Chargé(e) de l'inspection, du contrôle et de l'évaluation (ICE) en accueil collectif des mineurs (ACM)
Référence : 2024-1652159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
Région académique : Bourgogne Franche-Comté Service d'affectation : SDJES du Doubs (25) Ville : Besançon - Localisation : 26 avenue de l'Observatoire – 25030 BESANCON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Participer au sein de l’équipe du service à la définition des orientations en matière de contrôle des ACM ;
- Définir, mettre en œuvre et suivre les plans de contrôle du service dans le champ JEP ainsi que les mesures de police administrative ;
- Réaliser des contrôles d’ACM sur le terrain afin d’atteindre les indicateurs chiffrés (10% des accueils) ;
- Représenter la cheffe du SDJES, à sa demande, auprès du Préfet de département qui a une autorité fonctionnelle sur le SDJES et des partenaires institutionnels (mouvement associatif départemental, mouvement sportif, associations de jeunesse et d’éducation populaire, collectivités locales, direction départementale à l’emploi, au travail et aux solidarités, caisse d’allocation familiale, etc.) ;
- Définir, mettre en œuvre et suivre les plans de contrôle du service dans son champ de compétences ainsi que les mesures de police administrative ;
Missions
1) Contrôles ACM
- Activités :
- Elaboration du plan de contrôles ACM
- Réaliser les contrôles sur le terrain (objectif 10%)
- Assurer le suivi des contrôles
- Temps de travail : 60%
2) Veille juridique et conseils aux ACM
- Activités :
- Enquêtes et procédures administratives
- Répondre aux questions juridiques des usagers (organisateurs d’ACM, directeurs et animateurs, usagers…)
- Répondre aux fiches TAM
- Temps de travail :30%
3) Missions Transversales
- Activités :
- Soutien aux missions du pôle JEP et engagement
- Participation aux missions transversales du service (ex : FDVA)
- Participer aux formations et évènements organisés par le service
- Temps de travail :10%
Profil recherché
- Sens solide de la posture de représentation de l’État
- Connaissances de l’environnement administratif, juridique, institutionnel et politique ;
- Connaissance des politiques publiques du secteur concerné ;
- Savoir fonctionner en mode projet ;
- Aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue ;
- Aptitude à piloter des moyens en correspondance avec le projet du service ;
- Aptitude à anticiper puis à concrétiser ;
- Aptitude à la prospection et au développement de pistes de travail en transversalité interpoles et entre services régionaux et départementaux ;
- Qualités relationnelles indispensables ;
- Capacité à s'adapter et d'être réactif ;
- Capacité de travail en équipe et d’intégration à un fonctionnement de service existant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions du service à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports
Le SDJES assure la mise en œuvre dans le département des politiques relatives :
- Au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique et au préfet de département ;
- A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport;
- A la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
- A l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
- Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie ;
- Au soutien à l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Descriptif du service
Composition actuelle du service :
- 1 IJS, cheffe de service et conseillère du DASEN
- 1 IJS en charge des VSS
- 1 agent chef de projet SNU (chef d’établissement)
- 6 agents catégorie A (3 CEPJ + 3 CAS)
- 1 agent de catégorie B
- 3 agents de catégorie C
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le vendredi 23 août à :
ce.dsden25@ac-besancon.fr
Un double devra être envoyé par courriel à : ijs.de@education.gouv.fr (boîte fonctionnelle du bureau des personnels d’inspection, à l’administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et des sports et des jeux olympiques et paralympiques)
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports