Chargé(e) de l'instruction de dossiers administratifs
Référence : 2025-1819321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS des Pyrénées-Orientales - Localisation : PERPIGNAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Activité: Gestion de dispositifs restructurations (70%):
Placé(e) sous l’autorité du responsable des mutations économiques, assure les activités suivantes :
- Instruction des dossiers ZRR-ZFU : Répondre aux demandes de renseignements de la part des entreprises et des comptables ; Vérifier que l’entreprise n’a pas procédé à un licenciement économique durant les 12 mois précédents l’embauche et a bien respecté le délai légal de dépôt.
Préparer les courriers pour valider la demande et/ou demander des compléments de pièces (exemple contrats de travail...) ou préparer les courriers de refus.
Informer de la suite réservée à l’URSSAF.
Le cas échéant participer à des actions collectives d'informations sur le dispositif ;
- Gestion et instruction des contrats d'apprentissage dans le secteur public : contrôler la complétude, vérifier la correspondance entre contrat de travail et convention de formation, vérifier le respect de la rémunération minimale et l'âge, assurer une veille sur la plateforme dématérialisée "Celia" dédiées à cette mesure ; Enregistrer les contrats d’apprentissage dans un délai de 20 jours ainsi que les modifications et ruptures de contrats
Outils : Agecap
- Enregistrement des dossiers VAE pour les titres professionnels du Ministère du Travail :
Se tenir informé des évolutions juridiques, réglementaires en vigueur ;
Vérifier la recevabilité des demandes de VAE (vérifier le rapport direct et la durée d’activité en lien avec la certification visée). Participer aux réunions organisées par DREETS et/ou Ministère.
Outils : CERES
- Suivi statistique des licenciements des entreprises de moins de 10 licenciements sur le portail RUPCO et Tenir le tableau des licenciements économique d'1 salarié puis le transmettre aux inspecteurs ;
- Veille juridique sur ces dispositifs.
Autres missions (30%):
Soutien administratif pour la chargée de mission (Plein emploi/recentralisation) et la DARP
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (A)
- Savoir vérifier un contrat de travail notamment apprentissage (M)
- Connaissance des exonérations de charges aux entreprises (A)
- Savoir coopérer avec d'autres services : DARP, pôle 2EI, DREETS et Inspection du Travail (E)
- Connaître les règles essentielles des licenciements (A)
- Être pédagogue pour présenter les mesures (M)
- Bonne connaissance des outils : libre office et Calc (M).
Savoir-être :
- Savoir travailler avec les autres intégrer son action dans un collectif : Apporter les appuis nécessaires, partager les informations.
- Savoir être en relation avec les usagers: avoir le sens du contact humain : courtoisie, amabilité, sourire, patience, écoute , contrôle de soi
- Etre capable de respecter la confidentialité
- Implication et sens du service public
Savoir-faire :
- Savoir apporter un conseil ou un appui : savoir écouter et clarifier les demandes de l’usager, réorienter si nécessaire, apporter une réponse et l’expliquer, mesurer l’impact des informations données
- Savoir rédiger les réponses à l’usager
- Savoir actualiser ses connaissances
- Savoir exercer une veille juridique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr - eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
D'un effectif de 54 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités des
Pyrénées-Orientales est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi,
d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions
sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail
social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre
les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le
respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail).
Descriptif du service
Au sein de la DDETS, le pôle Entreprises, Emploi, Insertion (2EI) compte 3 services. L'agent sera principalement localisé au sein du service Mutations Économiques qui comprend (3 agents). De plus l'agent apportera son appui à deux chargées de missions qui sont placées sur des fonctions transversales : l'une sur le champ de la loi plein emploi/recentralisation du RSA et l'autre en qualité de DARP.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation mobilité renseignements en droit du travail
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
- angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr
- eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
- christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr
- sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.frContacts :
- Angèle MADZAR - Directrice Adjointe de la DDETS 66 - Tel: 04 11 64 30 45 -
angele.madzar@pyrenees-orientales.gouv.frLe dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche).
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Poste autonome mais qui nécessite une bonne connaissance des dispositifs et des différentes plateformes : CERES, CELIA, AGECAP, Rupco et nécessitant également de l'organisation pour assister les 2 agents susmentionnés.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire