.


Autres missions (30%):
Soutien administratif pour la chargée de mission (Plein emploi/recentralisation) et la DARP

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
    christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr
  • eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
    angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

D'un effectif de 54 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités des
Pyrénées-Orientales est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi,
d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions
sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail
social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre
les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le
respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail).

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : 

    - Formation mobilité renseignements en droit du travail

    Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :

    - angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr
    - eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
    - christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr
    - sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

     Contacts :

    - Angèle MADZAR - Directrice Adjointe de la DDETS 66 - Tel: 04 11 64 30 45 -
    angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.

    Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). 

  • Poste autonome mais qui nécessite une bonne connaissance des dispositifs et des différentes plateformes : CERES, CELIA, AGECAP, Rupco et nécessitant également de l'organisation pour assister les 2 agents susmentionnés.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire

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